Actualités

mardi 14 avril 2020

Leçon à tirer du coronavirus : nous sommes des privilégiés

Muslim Hands France
Leçon à tirer du coronavirus : nous sommes des privilégiés

Avez-vous déjà entendu parler de l’expérience du monde à l’envers ? Vous portez une paire de lunettes qui inverse votre champ de vision et, trois jours après, votre cerveau s’adapte à cette nouvelle perspective, le monde à l’envers devient alors le monde à l’endroit. Si vous enlevez ces lunettes, le « monde réel » vous semblera à l’envers.

Ainsi, il faut trois jours à notre cerveau pour s’adapter à une nouvelle norme, et cela fait presque un mois que nous sommes confinés. Cette crise sans précédent est donc « la nouvelle norme » pour notre cerveau.

L'une des caractéristiques les plus importantes du nouveau monde dans lequel nous vivons est l'importance considérable accordée au lavage des mains. En effet, cette pratique est maintenant considérée comme un remède. Des techniques et des routines élaborées de lavage des mains sont diffusées un peu partout.

En gros, le savon (qui contient des substances grasses appelées amphiphiles) dissout la membrane graisseuse du virus, qui est la couche la plus faible du virus : le virus se désintègre et devient inactif. Se frotter les mains avec de l'eau savonneuse et les laver vous débarrasse donc complètement du virus.

La science derrière le lavage des mains est solide et même si l’eau savonneuse seule ne peut pas faire face à une pandémie, c'est une excellente mesure préventive. Se laver les mains régulièrement élimine le virus et réduit vos chances d'être infecté.

Bien-sûr, ce que nous aimerions avoir, c'est un système de santé ultra solide et des tests de masse et un antidote efficace et l'assurance que la nourriture ne manquera pas. Alors quand on nous parle de savon, ça parait un peu mince comme conseil.

Mais se laver les mains de nos jours est bel et bien un privilège.

Avec notre nouveau champ de vision, nous comprenons que le lavage des mains est quelque chose que nous avons toujours pris pour acquis, tellement que nous sommes surpris de savoir qu'il peut nous aider à lutter contre un virus mortel. Se laver les mains ? Ce geste si simple que nous pratiquons tous les jours ?

Mais le lavage des mains, minimum vital pour rester propre et en bonne santé, est un privilège. Un luxe. Complètement inatteignable pour des millions de personnes.

Selon le CDC, environ 1,8 million d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de la diarrhée et de la pneumonie : les deux maladies les plus meurtrières chez les jeunes enfants dans le monde. Mais le simple fait de se laver les mains avec du savon pourrait considérablement réduire ces chiffres. Il pourrait protéger environ 1 jeune enfant sur 3 atteint de diarrhée et 1 jeune enfant sur 5 souffrant d'infections respiratoires comme la pneumonie.

La solution aux maladies (et pas seulement aux maladies d'origine hydrique) est fondamentale : l'eau potable et le savon sauvent des vies. Se laver les mains protège des maladies. Ce simple geste peut donc transformer des communautés entières : les sortir de la pauvreté et sauver leurs enfants.

Alors que le coronavirus continue de se propager rapidement, de nombreuses communautés pauvres n’ont pas les moyens de se protéger ne serait-ce qu’avec de l’eau et du savon. C'est inacceptable. Se laver les mains et se protéger des maladies ne devrait pas être un luxe. C'est un droit humain fondamental !

Au cours des dernières semaines, il est devenu encore plus clair pour nous que l'eau potable est absolument vitale. Vous pouvez nous aider à protéger les plus vulnérables des maladies et de la mort en soutenant nos projets Eau.

Si vous n’avez pas les moyens de creuser un puits mais que vous souhaitez participer, vous pouvez faire un don libre à notre Fonds Eau. Ce fonds est utilisé pour construire des puits et des latrines, soutenir des projets liés à l'eau, sensibiliser aux processus d'hygiène (comme le lavage des mains avec du savon), soutenir des projets d'assainissement, etc. En fin de compte, votre don nous aidera à construire des communautés plus saines à travers le monde, les protégeant ainsi des maladies.

Nous avons la chance de pouvoir nous laver les mains pendant cette pandémie. Trop de communautés manquent de ce droit humain fondamental. Vous pouvez nous aider. Chaque don compte. Chaque partage de cet article avec vos amis, vos proches et vos collègues aussi. Travaillons ensemble, main dans la main, afin de résoudre ce problème au plus vite.

 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.