Actualités

mardi 7 avril 2020

Le Woudou’ NE PROTÈGE PAS à lui seul du Covid-19

Muslim Hands France

Le Covid-19, nouveau coronavirus hautement infectieux signalé comme pandémie mondiale par l'OMS, a paralysé le monde entier. Lorsqu'infectées, les personnes souffrent généralement de symptômes grippaux légers à modérés. Les cas graves peuvent cependant développer des maladies respiratoires et parfois mourir. Le virus Covid-19 est généralement transmis par des gouttelettes de salive et peut vivre jusqu'à quatre jours sur les surfaces et jusqu'à trois heures dans l’air, ce qui en fait une maladie facilement transmissible.

Pour lutter contre la propagation du virus, nous sommes tous encouragés à pratiquer la distanciation sociale et à nous laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes au minimum, une petite pratique hygiénique toute simple qui peut nous protéger !

En tant que musulmans, nous croyons fermement que notre destin est entre les mains d'Allah le Tout-Puissant, mais prenons quand-même toutes les précautions nécessaires pour empêcher la propagation du virus.

Il a été rapporté que le prophète Mohammed (saw) a conseillé un bédouin d’ « attacher son chameau d’abord, puis de placer sa confiance en Allah ensuite ». [Al-Tirmidhi]

En tant que musulmans, nous devons maintenir un haut niveau de pureté physique et spirituelle. Il a été rapporté que le prophète Mohammed (saw) a dit : « la propreté est la moitié de la foi » [Sahih Muslim], et cela se reflète dans l'accomplissement de rituels d'ablutions tels que le woudou’ et le ghousl.

Notre religion nous impose le woudou’ plusieurs fois par jour, avant de faire nos prières obligatoires ou volontaires. Nous devons nous laver le corps dans un certain ordre, comme le faisait le prophète Mahammed (saw) : les mains d’abord, puis la bouche, le nez, le visage, les bras jusqu'aux coudes, la tête et les oreilles, enfin les chevilles et les pieds.

Cependant, en ces temps de pandémie de Covid-19, les dirigeants musulmans du monde entier ont aligné leurs opinions sur celles des experts en santé publique, soulignant que le woudou’ ne peut à lui seul empêcher la propagation du virus.

Cette pandémie nous affecte tous et nous devons y mettre du nôtre pour la vaincre. La meilleure façon de le faire est de suivre des procédures d'hygiène simples pour éviter d'être infecté et d'infecter les autres. Nous devons toujours avoir du savon ou du gel désinfectant sur nous et ne pas oublier de nous laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes, avant même de faire nos ablutions.

Voici 8 étapes à suivre lors du lavage des mains pour éviter la propagation des germes :

https://www.instagram.com/p/B-XHxJeDTna/?igshid=1gklz1xc6jt22

Vous devez également vous laver les mains avant de manger ou de boire, lorsque vous rentrez de l'extérieur et à chaque fois que vous touchez une surface sale ou une zone très utilisée comme une poignée de porte, un clavier de distributeur automatique ou un couvercle de poubelle. Évitez autant que possible les zones publiques et posez vos courses dans un coin au moins trois heures avant de les déballer.

Ceci étant dit, nous avons la chance d’avoir accès à des produits d'hygiène et à l’eau courante, ce qui nous aide dans la lutte contre le virus. Dans les pays en développement, le manque d'eau potable et d'installations sanitaires rend les populations particulièrement vulnérables face au virus.

Nous travaillons dur pour tenter de stopper la propagation du coronavirus dans les zones défavorisées en distribuant des kits d'hygiène d'urgence et en installant des systèmes d'eau potable. Aidez-nous à soutenir les plus vulnérables durant cette pandémie en faisant un don en ligne.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.