Actualité

mardi 12 août 2025

Agir contre la chaleur extrême et le manque d’eau.

Muslim Hands France

Mardi 12 août 2025 :  la température jusqu'à 36°C au cours de la journée.

Les vagues de chaleur se multiplient partout dans le monde. Dans certaines régions, elles durent des mois. Étendre la solidarité au-delà de nos frontières, c’est aussi sauver des vies. 

Depuis ce week-end, la France connaît un nouvel épisode de chaleur intense. Les messages de prévention sont relayés par les autorités sanitaires, des points d’eau sont mis à disposition dans certaines villes, et des associations renforcent leur présence auprès des personnes les plus vulnérables. Ces mesures s’inscrivent dans un contexte où les vagues de chaleur sont de plus en plus longues et fréquentes. C’est l’un des effets visibles du changement climatique, qui accentue l’intensité et la durée des températures extrêmes. 

Quand la chaleur devient la saison 

Si ici les vagues de chaleur restent pour l’instant limitées dans le temps et sont accompagnées de réseaux d’alerte, de plans de prévention et de services publics mobilisés, ailleurs cette chaleur extrême s’installe pour plusieurs mois, sans répit et souvent sans eau. 

Dans la bande sahélienne - de la Mauritanie à la Somalie, en passant par le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan - les températures dépassent régulièrement les 40 °C pendant trois à cinq mois. Selon une analyse de l’UNICEF, 123 millions d’enfants en Afrique de l’Ouest vivent désormais jusqu’à quatre mois par an avec des températures supérieures à 35°C. 

Dans ces pays, il n’existe pas de plan canicule national ni de dispositifs comparables de prévention et de distribution d’eau. L’accès à l’eau reste un défi majeur : près d’une personne sur deux au Niger et environ 40 % de la population au Mali n’ont pas accès à une source d’eau potable sûre. 

L’eau, un rempart vital 

Chaque jour, des familles - souvent des enfants - parcourent plusieurs kilomètres sous un soleil brûlant pour rapporter quelques litres d’eau. Ce temps et cette énergie sont pris sur l’éducation et les activités génératrices de revenus des familles, augmentant leur vulnérabilité face à la chaleur. 

Face à cette réalité, des initiatives concrètes peuvent changer le quotidien de milliers de familles.  

En 2024, Muslim Hands France a permis à plus de 135 000 personnes d’accéder à une eau potable sûre grâce à la construction de plus de 2 600 puits et forages dans 11 pays. Du Mali au Niger, en passant par la Somalie, le Sénégal, le Pakistan ou le Sri Lanka, ces projets vont des pompes manuelles aux forages solaires de grande capacité. En Somalie, quinze forages solaires assurent un approvisionnement durable pour plus de 28 000 personnes. 

Ces infrastructures réduisent les maladies liées à l’eau, améliorent la santé publique, soutiennent l’agriculture et libèrent femmes et enfants de la corvée quotidienne de l’eau. Elles redonnent du temps pour aller à l’école, développer des activités économiques et renforcer la résilience des communautés. 

Agir ensemble 

En France, nous savons nous mobiliser pour protéger les plus fragiles lors des vagues de chaleur. Cette capacité à nous organiser et à veiller les uns sur les autres peut inspirer des gestes de solidarité au-delà de nos frontières, dans ces régions où la chaleur dure des mois et où l’eau se fait rare. 

C’est la réalité quotidienne de millions de familles dans le Sahel, en Asie et dans d’autres régions touchées de plein fouet par le changement climatique. Là-bas, chaque goutte compte, chaque infrastructure fait la différence. Étendre notre solidarité, c’est reconnaître que la lutte contre les effets du climat ne s’arrête pas aux frontières. 

En soutenant la campagne eau de Muslim Hands France, vous prolongez ce lien humain là où il est le plus vital, en transformant une ressource en espoir et en donnant à des communautés entières les moyens de résister, de se relever et de construire un avenir plus sûr. 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.