Nos actions à Lyon en temps de crise
Il y a 1 mois, jour pour jour, le confinement a été imposé en France. La situation est très difficile pour tous, mais les sans-abris et réfugiés qui ne bénéficient d’aucune aide financière souffrent tout particulièrement et sont dans un besoin urgent d’aide humanitaire pour survivre.
Face à cette crise, notre équipe sur Lyon a très rapidement réagi et mis en place des actions en partenariat avec d’autres associations pour leur venir en aide. Dès les premiers jours, des courses ont été faites et des maraudes organisées.
Depuis le début de notre partenariat avec l’association « La Main Tendue », nous distribuons des colis alimentaires aux réfugiés syriens à Bron et à Vénissieux dans la banlieue de Lyon. Suite au confinement, nous avons débloqué des fonds supplémentaires pour leur offrir 520 colis alimentaires, bouteilles d’eau et kits d’hygiène pour leur permettre de se protéger au mieux du coronavirus. Chaque foyer bénéficie également d’un colis de fruits et légumes de saison par semaine ainsi que de la viande malgré la hausse des prix pour éviter toute carence (125 bénéficiaires au total).
Nous avons également préparé 180 kits d’hygiène contenant savons, shampoings, gels douche, mouchoirs, lingettes, brosses à dents, dentifrices et serviettes hygiéniques en collaboration avec « Le Cœur Lyonnais » pour les sans-abris ainsi que des colis alimentaires pour plusieurs familles syriennes et nous organisons des maraudes un samedi sur deux afin de distribuer 360 repas et des bouteilles d’eau aux SDF.
Quant à notre collaboration avec l’association « De Cœur à Cœur », elle nous permet de distribuer 120 à 130 repas par semaine aux sans-abris et d’organiser avec elle des maraudes sur les secteurs de Villeurbanne, Part-Dieu, Hôtel de Ville, Perrache et Confluence tous les samedis.
Par ailleurs, chaque jeudi matin, une distribution de colis alimentaires avec la Croix Rouge est organisée à Bron pour venir en aide aux réfugiés syriens, et chaque vendredi après-midi à Vénissieux.
Enfin, face à l’afflux des demandes dans les « restaurants du cœur », nos bénévoles se sont portés volontaires afin d’aider le centre de Bron tous les mardis et jeudis.
Nous sommes extrêmement touchés par la solidarité immense dont tout le monde fait preuve. En effet, 400 flacons nous ont généreusement été offerts par une boîte de distribution. L’association LA MYNE créée par des étudiants en chimie nous a également fourni 30 litres de solution hydro-alcoolique que nos plus jeunes bénévoles Aïcha et Assia ont mis en bouteille afin de faire face à la pénurie actuelle. Ces solutions nous permettront de protéger de nombreuses personnes de la pandémie.
Nous les remercions donc tous chaleureusement et vous remercions infiniment pour votre soutien sans faille. N’hésitez pas à partager au maximum ce blog ! Pour ceux qui habitent la région et aimeraient nous aider, remplissez notre formulaire en ligne pour devenir bénévole ou contactez-nous directement sur notre page Facebook Muslim Hands France Lyon. Merci !