Actualité

vendredi 1 août 2025

Entre racines et avenir : l’histoire de Yamoussa, accueilli à L’Étincelle de Lyon

Muslim Hands

Lyon, Juillet 2025 "Aujourd’hui, un autre pays m’aide à grandir." La voix de Yamoussa Kamara est douce, son regard chargé d’histoires.  À seulement 16 ans, il porte déjà le poids de l’exil, l’incertitude et l’attente. Né à Kindiya, en Guinée-Conakry, il vit désormais en France. Et entre ces deux pays, dit-il, "mon cœur bâtit un pont."  

Il fait partie des quelques 200 mineurs non accompagnés, majoritairement originaires d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Gambie, etc.) pris en charge, à compter de janvier 2025, par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon et certaines organisations partenaires, dont Muslim Hands France.   

Ces jeunes ont fui des conditions de vie précaires, des conflits ou des situations d’abandon. Tous ont survécu à des parcours migratoires longs, incertains, souvent marqués par la violence ou la solitude. À leur arrivée, beaucoup se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, sans famille, sans hébergement, ni prise en charge.  

DE LA RUE AU REFUGE, l'ÉTINCELLE D'UN NOUVEAU DÉPART

À Lyon, certains d’entre eux, dont Yamoussa, ont vécu dans des conditions de grande précarité, notamment dans un campement installé Square Béguin, dans le 7ᵉ arrondissement. C’est là que Muslim Hands France est intervenue une première fois pour leur apporter aides alimentaires, matérielle et psychologique. 

"C’était difficile, mais on se soutenait entre nous. On attendait qu’on nous voie, qu’on nous écoute", confie-t-il. 

Et cette écoute est arrivée. En janvier 2025, la Ville de Lyon, à travers son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a ouvert un centre d’accueil temporaire dans les locaux d’un ancien EHPAD nommé l’Etincelle, destiné à offrir, le temps de recouvrir leurs droits, hébergement, accompagnement social et suivi administratif à ces mineurs non accompagnés. 

C’est ainsi que Muslim Hands France a fait le choix de poursuivre son engagement à leur côté et aux côtés de la Ville de Lyon, en fournissant trois fois par semaine, repas chauds ou denrées alimentaires. En complément, l’organisation développe aussi, grâce à ses bénévoles, des cours de français et de confiance en soi ; un accompagnement qui semble faire des " étincelles ". 

“Nous intervenons auprès des jeunes comme facilitateurs et accompagnateurs, en créant du lien entre eux et la société d’accueil. Nous mettons à leur disposition la richesse de nos parcours, nos compétences, ainsi que nos acquis académiques et professionnels pour nourrir leur cheminement. À travers nos actions, nous souhaitons faire vivre les valeurs fortes de Muslim Hands France : le partage, la générosité, l’humanité, la justice, l’accueil, le soutien et la solidarité envers les plus vulnérables”, s’exprime Amal, bénévole de Muslim Hands France à Lyon animant les cours de français et de confiance en soi.

 

Comme nombre de ses compagnons, Yamoussa a résidé un certain temps dans ce centre d’accueil avant d’être  hébergé à "La Station", une structure gérée par l’association Le Mouvement d’Action Sociale (MAS). Aujourd’hui, après 6 mois, ce sont plus de 80 jeunes qui continuent d’être suivis et accompagnés depuis l’Etincelle dans l’accès à leurs droits.    

" C’était très important pour nous de les accompagner dans leur nouveau lieu de vie. Cette démarche répondait à une demande forte, autant de la part des jeunes que des bénévoles, car un lien particulier, profond et sincère s’est tissé au fil du temps. Ce sont souvent dans les épreuves les plus difficiles que naissent les liens les plus forts. Retrouver des visages familiers à cette étape de leur parcours les a tout de suite rassurés " explique Salah, Assistant Coordinateur de Muslim Hands France.

UNE MOBILISATION DES ACTEURS PUBLICS ET ASSOCIATIFS POUR UNE JEUNESSE PROTÉGÉE

Cette coordination entre la Ville de Lyon, ses services sociaux et les ONG partenaires, comme Muslim Hands France, est aussi un engagement collectif de solidarité pour qu’aucun jeune ne reste sans solution, et que chacun puisse avancer vers un avenir digne, en sécurité.  

Grâce à cet accompagnement, Yamoussa a quitté l’incertitude pour se tourner vers l’avenir. Il rêve, apprend et avance. Il se voit désormais comme “un pont entre deux cultures, un futur bâtisseur de paix.” 

Muslim Hands France continuera encore et toujours à soutenir l’accès aux droits de toutes et tous. Parce que ce dispositif se poursuivra tant que nécessaire, nous avons besoin de votre soutien pour continuer, à côté de la Ville de Lyon de répondre à cet engagement en faveur des droits, de la dignité et de l’intégrité de toutes et tous. 


Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.