Motherkind

Motherkind

Pour sauver les mamans et leurs enfants

Défilez la page

de

Soutenir les mamans et leurs enfants

Le projet Motherkind est est né de notre volonté de réduire la mortalité maternelle dans des pays où elle est particulièrement élevée. Ce projet en faveur de la santé maternelle vise à protéger et accompagner les femmes enceintes et jeunes mamans.

Selon l'OMS, le manque d'accès à des services de santé adéquats est en grande partie responsable des décès maternels. Des centaines de femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement. La solution est simple : faciliter l'accès au maximum de femmes enceintes et jeunes mamans à des soins et du matériel de qualité.

Nos projets Motherkind comprennent entre autres l'aide à l'accès à la formation des sages-femmes au Niger et la création de cliniques maternelle spécialisées en Afghanistan et en Somalie.

À elle seule, notre clinique en Afghanistan offre des services médicaux à environ 360 000 personnes chaque année. Forts de ce succès ainsi que de celui de notre clinique en Somalie, notre objectif est d'établir un réseau de cliniques équipées dans des zones à haut risque de mortalité maternelle, ainsi que de poursuivre le travail de réhabilitation réalisé dans d'autres pays en développement.

Nos projet ne sont possibles que grâce à votre soutien. Notre objectif est de continuer à fournir aux mères et aux nourrissons les soins dont ils ont besoin pour survivre. Soutenez Motherkind, soyez Motherkind.


Chiffres clés

Des faits alarmants

99 % des décès maternels sont recensés dans les pays en développement

Environ 830 femmes meurent chaque jour de causes évitables

Près d'1 million d'enfants perdent leur mère chaque année dans le monde

 

Notre programme pour la santé maternelle sauve des vies

Pourquoi tant de femmes meurent-elles encore pendant la grossesse et l'accouchement ? Selon l'OMS, dans la grande majorité des cas, les complications subies lors de la grossesse ou de l'accouchement sont mortelles simplement parce que la femme n'a pas eu accès à des services de santé dont elle avait besoin pour survivre.

La solution est donc extrêmement simple : des soins médicaux de meilleure qualité et plus accessibles.

Avec votre soutien, nous souhaitons travailler sur plusieurs aspects : les équipements des cliniques maternelles, la qualification des professionnels de santé, les médicaments et vaccins, ainsi que tous les besoins de base auxquels n'ont pas accès ces femmes et leurs enfants.

Notre programme Motherkind vise à soutenir les mamans dans des pays qui ont les pires statistiques de mortalité maternelle et infantile au monde.

Sunia, de réfugiée à professionnelle de santé

En tant que mère de sept enfants elle-même, Sunia peut s'identifier aux femmes dont elle prend soin dans la clinique Motherkind de Muslim Hands en Afghanistan.

Sunia est une professionnelle de santé depuis trois ans maintenant et est passionnée par le fait d'aider les jeunes mamans et femmes enceintes de sa communauté, mais il lui a fallu trente ans pour réaliser ce rêve !

En effet, Sunia a commencé sa formation dans le domaine de la santé alors qu'elle vivait dans un camp de réfugiés au Pakistan. Lorsqu'elle est retournée chez elle en Afghanistan en 2005, elle était déterminée à poursuivre son apprentissage et elle a rejoint le programme de formation des agents de santé communautaires de Muslim Hands en 2013. Grâce à votre soutien, elle a réalisé son rêve et aide des milliers de femmes chaque année.

La maternité à Sinsina, un projet qui nous tient à cœur

Lors de notre voyage au Mali, nous nous sommes rendus au village de Sinsina et avons découvert l'état de la maternité dans laquelle les femmes du village doivent accoucher.

Ce petit dispensaire, comprenant une salle de consultation et une salle d'accouchement, n'est pas du tout équipé. La table d'accouchement est très délabrée et, comme il n'y a aucun médecin dans le village, l'infirmière vérifie seulement si le bébé est bien placé et écoute les battements de son cœur.

En cas d'urgence, une ambulance est envoyée de la clinique la plus proche, à environ une demi heure de route. Malheureusement, c'est parfois trop tard.

Pour protéger les femmes enceintes et nouveau-nés de ce village, il faut absolument leur offrir le matériel médical dont ils manquent cruellement. C'est un projet sur lequel nous travaillons actuellement avec notre bureau du Mali et que nous ne pouvons mettre en place qu'avec votre soutien !

'Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché' [Coran, 46:15]

Motherkind
Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.