Être jeune et solidaire : les bénévoles, socle de notre action sociale en France

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août, Muslim Hands France met en lumière l’engagement des bénévoles, bien souvent de jeunes générations, qui, par leur présence, leur énergie et leur sens du collectif, participent chaque jour à faire vivre la solidarité sur le terrain.
Elles et ils sont jeunes, souvent actifs, parfois bénéficiaires eux-mêmes, mais toujours engagés. Présents sur le terrain, en amont des projets comme dans leur mise en œuvre, les bénévoles de Muslim Hands France sont devenus, au fil des années, un pilier discret mais essentiel de l’action sociale menée par l’organisation en France.
"Le bénévolat, c’est un véritable travail. Beaucoup donnent de leur temps, parfois en soirée ou le week-end. Elles et ils sont le socle de nos actions : sans leur engagement, nombre de nos projets ne pourraient être menés à bien", explique Yasin, coordinateur de projets en Ile-de-France. Depuis qu’il a pris ses fonctions au sein de Muslim Hands France, il observe combien l’engagement bénévole a façonné la capacité de l’organisation à répondre aux besoins les plus urgents.

Une mobilisation structurante
Chez Muslim Hands France, le bénévolat est plus qu’une aide ponctuelle. Il participe pleinement à l’organisation et à la réussite des actions solidaires : collectes, distributions, logistique, communication, soutien administratif ou relationnel. Chaque mission repose sur l’implication concrète d’une équipe de terrain mobilisée, disponible et investie, quelles que soient les contraintes.
Les profils des bénévoles évoluent aussi. Une très large majorité sont des jeunes, souvent des femmes, avec des parcours motivés par un intérêt profond pour la justice sociale. Certaines et certains s’engagent de manière ponctuelle, d’autres participent à des projets réguliers, voire en deviennent les moteurs.
“Animés par la solidarité et l’entraide, par le désir sincère d’être utiles aux autres et par un engagement citoyen fort, les bénévoles sont une ressource précieuse qu’il convient de reconnaître, de soutenir et d’encourager” explique pour sa part Salah, Assistant Coordinateur de MH France pour la région Auvergne Rhône-Alpes.
"Nous encourageons les bénévoles à être force de proposition. L’objectif, c’est de les accompagner pour qu’elles ou ils deviennent, s’elles ou ils le souhaitent, porteurs et porteuses de projets. C’est aussi ça, l’engagement durable", rajoute Yasin.
L’expérience bénévole devient ainsi un espace de formation, un terrain d’expression personnelle, et un levier de transformation individuelle. De nombreux jeunes y découvrent une capacité à agir collectivement pour le bien commun, à développer des compétences, et parfois à se réinventer.

Tisser des liens, redonner confiance
Loin de se limiter à un appui matériel, l’engagement bénévole joue un rôle essentiel dans la reconstruction du lien social. En étant simplement là, avec bienveillance et régularité, les bénévoles rappellent à celles et ceux qu’elles et ils accompagnent qu’elles et ils comptent, qu’elles et ils ne sont pas oubliés. Dans un quotidien souvent marqué par l’isolement, leur présence réintroduit confiance, dignité et humanité.
"Cette dimension morale, relationnelle, est au cœur de l’engagement bénévole. Elle donne du sens, autant à celles et ceux qui aident qu’à celles et ceux et celles que MHF soutient. C’est aussi ce qui crée des liens durables, et inscrit chaque action dans une relation de confiance et d’humanité", affirme Yasin.
Certaines des personnes accompagnées deviennent elles-mêmes bénévoles. C’est notamment le cas de jeunes rencontrés dans le cadre des distributions de repas en Île-de-France. Pour elles et eux, donner à leur tour du temps est une manière d’entrer de plein pied dans la société, et de renforcer leur propre estime.
“Le bénévolat permet aux jeunes de mettre leurs talents au service du bien commun, tout en acquérant de nouvelles compétences (organisation, communication, travail d’équipe). Il renforce l’estime de soi et apporte un soutien concret ainsi qu’un réconfort moral aux bénéficiaires” rajoute Salah

Une jeunesse engagée qui fait bouger les lignes
Pour nombre d’entre elles et eux, s’engager est un choix de cohérence, une réponse de sens dans une société où vulnérabilités et exclusion tutoient de plus en plus injustice et mépris.
"Beaucoup de nos bénévoles s’engagent sans rien attendre en retour. Elles et ils donnent de leur temps, simplement pour contribuer au bien commun. C’est ce désintéressement, cette volonté d’agir pour les autres, qui rend leur engagement si précieux", témoigne Yasin.
À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Muslim Hands France tient à saluer leur contribution et à rappeler que cette force collective reste ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent, à leur manière, prendre part à un projet commun, à une dynamique collective, à une expression de solidarité sincère
Muslim Hands France accueille toute l’année des bénévoles sur ses projets menés par ses antennes à Paris, Lyon et Marseille ou encore son restaurant solidaire, la Fourchette fraternelle. L’engagement peut être ponctuel, régulier, c’est encore mieux. Mais c’est selon vos disponibilités. Chaque geste compte. Alors n’hésitez pas à faire part de votre disponibilité et rejoignez-nous .