Actualités

jeudi 1 août 2019

Les bienfaits et la Sunna des dix premiers jours de Dhul Hijjah

Muslim Hands France

Les dix premiers jours de Dhul Hijjah ont commencé et nous vous avons préparé une liste pour ne rater aucune de leurs bénédictions. Ces jours bénis sont les plus chers aux yeux d’Allah. Tout comme les dix dernières nuits du Ramadan, ces dix jours sont remplis d'opportunités de gagner des récompenses infinies. Ainsi, même si vous n’allez pas au Hajj cette année, vous pouvez tirer le meilleur parti de Dhul Hijjah sans bouger de chez vous !

Faites beaucoup de dhikr

Commençons par une action simple et efficace : augmenter votre dhikr. À la Mecque, la Talbiya sera répétée jour et nuit par les pèlerins ; ceux qui sont chez eux doivent aussi louer Allah en permanence pendant ces dix jours.

Le takbir de l’Aïd est un exemple de dhikr qui mêle les trois : tahlil, takbir et tahmid.

Vous pouvez également faire votre dhikr après vos cinq prières quotidiennes : Sobhan Allah 33 fois, Alhamdoulillah 33 fois et Allahou Akbar 34 fois.

De plus, réciter Sobhan Allahi wa bihamdihi (Gloire et louange à Allah) cent fois par jour effacera tous vos péchés, aussi lourds soient-ils.

Ces simples mesures vous permettront de vous souvenir d'Allah tout au long de la journée et de profiter des bénédictions de Dhul Hijjah.

Effacez tous vos péchés

L’une des choses les plus incroyables à propos du pèlerinage est que, si votre Hajj est accepté, vos péchés sont complètement effacés et vous redevenez aussi pur qu'un nouveau-né. Mais y a-t-il des choses que les non-pèlerins peuvent faire pour être complètement pardonnés pendant Dhul Hijjah ?

La réponse est oui ! Tout comme le Hajj au Masjid Al-Haram (la Kaaba), prier dans le Masjid Al-Aqsa porte la bénédiction incroyable d’effacer tous vos péchés. Bien-sûr, le Prophète (saw) était conscient du fait que beaucoup d’entre nous allaient avoir du mal à faire ce voyage, c’est pourquoi il a prescrit à sa Oumma une alternative : éclairer le Masjid Al-Aqsa.

On a demandé au prophète (saw) : « Si l’un d’entre nous ne peut pas visiter la mosquée Al-Aqsa, que doit-il faire ? » Il répondit : « Il pourra offrir un peu d’huile pour alimenter les lampes de la mosquée car celui qui agit ainsi aura la même récompense que celui qui y prie ». [Ahmad]

En offrant de quoi éclairer Al-Aqsa pendant ces jours bénis, vous gagnez le pardon de tous vos péchés, in cha’Allah.

Priez la nuit, et jeûnez la journée !

Deux mois se sont écoulés depuis les dix dernières nuits du Ramadan et pour beaucoup d’entre nous, « l’esprit » du Ramadan nous manque déjà. Mais saviez-vous que prier pendant les dix premières nuits de Dhul Hijjah équivalait à prier pendant Laylatul Qadr ?

Le hadith ci-dessus montre qu'Allah aime être adoré pendant ces dix jours, et l'un des meilleurs moyens de le faire est de jeûner la journée et de prier la nuit ! Lorsque vous sacrifiez vos besoins primaires comme la nourriture, l’eau et le sommeil par amour pour Allah, vous récoltez vraiment les fruits de ces jours bénis.

 

Jeûnez le jour de « Arafah »

Si vous ne pouvez pas jeûner les dix jours, essayez au moins de jeûner le jour d’Arafah, le 9 de Dhul Hijjah. Tout comme Laylatul Qadr est la nuit la plus bénie de l’année, Arafah est le jour le plus béni de l’année. Le Prophète (saw) a dit : « Il n’ya aucun jour où Allah affranchit plus d’esclaves du feu que durant le jour de « Arafah ». [Muslim]

Comme pour Laylatul Qadr, nous devons passer cette journée à la recherche du pardon d’Allah et de son incroyable miséricorde. En ce jour, les non-pèlerins ont la possibilité d'effacer les péchés de deux années en jeûnant une seule journée ! Le Prophète (saw) a dit : « Cela (le jeûne du jour de « Arafah ») supprime les péchés de l'année passée et de l'année à venir ». [Muslim]

Faites plus de Sadaqas

Ce sont non seulement les jours les plus aimés d’Allah, mais aussi ceux où Il aime le plus être adoré, nous devrions donc faire des efforts supplémentaires pour accomplir de bonnes actions pendant ces jours spéciaux : aider plus à la maison, servir une tasse de thé à un proche, sourire à votre famille, à vos amis et à vos collègues ; toutes ces actions ont plus de valeur pendant les dix premiers jours de Dhul Hijjah.

De plus, nous sommes nombreux à augmenter nos dons pendant les dix dernières nuits du Ramadan, mais les dix premiers jours de Dhul Hijjah sont tout aussi précieux ! Ne ratez pas cette opportunité incroyable de gagner des récompenses supplémentaires en faisant des bonnes actions : un don aux réfugiés rohingyas qui font actuellement face aux pires précipitations de la mousson, un puits à une communauté qui n’a pas accès à l’eau potable ou une Sadaqa là où le besoin est le plus urgent.

Faites un Sacrifice prophétique

Selon Abou Talhah (ra), « Le Prophète (saw) faisait un sacrifice au nom de ceux de sa Oumma qui n’avaient pas les moyens d’en faire » [Tabarani et Ahmad]

Pour ceux qui le peuvent, suivre l’exemple du Prophète (saw) en offrant un sacrifice supplémentaire est un excellent moyen de gagner des hassanats pendant les premiers jours de Dhul Hijjah. Non seulement vous redonnerez vie à une Sunna oubliée, mais vous doublerez également votre impact en offrant à encore plus de familles un repas avec de la viande pendant les jours de l’Aïd el-Adha.

 

Ces sept conseils vous aideront in cha’Allah à tirer le meilleur parti des dix premiers jours de Dhul Hijjah. De la part de toute l’équipe de Muslim Hands, nous vous souhaitons un mois béni riche de bonnes actions, de pardon et de proximité avec Allah.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.