Actualités

vendredi 5 août 2016

Dhul Hijjah

Muslim Hands France

Dhul Hijjah est le douzième et dernier mois du calendrier musulman. C’est un mois sacré qui marque la période du Hajj (le pèlerinage). Des musulmans du monde entier se rassemblent à La Mecque pour accomplir le pèlerinage les 8, 9 et 10 de ce mois. Dans ce court article vous pourrez en apprendre plus sur ce mois béni.

Quand débutera Dhul Hijjah?

Dhul Hijjah commencera cette année le 3 septembre.

 Que faisons nous durant Dhul Hijjah?

Dhul Hijjah signifie littéralement le mois du pèlerinage, mais les jours vertueux sont nombreux durant ce mois, que l’on soit pèlerin ou non. Parmi les oeuvres méritoires on compte:

Le jour de Arafat

De nombreux musulmans jeunent le jour de Arafat sans en connaitre la signification. Le jour de Arafat est le neuvième jour de Dhul Hijjah et possède de nombreux bienfaits. Ce jour là, les pèlerins se rassemblent sur le mont Arafat pour prier et faire des invocations. Ce rituel est le plus important du Hajj, si bien que sans son accomplissement, le Hajj serait jugé incomplet. Quant à ceux d’entre nous qui ne sont pas en mesure d’effectuer le Hajj, il existe néanmoins de multiples actions méritoires pour obtenir les récompenses de ce jour béni. Il est vivement conseillé pour ceux qui ne sont pas au pèlerinage de jeuner ce jour à la manière dont le Prophète (saw) l’a recommandé : « Ce jeûne efface les péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » (Mouslim). Pour les pèlerins au Hajj, jeuner n’est pas une obligation pour eux car les actes d’adoration les plus récompensés en ce jour sont les prières et les invocations d’Allah. L’imam at-Tirmidhi a rapporté: « Les savants considèrent qu’il est recommandé de jeuner le jour de Arafat, à l’exception de ceux qui se trouvent à Arafat ».

C’est en ce jour qu’Allah affranchi plus d’esclaves des flammes de l’Enfer que durant n’importe quel autre jour, comme nous l’a rapporté le Prophète (saw), « Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi plus d’esclaves que le jour de Arafat » (Mouslim). C’est aussi un des meilleurs jours pour se repentir. Allah, Exalté soit-Il, descend jusqu’au Ciel le plus bas, auprès des pèlerins rassemblés à Arafat, et dit aux anges, « Voici Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés et exposés à l’ardeur du soleil. Ils désirent Ma miséricorde et Mon pardon. Certes, même si vous aviez des péchés aussi nombreux que les grains de sable, que les gouttes de pluie ou que l’écume de la mer, Je vous les pardonnerais. Déferlez donc, Mes serviteurs, vous êtes pardonnés, vous et ceux en faveur desquels vous intercéderez » (at-Tabarani).

Le jour de Arafat est le jour d’achèvement et de perfection de la religion. Omar ibn al-Khattab a rapporté qu’un juif lui avait dit :

« ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné !

« De quel verset s’agit-il ? » dit Omar.  

« C’est : Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » [ Quran 5:3 ]

Omar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète (saw). C'était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à Arafa. » (Hakim al-Nishapuri)

La meilleure Du’a à faire le jour de Arafat est celle de notre Prophète (saw):

 La ilaha illallahu wahdahu la shareeka lah, lahul-mulku walahul-hamdu wahuwa ’ala kuli shay-in qadeer

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ ، وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ ، لَهُ المُلكُ ، وَ لَهُ الحَمدُ ، وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِيرٌ

 Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose.

An-Nahr (le Sacrifice)

Le dixième jour de Dhul Hijjah est connu sous le nom du jour du Nahr (sacrifice, immolation),car il marque la fin des grands rites du Hajj et c’est en ce jour que les musulmans sacrifient un chameau, un mouton ou une vache en commémoration du sacrifice d’Ibrahim (as). De ces dix jours les plus vertueux, ce jour est le meilleur de l’année comme décrit dans ce hadith:

 « Le Prophète (saw) a déclaré : « Le meilleur jour auprès d’Allah est le Jour de l’Immolation, puis le jour du « séjour » (el Qarr) à Mina. » (Abu Dawud)

 Ce sacrifice est une obligation pour tous les musulmans qui ont en les moyens. Le Prophète (saw) a dit: « Celui qui a les moyens mais ne pratique pas le sacrifice qu’il ne s’approche pas de notre lieu de prière (de l’Aïd) » (Ibn Majah). Pour ceux qui ont l’intention de faire le sacrifice, il est fortement déconseillé et même interdit d’après certains savants de se couper les cheveux et les ongles, du premier jour de Dhul Hijjah jusqu’à la fin sacrifice. Le Prophète (saw) a dit « Lorsque vous entrez dans les dix jours (de Dhul Hijjah) et que l’un d’entre vous veut sacrifier, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles jusqu’à ce qu’il sacrifie ».

Le jour du Nahr tombe le même jour que celui de l’Aïd el Adha qui est la fête que nous célébrons en tant que musulmans après les dix premiers jours de Dhul Hijjah.

Nous débutons la journée par la prière de l’Aïd. Après cela les animaux sont sacrifiés. La viande est alors distribuée aux membres de la famille, aux voisins et à ceux qui sont dans le besoin afin de réunir la Ummah autour du partage des bienfaits de ce jour spécial.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.