Pourquoi Aid El-Adha est-il important ?
Aid el-Adha ou Oudhiya dans la langue arabe, est la manière par laquelle les musulmans commémorent l’ultime sacrifice que le Prophète Ibrahim et son fils Ismail (as) étaient prêts à offrir dans le sentier d’Allah. Le Coran nous dit:
« Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété.Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. » (22:37)
Ce verset révèle non seulement l’importance du sacrifice en tant qu’acte d’adoration, mais il montre clairement que c’est la symbolique de l’acte plutôt que l’acte en lui-même qui en fait un sacrifice si important. En accomplissant la Oudhiya, nous prouvons notre loyauté et notre engagement envers Allah (swt), tout comme le Prophète Ibrahim (as) il y a bien des années.
L’Oudhiya, à l’instar de bien d’autres ibadat, encourage aussi les musulmans à se préoccuper des plus démunis. En partageant une part de votre Oudhiya avec ceux qui sont dans le besoin, qu’ils soient musulmans ou non-musulmans, vous partagez vos bénédictions et favorisez l’unité et l’harmonie entre tous les êtres humains. Après tout, chacun de nous est une création d’Allah (swt) et le Coran nous dit:
« Allah ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. » (60:8)