Actualité

mercredi 15 décembre 2021

Que se passe-t-il en Afghanistan ?

Muslim Hands France
Que se passe-t-il en Afghanistan ?

Depuis août 2021, l'actualité est remplie de reportages aussi tristes les uns que les autres, d'histoires déchirantes et de statistiques alarmantes sur la situation en Afghanistan. Dans cet article, nous tenterons d’expliquer cette urgence humanitaire en des termes simples, en discutant de l'effondrement économique, de la pauvreté alimentaire et de la crise des déplacements, ainsi que de la manière dont le monde peut soutenir l'Afghanistan cet hiver et au-delà.

  1. Pourquoi l'économie afghane s'est-elle effondrée ?

Selon l'ICG (International Crisis Group), le précédent gouvernement afghan était totalement dépendant de l'aide internationale. De la santé à l'éducation en passant par les besoins les plus basiques, environ 75 % de ses dépenses publiques provenaient de donateurs étrangers.

Lorsque les États-Unis ont quitté l'Afghanistan et que le nouveau gouvernement a pris le pouvoir, une énorme partie de l’aide a été arrêtée. Face à un choc aussi brutal et énorme, l'économie s'est complètement effondrée.

Ce que vous devez savoir :

-L'argent de l'Afghanistan est imprimé en Europe depuis 20 ans. Chaque trimestre, plusieurs expéditions de devises afghanes et de devises étrangères arrivent dans le pays. Les expéditions ont maintenant cessé et ils ne peuvent plus imprimer de nouveaux billets en interne.

-Les réserves de la banque centrale afghane sont en fait gérées et détenues par les réserves fédérales américaines. Ces avoirs sont désormais gelés par les États-Unis.

-C'est pourquoi les banques restreignent les retraits d'espèces depuis août. L'Afghanistan est une société basée sur le cash : s'il n'y a pas de cash, il n’y a pas d’argent à dépenser, ce qui signifie qu'ils ne peuvent plus s’acheter ne serait-ce que les produits de première nécessité.

-Alors que la monnaie afghane baisse en valeur, les prix montent en flèche. Cela signifie que même les habitants des grandes villes ne peuvent plus se permettre de manger.

À l'heure actuelle, nous faisons de notre mieux pour nous assurer que notre équipe dispose de suffisamment d'argent pour aider les familles désespérées au milieu de cet effondrement économique, notre équipe a cessé de construire des puits et de mener des programmes de formation professionnelle et de subsistance, car nous consacrons tous les fonds disponibles à l’aide d'urgence. Nos orphelins et orphelines se rendent toujours dans notre école de l’excellence à Kaboul et reçoivent des repas scolaires gratuits, tandis que notre clinique Motherkind fournit toujours des médicaments aux patientes et leurs enfants. Nous distribuons également des colis alimentaires d'urgence et des kits pour l'hiver, une aide absolument vitale en ces périodes de grand froid.

  1. Pourquoi y a-t-il des pénuries alimentaires en Afghanistan ?

L'insécurité alimentaire en Afghanistan a deux causes : la crise économique et la grave sécheresse.

L'Afghanistan est frappée par sa deuxième sécheresse en quatre ans, et c'est la pire sécheresse qu'ils aient subie en 27 ans ! Ce qui a mis une pression énorme sur le secteur agricole et causé un grave manque de nourriture.

Même avant la crise économique, 35 % des Afghans étaient déjà confrontés à une insécurité alimentaire aiguë. [PAM]

Dans les zones rurales, les familles affamées quittent leur domicile pour se rendre dans la grande ville la plus proche. Mais il n'y a pas non plus de nourriture dans les villes, car elle n'est pas importée et la nourriture disponible est trop chère. Ce mois-ci, le Programme Alimentaire Mondial a signalé que les produits laitiers, la viande et les fruits se faisaient plus rares, tandis que les familles ne mangeaient des légumes et des légumineuses qu'une fois par semaine.

L'impact combiné de la sécheresse et de la crise économique a ainsi mis plus de 22 millions de personnes en danger de famine, et l'Afghanistan ne peut pas s’en sortir sans une aide internationale.

  1. Pourquoi y a-t-il des familles déplacées et des réfugiés ?

En août 2021, le monde a vu des foules d'Afghans s'enfuir vers l'aéroport de Kaboul. Des milliers de familles ont été transportées par avion hors du pays, devenant des réfugiés en quelques minutes seulement. Craignant pour leur sécurité à cause du conflit, ils ont laissé leurs maisons derrière eux pour toujours, commençant une nouvelle vie en tant que demandeurs d'asile.

Aussi, comme mentionné précédemment, les familles vivent désormais dans des camps de fortune après avoir quitté leurs villes et villages d'origine en raison de la sécheresse. Ils espéraient trouver de la nourriture dans les grandes villes, mais la crise économique a rendu cela impossible.

Les frontières terrestres, maritimes et aériennes sont désormais fermées, mais selon notre équipe, d'innombrables personnes attendent leur ouverture pour pouvoir quitter le pays. Les aides ont été coupées et le système bancaire s'est effondré, comment pourraient-elles survivre dans ces conditions ?

  1. Pourquoi y a-t-il une urgence hivernale en Afghanistan ?

En Afghanistan, les températures peuvent descendre jusqu'à -25 degrés. De nombreuses régions du pays sont isolées par des inondations ou des avalanches, et les personnes ne peuvent se rendre dans les villes voisines. Il est donc vital qu'ils s'approvisionnent en nourriture et en couvertures avant le début des conditions météorologiques extrêmes.

Cependant, comme ce blog l'a clairement indiqué, les gens n'ont pas accès à la nourriture et n'ont pas d'argent pour s’acheter des vêtements chauds ou des couvertures. C'est pourquoi les organisations humanitaires mettent en garde contre une « urgence hivernale » majeure en Afghanistan : si nous n'augmentons pas nos actions d’urgence vitale, des personnes mourront de faim ou d’hypothermie.

  1. Comment le monde peut-il aider l'Afghanistan ?

L'Afghanistan a besoin de deux types de soutien :

-Une aide humanitaire à court terme pour résoudre le besoin immédiat

-Des projets de développement à long terme pour sortir progressivement les communautés de la pauvreté.

Muslim Hands reste déterminé à investir dans le développement à long terme de l'Afghanistan après avoir répondu à l’urgence de la crise qui sévit. À l'heure actuelle, nous avons temporairement cessé de mettre en œuvre des programmes de formation professionnelle, de subsistance et de construction de puits, car nous canalisons tous les fonds vers la nourriture d'urgence et les kits d'hiver. C'est là que les collectes de fonds individuelles et locales peuvent faire la plus grande différence !

Ce que vous pouvez leur offrir :

Un colis alimentaire contient des aliments nutritifs pour une famille entière.

Un kit hiver contenant couvertures et châles pour protéger une famille du froid.

Notre équipe vise à apporter une aide vitale à 35 000 personnes dans les provinces de Badghis et Maidan Wardak. Mais nous ne pouvons pas le faire sans votre aide !

Votre soutien peut littéralement sauver des vies, et « Quiconque sauve une [vie], c'est comme s'il avait sauvé l'humanité entière ». [Le Noble Coran, 5:32]

Qu’Allah vous récompense et qu’Il nous permette d’aider les plus vulnérables dans le monde.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.