Actualité

mercredi 8 décembre 2021

Quand la vie n’est qu’ibtila

Basma Abousaleh

Nous traversons toutes et tous des épreuves (ibtila), mais savons-nous vraiment ce qu’est une vie entière de difficultés ? Razia, elle, le sait. Du haut de ses 23 ans, elle ne parvient pas à se souvenir d’un moment heureux dans sa vie, depuis son mariage des années auparavant.

Aujourd’hui, elle ne sait pas si son mari est encore en vie, elle sait seulement qu’il s’est rendu en Iran, et qu’il n’est jamais rentré. Mariée ou veuve, elle est en tout cas mère isolée de quatre enfants : Jalwa, Sana, Taqwa, et Basmeena.

Elles vivent toutes dans une pièce qui a pris feu en 2017 à cause d’une bougie, leur seul moyen d’éclairer leur foyer car elles n’ont pas accès à l’électricité, ni à l’eau d’ailleurs qu’elles vont chercher chez leurs voisins pour se désaltérer. Elles se lavent la nuit lorsque les autres dorment car elles n’ont pas de salle de bain. Quant au reste de leur quotidien, le feu a tout consumé, elles n’ont que les vêtements que leurs voisins leur ont donnés pour se vêtir et un peu de nourriture que Razia obtient en échange de services de ménage ou de couture.

Elle nous raconte que ses filles pleurent tous les jours en allant à l’école car elles n’ont ni cartables, ni livres, ni même cahiers. Son rêve serait de pouvoir travailler pour subvenir aux besoins de sa famille et offrir à ses filles une vie digne mais elle ne trouve aucune opportunité. Elle apprend tout de même la couture dans un centre Muslim Hands dédié et espère qu’elle aura un jour sa propre machine à coudre.

En attendant, les températures chutent drastiquement l’hiver en Afghanistan et peuvent atteindre les -25 °C. Nous interviendrons donc pour leur offrir couvertures et colis alimentaires, une aide précieuse pour ces familles qui ne savent jamais si elles survivront jusqu’à l’été.

Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque apaise la peine d’un musulman, Allah l’apaisera d’une des peines du Jour de la résurrection » [Boukhari]. Nous comptons sur votre soutien pour aider Razia et des milliers d’autres familles qui vivent épreuve sur épreuve et difficulté après difficulté.

Qu’Allah vous récompense et qu’Il fasse de vos épreuves des facilités.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.