Actualité

vendredi 17 décembre 2021

7 façons d'augmenter la baraka dans le temps

Basma Abousaleh

En ces courtes journée d’hiver, nous avons parfois l’impression de manquer de temps, que le temps passe trop vite, qu’on aurait besoin de plus d’heures dans la journée pour terminer toutes les tâches que nous avons à accomplir. Ainsi, dans ce blog, vous trouverez 7 façons d’augmenter la baraka dans le temps compilées par l’imam Omar Suleiman selon le Coran et la Sunna :

  1. Commencer tôt

Le Prophète (saw) a dit : « Ô Allah bénis ma communauté dans son matin » [Abou Daoud], et il (saw) avait l’habitude de prier la prière du fajr à l’heure, de réciter ses adhkars du matin, puis de commencer ses tâches de la journée.

Par ailleurs, Allah (swt) jure dans Son livre sacré « par le Fajr » (l’Aube) [Coran, 89:1] et « par le ’asr » (le déclin de la journée) [Coran, 103:1], nous montrant qu’il y a une baraka spéciale dans ces moments de la journée où la plupart des gens dorment ou se détendent tandis que les croyants les utilisent pour avancer.

  1. S’éloigner des péchés

« Si les habitants des communautés avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre […] » [Coran, 7:96]. Les péchés diminuent la baraka dans nos richesses, notre temps et notre intellect et augmentent notre anxiété. Allah (swt) nous dit dans le Coran que la clé de la baraka est la piété (la conscience constante de la présence d’Allah).

Nos facultés physiques et intellectuelles sont également des cadeaux et bénédictions d’Allah, les utiliser pour faire le mal revient à les ternir et enlever nous-mêmes leur baraka.

Les péchés créent également énormément d’anxiété dans nos espaces vitaux : ils prennent de la place dans nos têtes, nos cœurs et nos plans journaliers. Ainsi, ils nous empêchent souvent d’être productifs. La clé est de se focaliser sur ce qui importe vraiment pour ne pas perdre de temps dans des choses qui ne nous apporteront rien de bien.

  1. Passer du temps en famille

Le Prophète (saw) a dit : « quiconque veut se voir accorder plus de richesses et une longue vie doit renforcer ses liens familiaux » [Boukhari]. Nous pensons peut-être que le temps passé en famille est du temps perdu mais la baraka que leurs douas et sourires nous offrent a une valeur inestimable !

  1. Être reconnaissants

« Si vous êtes reconnaissants, j’augmenterai pour vous Mes bienfaits » [Coran, 14:7]. Allah (saw) nous promet dans le Coran d’augmenter sur nous Ses bienfaits si nous sommes reconnaissants, mais comment pratiquer la reconnaissance ? À travers la prière, le dhikr (alhamdoulillah, etc.), mais également en remerciant Allah (swt) pour le temps qu’Il nous a donné en offrant de notre temps à des causes nobles (bénévolat, etc.), et pour les biens qu’Il nous a donnés en aidant les nécessiteux (sadaqas, etc.).

  1. Lire le Coran au quotidien

Surtout la Sourate Al Baqara ! C’est pourtant la plus longue, mais le Prophète (saw) a dit : « Lisez la sourate Al Baqara car sa récitation est baraka […] » [Muslim]. Comment est-ce possible ? Simplement parce que la lire nous éloigne de la paresse et le Diable fuit une maison dans laquelle elle est récitée !

  1. Faire du dhikr une habitude

D'après Abou Houreira (ra), le Prophète (saw) a dit : « Les moufarridoun ont devancé les autres ». Ils ont dit : « Ô Messager d'Allah ! Qui sont les moufarridoun ? » Le Prophète (saw) a répondu : « Ceux qui font sans cesse le rappel d'Allah ». [Ahmad]

  1. S’entourer de personnes productives

« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir […] » [Coran, 18 :28]. S’entourer de personnes productives, motivées et droites nous permet de rester focalisés sur nos objectifs et de ne pas perdre notre temps dans des futilités et discussions malsaines, elles seront également une source de bons conseils pour nous aider à avancer !

Qu’Allah (swt) augmente la baraka dans nos vies, notre temps, notre rizk, nos besoins et nos actes d’adorations. Nous espérons que ce blog vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos proches !


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.