Les secrets du Dôme du Rocher
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. » [Coran, 17:1]
Dans ce blog, nous vous présentons huit faits intéressants sur le magnifique Dôme du Rocher.
- Le Dôme du Rocher fait partie de la mosquée bénie d’Al-Aqsa
De nombreux musulmans pensent qu’Al-Aqsa est une mosquée au dôme gris. Cependant, ce monument est en fait connu sous le nom de « Masjid al-Qibli ». Il a reçu ce nom parce qu'il fait face à la Qibla de la Mecque. On l’appelle aussi le « Masjid al-Qibali », ou la mosquée orientée sud.
Le terme « Masjid Al-Aqsa » représente en fait tout le complexe d’Al-Aqsa, également connu sous le nom de Noble sanctuaire (al-Haram al-Charif), qui est le troisième lieu saint de l'Islam.
Il est important de le préciser, car une grande confusion règne autour du Masjid Al-Aqsa !
Comme le montre l'image ci-dessus, le sanctuaire béni du Masjid Al-Aqsa comprend non seulement le Masjid al-Qibli au dôme gris, où le prophète (saw) a mené tous les prophètes (as) dans la prière pendant le voyage nocturne d’Al-Israa wal Mi’raj, mais aussi le Dôme du Rocher, dont le nom arabe est Qoubat al-Sakhrah, qui se trouve au centre du complexe et qui est célèbre pour son dôme doré :
Le Masjid Al-Aqsa est la deuxième maison d’Allah la plus ancienne, construite à peine 40 ans après la Kaaba [Boukhari]. Ce sont également les deux seuls Masjids mentionnés par leur nom dans le Noble Coran. Ainsi, le Dôme du Rocher fait partie d'un espace incroyablement sacré et béni.
- Le Dôme du Rocher a été construit sur le lieu d’ascension (al-Mi'raj)
Le Dôme du Rocher n'avait pas encore été construit lorsque le Prophète (saw) y a prié en compagnie des prophètes (as). Cependant, le Rocher Noble (as-Sakhra al-Mucharrafah) existait déjà :
Il est communément admis que le Prophète (saw) est monté du Rocher Noble vers les cieux au moment d’al-Mi'raj. Une échelle divine (Mi’raj) est descendue du jardin le plus haut et le plus vaste du paradis (Jannat al-Firdaws) jusqu'au rocher.
En effet, sur le côté sud-ouest du Rocher Noble, l'empreinte du pied du Prophète (saw) serait toujours visible. Subhan Allah !
- Le Rocher Noble était probablement notre première Qibla
Le Rocher Noble mesure environ 18 mètres de long et 8 mètres de large. C'était probablement le lieu de la première Qibla des musulmans, avant que nous ne commencions à prier en direction de la Kaaba à La Mecque. En arabe, on l'appelle awaloul-Qiblatayn : la première des deux Qiblas.
- Le Rocher Noble est reconnu par toutes les croyances abrahamiques
La ville sainte d'Al-Qods (Jérusalem) est très importante pour les trois religions monothéistes. Cette importance est reflétée dans le verset suivant :
« Et Nous le sauvâmes [Ibrahim (as)], ainsi que [son neveu] Lot (as), vers une terre que Nous avions bénie (al-Qods) pour tout l'univers ». [Coran, 21:71]
Et le Rocher Noble aussi ! Le judaïsme se réfère au Rocher Noble par « le Rocher de la Fondation » (Even hashtiya ou « La pierre d’assise »). Selon eux, c’est là que la création du monde aurait débuté. Ils croient également qu’elle marque le point de jonction spirituelle entre les cieux et la terre.
C’est le lieu le plus sacré du judaïsme, situé à l’intérieur du « Saint des Saints » (Debir), une zone qui marquait le sanctuaire intérieur du Tabernacle (lieu d'habitation) où la présence de Dieu serait apparue. Ce lieu n’est visité qu'une fois par an par le grand prêtre le jour des expiations (Yom Kippour : le jour le plus saint de l'année juive).
Par ailleurs, on pense que l'Arche d'Alliance, en arabe « at-Tabout », qui contenant d’anciennes reliques et les dix commandements révélés à Moïse (Moussa as) au mont Sinaï, était conservée dans ce lieu sacré.
« Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir ; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants !" » [Le Noble Coran, 2:248].
Les juifs croient également que le prophète Sulaiman (as) a construit le Temple (Masjid) autour du Rocher Noble. Les musulmans appellent ce lieu la mosquée bénie d’Al-Aqsa.
Il est intéressant de noter que les juifs et les chrétiens croient que le prophète Abraham (Ibrahim as) était prêt à sacrifier son fils, Ishaq (as), sur ce Rocher Noble, tandis que les musulmans croient qu'Ibrahim (as) s'était préparé à sacrifier son fils aîné, Ismaïl (as), à Mina, là où est construit le Masjid Al Khaif, aux alentours de La Mecque (photo ci-dessous).
- Nos actes sont élevés vers Allah (swt) du Rocher Noble
Allah nous dit qu'Il est le « le Maître des voies d'ascension » [Coran, 70:3] et que « vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action » [Coran, 35:10] .
Nos actes sont régulièrement élevés vers Allah (swt) via le Mi’raj (échelle divine) du Dôme du Rocher ! Cela se produit :
*Chaque jour au moment du Fajr et du 'Asr [Muslim]
*Chaque semaine les lundis et jeudis [Tirmidhi]
*Chaque année durant le mois de Chaabane [Nasa’i]
Le Rocher Noble est donc le Lieu d'Ascension vers les cieux ! Les savants expliquent que c'est la raison pour laquelle le Prophète (saw) a fait le voyage nocturne pour l’ascension de Jérusalem plutôt que de La Mecque.
- C'est la mosquée la plus ancienne du monde !
Comme mentionné précédemment, la mosquée bénie d’Al-Aqsa est la deuxième Maison d’Allah la plus ancienne sur Terre, et est donc un site sacré depuis des millénaires.
Cependant, le Dôme du Rocher a conservé sa structure d'origine, et en ce sens, c'est le Masjid le plus ancien du monde !
Il a été construit en 691 par le calife omeyyade Abdul Malik ibn Marwan (ra). Il est situé sur un plateau de quatre mètres plus haut que le reste du sanctuaire de la mosquée bénie d’Al-Aqsa. Parce que c'est le site du Rocher Noble, on pense que c'est l'endroit exact où le Prophète (saw) est monté vers les cieux.
Le Dôme du Rocher est octogonal, plafonné au centre par le célèbre Dôme doré d'environ 20 mètres de diamètre. Il est surmonté d'un décor de pleine lune qui est aligné de sorte que, si vous regardiez à travers, vous regarderiez en direction de la Mecque.
- Il possède le mihrab le plus ancien du monde !
Un mihrab est une niche dans le mur d’une mosquée qui montre la direction de la Qibla (direction de la prière). Le Dôme du Rocher a conservé son mihrab d’origine : c’est le plus ancien mihrab conservé dans le monde islamique !
Il a également sept mihrabs près de l'entrée nord, représentant les sept jours de la semaine, et trois mihrabs symbolisant la Kaaba (à la Mecque), Al-Masjid an-Nabawi (à Médine) et Al-Masjid Al-Aqsa (à Jérusalem) : les trois lieux les plus sacrés de l'Islam.
Le Prophète (saw) a dit : « On ne doit voyager que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée, ma Mosquée que voici, et la Mosquée Al-Aqsa » [Boukhari]
- Le Dôme du Rocher est lié au Jour du Jugement
Certains savants avancent que l'Ange Israfil (as) soufflera dans la trompe (Sour en arabe) du Rocher Noble pour annoncer le Jour du Jugement. [Mou’jam al-Bouldan par Yaqut al-Hamawi (ra)]
En effet, le Masjid Al-Aqsa dans son ensemble est profondément lié au Jour du Jugement. Il est rapporté qu’Allah recréera le monde (Jour de la Résurrection) dans les plaines de la mosquée bénie d’Al-Aqsa :
Selon Abou Oumama : « Maymouna bint Al-Hareth, l’épouse du Prophète (saw), a dit : « Ô Messager d’Allah, parlez-nous du Bayt Al-Maqdis ». Il répondit : « C’est la terre de la résurrection (Manchar) et du rassemblement (Mahchar). Allez y prier, car une prière y vaut mille prières ailleurs ». J'ai dit : « Et si je ne peux pas voyager et y aller ? » Il répondit : « Envoyez alors en cadeau de l'huile pour alimenter ses lampes, car celui qui le fait sera comme celui qui s’y rend ».
Ainsi, le Masjid Al-Aqsa dans son ensemble et le Rocher Noble en particulier seront important le Jour de la Résurrection.
Un petit résumé du blog & une grande opportunité d'investissement !
Le Dôme du Rocher est le Masjid le plus ancien du monde, et il contient le Mihrab le plus ancien du monde. Il a été construit sur le Rocher Noble, qui revêt une grande importance pour toutes les religions abrahamiques, et était très probablement la première Qibla des musulmans et le lieu d’ascension du Prophète (saw) durant le voyage miraculeux d’Al-Israa wal-Mir’aj. Cette mosquée très importante se trouve au centre du complexe de la mosquée bénie d’Al-Aqsa, l'un des trois lieux les plus sacrés de l'Islam.
Maintenant que vous savez tout sur le Dôme du Rocher, nous aimerions vous inviter à une incroyable opportunité de Sadaqa Jariyah, un merveilleux investissement dans votre akhira : l’éclairage du Dôme du Rocher !
Puisqu'il fait partie de la Mosquée bénie d’Al-Aqsa, ce projet d'éclairage vous fera gagner la grande récompense d'une prière là-bas !
Profitez du mois béni de Ramadan où les récompenses sont multipliées pour faire cette belle aumône continue qui servira à de nombreuses générations de fidèles in chaa Allah.