Actualité

mercredi 16 décembre 2020

Pourquoi offrir des vêtements chauds en hiver ?

Muslim Hands France

« Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des [vêtements] chauds […] » [Le Noble Coran, 16:5]

Alors que les températures chutent et que le froid commence à s'installer, Allah (swt) nous a donné le moyen idéal de nous protéger du froid : des couches de vêtements chauds.

Pour affronter le froid, nous avons sorti nos habits d’hiver et fait le plein de vêtements chauds, mais de nombreuses familles dans le monde n’ont pas les moyens de s’offrir cette protection minimale. Avec ça à l’esprit, nous avons créé un blog sur les incroyables récompenses que vous pouvez obtenir en offrant des vêtements chauds à ceux qui en ont besoin.

Ainsi, voici cinq raisons simples d’offrir des vêtements chauds cet hiver !

  1. Faire preuve de miséricorde pour que nous soit faite miséricorde

Offrir des vêtements chauds est l'une des meilleures façons d’aider les plus démunis en hiver.

En hiver, notre corps perd de la chaleur de deux manières :

-Conduction : lorsque nous touchons quelque chose de froid (par exemple en s'asseyant sur le sol)

-Convection : lorsque la chaleur est transférée de notre corps à un fluide ou à un gaz en mouvement (par exemple, lorsque le vent glacial tourne autour de notre corps).

De nombreuses personnes sont exposées à ces deux pertes de chaleur dans leur vie de tous les jours sans avoir les moyens de s’en protéger, par exemple, les familles syriennes dans les camps de réfugiés qui n’ont pour seul abri que des tentes abîmées, ou les sans-abris en France qui dorment à même le sol.

Faire preuve de miséricorde envers celles et ceux qui souffrent autant nous garantit la miséricorde d’Allah (swt). En effet, le prophète (saw) a dit : « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur terre, Celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde ». [Tirmidhi]

  1. Nous protéger dans ce monde

Un don de bonnet, manteau ou de chaussettes épaisses peut nous sembler anodin, mais il fait une énorme différence dans la vie de personnes qui n’ont rien pour se protéger des températures inférieures à zéro.

En mettant en garde les compagnons (ra) contre l’hiver, Omar (ra) a écrit : « […] protégez-vous donc de lui avec de la laine, des bottes en cuir (khouff) et des chaussettes. Utilisez de la laine pour vos sous-vêtements et vos vêtements, car le froid est un ennemi qui entre rapidement mais sort lentement ». [Lata’if al-Ma’arif]

Sobhan Allah, même si nous ne pouvons pas protéger les familles en Syrie de la guerre ou de l’inflation, nous pouvons les protéger du froid, de la pluie et de la neige cet hiver.

Allah (swt) et Son Messager (saw) ont accordé une importance au don de vêtements. Tant que des personnes en bénéficieront, vous serez sous la protection d'Allah (swt). Alors que vous protégez un enfant du froid glacial, Allah, al-Hafidh, le protecteur ultime, vous protège d'innombrables problèmes et obstacles.

  1. Être béni dans l’au-delà

Nos équipes en Syrie distribuent des vêtements d'hiver de base aux plus vulnérables, notamment un manteau, un pull, un sweatshirt, des sous-vêtements thermiques, un pantalon d'hiver, un pantalon de survêtement, des chaussettes, des bottes d'hiver, un bonnet, une écharpe et des gants aux enfants.

Pourtant, ce simple don de vêtements basiques peut nous offrir les beaux vêtements de la Jannah ! Ces vêtements sont décrits dans le Coran comme « des vêtements verts de soie fine et de brocart » [Coran, 18:31] ; et bien-sûr, la « soie » du paradis est incomparable à la soie de ce monde ! Car « quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois » [Coran, 2:245].

Peu importe le montant de votre don à ceux qui sont dans le besoin cet hiver, Allah, le Très Généreux, le multipliera pour vous, et vous verrez ses récompenses dans cette vie et dans l’au-delà in chaa Allah.

  1. Protéger du froid est une merveilleuse action

Les hadiths ci-dessus font référence à tout type de vêtements offerts aux gens, ils ne sont pas spécifiques aux vêtements d'hiver. Cependant, fournir des vêtements d'hiver en particulier est une excellente action, comme l'illustre cette belle histoire que raconte l'imam Ibn Rajab (ra) d'un homme pieux qui a couvert de son manteau un pauvre homme :

Safwan ibn Salim (ra) est sorti par une nuit froide à Médine, près de la mosquée, et il a vu un homme légèrement vêtu, il enleva alors son manteau et le couvra avec. L’un des habitants du Cham (Grande Syrie) vit alors dans son rêve que Safwan ibn Salim (ra) était entré au Paradis avec une chemise avec laquelle il l'avait habillé. Puis il est allé à Médine et a dit : « Montrez-moi où se trouve Safwan ». Il fut amené [à Safwan] et il lui raconta ce qu’il avait vu ». [Lata’if al-Ma’arif]

Toute bonne action que nous faisons est enregistrée et récompensée. « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome le verra » [Coran, 99:7]

  1. Sauver des vies

Nous savons que les vêtements d'hiver sont un moyen efficace de rester au chaud, mais ne réalisons pas toujours qu'il s'agit littéralement d'un don qui peut sauver des vies.

L'hiver dernier, dans un camp de déplacés à Idlib en Syrie, notre équipe s'est entretenue avec Mohamed, un père de famille qui nous a décrit la vie sous les tentes en hiver. À chaque fois qu'il pleuvait, leur tente s'enfonçait profondément dans la boue et ses enfants étaient trempés d'eau glacée, parfois même alors qu’ils dormaient. Mohamed a un jour dû porter ses dix enfants pour les sortir de la tente l’un après l’autre et les couvrir avec les seules trois couvertures usées qu'il possédait. Son plus jeune enfant n'avait que six mois.

Mohamed avait peur que ses enfants tombent gravement malades en hiver, parce qu’ils risquaient de ne pas survivre aux conditions de vie des camps. Il priait pour avoir le strict nécessaire pour protéger ses enfants du froid puis nous dit : « Mon seul désir est que mes enfants aient des vêtements appropriés et passent cet hiver en sécurité et qu’on puisse rentrer un jour chez nous ».

Alhamdoulillah, l’hiver dernier, vos dons ont fourni aux enfants de Mohamed des vêtements d'hiver chauds et du carburant pour les protéger du froid.

Des milliers de familles comme celle de Mohamed ont encore besoin de votre aide. Vivant sous des tentes fragiles, des abris de fortune ou à même le sol, ils sont dans un besoin urgent de vos Zakats et Sadaqas.

Cette année, nos équipes sont sur le terrain pour distribuer des vêtements chauds et couvertures au cœur de la Syrie dans la ville d’Alep où les habitants souffrent depuis des années de la guerre et dans les rues de notre pays à Paris, Lyon et Marseille pour aider les sans-abris et réfugiés. Réchauffer, c’est sauver !

 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.