Actualité

dimanche 20 décembre 2020

Des familles au bord de la dépression

Basma Abousaleh

Alsalam alaykom wa rahmatoullahi wa barakatoh,

C’est le cœur un peu plus lourd chaque jour que nous vous écrivons.

Il est parfois difficile d’imaginer la situation que vivent certaines familles, certaines populations.

Nous voyons les images, lisons leurs histoires, nous sommes touchés, mais ne réalisons pas toujours l’ampleur de leurs souffrances.

Sur le terrain, des familles sont au bord de la dépression. Des familles, comme les vôtres et les nôtres, ont besoin d’assistance.

Cette fois, nous avons rencontré deux familles syriennes vivant dans un camp. Leurs histoires se ressemblent, aussi tragiques l’une que l’autre. Ahmad, 56 ans, a fui sa ville natale de Hama lorsque la guerre a éclaté pour protéger sa femme et ses six enfants. Abdelrahman, 53 ans, a quant à lui fui Qousseir, petite ville faisant partie du Gouvernorat de Homs, également avec sa femme et ses six enfants.

Aujourd’hui, ils vivent sous des tentes délabrées, qui laissent passer la pluie et la neige en hiver, et ils sont épuisés. Ils ne savent plus comment nourrir ou réchauffer leurs enfants. Ils dépendent entièrement de l’aide humanitaire pour survivre, et lorsque l’un d’eux tombent malade, ils n’ont pas les moyens de le soigner.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est de notre devoir de leur apporter le minimum vital pour les protéger du froid : des vêtements chauds et couvertures.

Notre bien-aimé Prophète (saw) a dit : « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur terre, Celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde ». [Tirmidhi]

Ne les oublions pas dans nos prières et nos dons cet hiver, chacun à hauteur de ses moyens, pour qu’Allah apaise nos cœurs et qu’Il nous récompense dans ce monde et dans l’au-delà in chaa Allah.

Prenez soin de vous 💙


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.