Dans la lutte contre les inégalités hommes-femmes
Si vous souhaitez utiliser votre Zakat ou votre Sadaqa pour aider les femmes défavorisées dans le monde, nous avons de nombreux projets à vous proposer ! Dans ce blog, nous voulons nous concentrer en particulier sur « la meilleure des aumônes » (Abou Dawoud) : l'eau.
Le manque d'accès à l'eau affecte surtout les femmes. Dans de nombreuses communautés, les femmes sont chargées de chercher l'eau pour leurs familles. Elles doivent ainsi faire de longs trajets difficiles et dangereux etsouvent faire la queue avant l'aube ou tard le soir pour ramener suffisamment d'eau à leurs familles. Chaque jour, les femmes et les filles du monde entier réunies passent 200 millions d’heures à chercher de l'eau selon l’UNICEF.
Ce chiffre est tout simplement ahurissant. 200 millions d'heures, c'est plus de 22 800 ans. Combien de choses ces femmes et ces filles auraient-elles pu accomplir avec tout ce temps ? Combien d'opportunités sont perdues, et ce tous les jours ? Elles pourraient passer ce temps avec leurs familles, à travailler, ou même à s’instruire ! Au lieu de cela, elles perdent leur temps et leur énergie pour avoir accès à leur droit le plus basique : l’eau.
Batamo et Alou : une histoire au Mali
Découvrons comment l'accès à l’eau peut transformer la vie d'une femme à travers l'histoire de Batamo et d’Alou.
Batamo est une mère de 26 ans qui vit dans un village à 17 km de Bamako, capitale du Mali. Sa fille Alou n'a que 10 ans. Lorsqu’un généreux donateur décida de construire un puits dans leur village, leur vie a instantanément été transformée.
Batamo et Alou passaient des heures chaque jour à escalader la montagne pour recueillir l'eau d'un ruisseau et latransporter jusqu'à leur village. Elles n’avaient pas le choix. Elles devaient faire ce voyage la journée, Alou devait donc rater l'école. À l'âge de 10 ans, Alou avait déjà du retard à l'école et elle ne trouvait pas le temps de construire les fondations qui l'aideraient à poursuivre ses études et sa vie future.
Batamo se sentait coupable de faire rater l’école à Alou, elle se mit donc à aller chercher l'eau la nuit, laissant ses enfants et son mari à la maison après le dîner pour marcher seule dans la montagne. Alou pouvait aller à l’école et Batamo évitait les longues files d'attente au ruisseau, mais c’était au détriment de son propre sommeil et du temps qu'elle passait avec sa famille. Elle ne voyait en effet pratiquement pas son mari, car il devait quitter la maison tôt le matin pour son travail d'ouvrier dans la capitale.
Le puits d'eau a transformé la vie de Batamo de trois manières :
- Alou peut maintenant aller à l'école et ses notes s'améliorent. Batamo est extrêmement reconnaissante et heureuse de ne jamais avoir à demander à ses deux plus jeunes filles (Zoumana 5 ans et Farima 3 ans) de raterl'école pour l'aider à chercher de l'eau. Ses trois enfants auront donc la chance d'aller à l'école tous les jours et de se construire un meilleur avenir.
- Batamo a plus de temps à consacrer à sa famille. Le fait d'être séparée de son mari et de ses enfants pendant des heures chaque jour était une véritable source de stress ; elle se mit à pleurer lorsqu'elle confia à notre équipe que sa vie de famille s'était améliorée. Passer du temps avec sa famille est essentiel pour vivre une vie pleine et heureuse, mais Batamo était privée de ce droit le plus basique avant la construction du puits.
- Les enfants de Batamo sont en bien meilleure santé maintenant qu'ils ne consomment que de l'eau d'un puits sûr. L'eau propre et l'assainissement réduisent la propagation des maladies liées à l’eau non potable telles que la diarrhée par exemple, sauvant ainsi la vie de nombreux enfants.
Les puits ne font pas que réduire la souffrance immédiate de la population ; ils changent la vie des femmes, améliorent leur santé, leurs moyens de subsistance, leur éducation et leurs relations. Batamo nous confie : « Allah a vu nos souffrances et nous a envoyé son secours à travers le donateur du puits. Chaque jour, je le remercie pour son don ». Sa vie a été transformée pour toujours grâce à ce simple cadeau.
« Peu importe où vous regardez, l'accès à l'eau potable fait une différence dans la vie des gens. Les besoins sont clairs ; les objectifs sont clairs. Les femmes et les enfants ne devraient pas avoir à consacrer autant de temps à ce droit humain fondamental ». (UNICEF)
Le Prophète (saw) a dit : « Les Hommes sont tous les enfants d'Adam et Adam a été créé de poussière. Allah a dit : "Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous rencontriez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. » (Tirmidhi)
En tant que musulmans, nous devrions tous avoir pour but de créer un monde plus juste. Nous sommes tous les enfants d'Adam (as), malgré ce monde où règnent de nombreuses injustices, et devons lutter contre toute forme d’inégalité, y compris les inégalités hommes/femmes.
Vous pouvez nous aider à travers de nombreux projets ! Vous pouvez parrainer une orpheline pour lui offrir la chanced'aller à l'école et à l'université. Vous pouvez aider une veuve à créer son commerce pour qu'elle puisse subvenir aux besoins de sa famille. Vous pouvez faire un don à nos cliniques Motherkind pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Et bien sûr, vous pouvez offrir un puits pour transformer la vie des femmes vivant dans des communautés défavorisées !
Jetez un coup d’œil à tous nos projets liés aux femmes.