Actualités

mardi 31 mars 2020

Le pouvoir des dons durant la crise du Coronavirus

Muslim Hands France
Le pouvoir des dons durant la crise du Coronavirus

Comment se comporte un croyant face à une pandémie ?

Question : à quoi devrait ressembler la vie d’un musulman pendant la crise du coronavirus ?

Réponse : il devrait continuer à vivre sa vie pour Allah, avec patience, espoir et confiance.

Aïcha (ra) a rapporté avoir interrogé le Messager d’Allah (saw) sur les pandémies et il avait répondu : « C'est une punition qu'Allah envoie à qui Il veut, mais Allah en a fait une miséricorde pour les croyants. Tout serviteur qui réside dans un pays touché par la peste, qui reste patient et qui espère une récompense d'Allah, qui sait que rien ne lui arrivera à part ce qu'Allah a décrété, recevra la récompense d'un martyr ». [Boukhari]

D'après le hadith ci-dessus, toute personne étant restée confinée et n’ayant pas quitté la terre touchée par le fléau gagne la récompense d’un martyr, pas seulement celles qui ont été atteintes par la maladie ! Tant que vous restez patient, espérez la récompense d'Allah et faisez confiance à son plan, vous obtenez la récompense d'un martyr.

Allah nous dit souvent de ne pas avoir peur dans le Coran ; car tant que nous croyons et accomplissons de bonnes actions, nous ne sommes pas perdants. Même si nous sommes isolés ou touchés par cette pandémie, tant que nous continuons à croire fermement et à faire le bien, nous ne serons pas perdants. Au contraire, nous aurons gagné le plaisir, la récompense et le statut incroyablement élevé d'un martyr.

En gardant cela à l’esprit, rappelons-nous pourquoi il est important de continuer de faire des dons durant cette période difficile. Soyons compatissants, désintéressés et généreux par amour pour Allah.

Le pouvoir des dons :

Les dons vous protègent des épreuves

Les dons peuvent nous protéger des épreuves et tribulations de ce monde. En effet, durant cette crise, nous lisons tous des conseils sur la santé et la nutrition, les douas de protection et versets coraniques, mais n’oublions pas les bonnes actions que nous pouvons faire pour nous protéger, notamment la Sadaqa.

Faire une Sadaqa ne consiste pas seulement à donner de l'argent aux pauvres, bien que ce soit une action hautement récompensée, mais aussi à avoir de petites attentions pour les autres, comme un sourire ou une tasse de thé pour réchauffer le cœur d’un être cher.

Pour vous protéger tout en protégeant des familles vulnérables durant cette épreuve, pourquoi ne pas faire un don à notre Fonds Coronavirus ? Nous distribuons des colis alimentaires ainsi que des équipements de protection individuelle comme des masques, du gel désinfectant, des gants, etc. aux familles vulnérables et isolées dans le monde et nous fournissons des masques médicaux et repas aux personnels médicaux en France.

 

Les dons augmentent votre richesse

Parfois, nous pensons que nos bonnes actions ne nous sont bénéfiques que dans l'au-delà, mais il n’en est rien ! En période de crise, il est toujours plus difficile de faire des dons, mais souvenons-nous que le prophète (saw) a dit : « l’aumône ne diminue en rien la richesse » [Muslim]

C'est un rappel vraiment important ; ce que vous dépensez pour Allah n’est jamais perdu, au contraire, vos aumônes augmentent votre richesse :

C’est aussi le cas pour la Zakat. En effet, la racine du mot Zakat en arabe signifie littéralement à la fois « purification » et « augmentation ». Ainsi, dépenser pour Allah purifie et augmente votre richesse.

Vous espérerez avoir fait plus de dons

« Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : “Seigneur ! Si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferai l'aumône et serai parmi les gens de bien” » [Coran, 63:10]

Ce verset nous montre l’importance de la charité. En effet, après notre mort, Allah nous dit que c’est l’action que nous regretterons le plus. C’est étonnant, de toutes les actions qu'une personne pourrait faire si elle avait plus de temps sur Terre (prier, demander pardon, passer du temps avec sa famille, jeûner, etc.), c’est l’aumône qu’elle regrettera le plus !

Ainsi, n'attendons pas qu'il soit trop tard pour faire un don ! En cette période d’incertitude, il est plus important que jamais de vivre comme si aujourd’hui était notre dernier jour. Faites un don comme si c'était la dernière chance que vous aviez d’en faire !

Allah répondra à vos besoins

« Quiconque répond aux besoins de son frère, Allah répondra à ses besoins » [Muslim]

Même s’il est tentant de profiter de ce confinement pour faire une pause, de prendre soin de nous et de nos besoins, n’oublions pas d’aider les autres car nous n’avons pas le pouvoir de répondre à nos besoins sans l’aide d’Allah, c’est Lui et Lui seul qui répond à nos besoins.

Et même s’il est important d’avoir un plan d’action et d’anticiper durant cette crise, nous devons savoir avec certitude qu'Allah répondra à nos besoins si nous répondons aux besoins des autres. Ainsi, continuons d’agir pour Lui et ne succombons pas à l’égoïsme, aussi tentant qu’il soit en de telles circonstances, car en répondant aux besoins de nos frères et sœurs dans le besoin, Allah répondra à nos besoins.

Vos dons vous protègent, même dans votre tombe

Le Prophète (saw) a dit : « Certes l'aumône éteint la chaleur des tombes pour ses habitants » [Tabarani]

 

Telle est la puissance étonnante de la Sadaqa : dans ce monde, elle augmentera votre richesse, comblera vos besoins et vous protégera des épreuves ; et quand vous serez dans votre tombe, elle vous protégera du châtiment ! C'est donc un investissement inestimable durant cette crise.

Les dons effacent les péchés

Le Prophète (saw) a dit : « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu » [Ibn Maja]

Cette comparaison est très puissante car, en éteignant vos péchés, les dons vous éloignent du feu de l'enfer. Comme l’a dit le Prophète (saw) : « Protégez vous du feu de l’enfer, avec ne serait-ce que la moitié d'une datte (en charité) ; et si vous n’en trouvez pas alors avec une bonne parole ». [Boukhari]

Donner ne serait-ce que la valeur de la moitié d’une datte avec une intention sincère peut effacer vos péchés et vous protéger du Feu. En ces temps difficiles, vous n'avez pas besoin d'être extrêmement généreux, vous pouvez simplement donner ce que vous pouvez avec une intention pure. Chaque don compte, et ce qui est peu pour vous peut faire toute la différence pour une famille dans le besoin.

Vous serez sous l’ombre de vos dons le Jour du Jugement

Jusqu'à présent, nous avons vu que les aumônes nous protégeaient dans nos tombes et qu’elles effaçaient nos péchés. Elles ont cependant un autre pouvoir : celui de nous protéger de la chaleur écrasante du Jour du Jugement dernier, jour où il n'y aura ni abri ni repos.

Par ailleurs, à chaque fois que vous ferez un don qui apaisera la peine d’une personne, Allah vous récompensera pour votre compassion en supprimant pour vous l'une des peines du Jour du Jugement :

« Quiconque apaise la peine d'un musulman, Allah l’apaisera d’une des peines du Jour de la résurrection » [Boukhari]

Il y a tellement de façons d’apaiser la peine d’une personne dans le besoin ! Vous pouvez lui offrir un abri, de l'eau, des vêtements, un moyen de transport ou de subsistance… Vous avez le pouvoir de rendre la vie d’une personne beaucoup plus facile en un seul clic !

Ainsi, durant cette pandémie de Coronavirus, vous pouvez par exemple alléger le fardeau d’une famille démunie en lui offrant de la nourriture pour qu’elle survive en ces terribles circonstances.

Les dons sont une porte vers le Paradis

Après vous avoir protégé dans ce monde, augmenté votre richesse, comblé vos besoins, effacé vos péchés, protégé dans votre tombe, et ombragé le jour du Jugement, vos dons n'ont pas fini de vous être bénéfiques ! Leur huitième pouvoir est de vous conduire directement au paradis !

En effet, l’une des portes du paradis est appelée « Baab al-Sadaqa », ce qui signifie la « Porte de la charité ». Vos dons sont donc littéralement une porte d'accès vers le Paradis, une opportunité incroyable et le meilleur investissement que vous puissiez faire.

Nous aimerions cependant attirer votre attention vers deux autres avantages que les dons peuvent vous apporter :

C’est une Sunna du Prophète (saw)

Durant ce mois de Cha’ban, nous devons nous rapprocher du Messager d’Allah (saw) en suivant son exemple :

 

Il (saw) vivait simplement et donnait souvent, car il (saw) considérait tout don comme un gain plutôt qu'une perte :

Aïcha (ra) rapporte qu’une brebis avait été égorgée. Le Prophète (saw) demanda : « qu'en reste-t-il ? » Elle répondit : « Rien à part l'épaule ». Il (saw) dit : « Il reste tout à part l’épaule » [Tirmidhi]

Ainsi, en faisant des dons, nous suivons les traces du Prophète (saw) et nous rapprochons de lui.

La charité est une preuve de la foi

Faire des dons par amour pour Allah, comme indiqué dans le hadith ci-dessus, est une preuve de la foi. En effet, la racine du mot arabe « sadaqa » signifie littéralement « être véridique », « croire » ou « attester comme vrai ». Ainsi, faire une Sadaqa revient à attester avec sincérité notre foi.

L’épreuve que nous traversons aujourd’hui est un test de notre foi. Si elle nous rend plus patients, plus généreux, plus dépendants d'Allah, plus désireux de lui faire plaisir, plus compatissants envers les autres ; si elle fait de nous de meilleures personnes et nous rapproche d'Allah, alors elle sera une source de miséricorde et de récompense pour nous.

Mais si nos peurs et inquiétudes prennent le dessus et nous font diminuer nos bonnes actions, nous rendent égoïstes et nous éloignent d'Allah, nous n'aurons rien appris et serons perdants.

Alors, quelle est la meilleure option ? Tout garder pour soi ou donner ? Avoir Peur ou avoir la foi ? Faites confiance à Allah, Il vous ouvrira des portes dont vous ignoriez l’existence même !

 

Coronavirus Appeal

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.