Actualité

vendredi 27 décembre 2019

7 actions pour tirer le meilleur parti de l’hiver

Muslim Hands France

En ces jours de pluie, vent et brouillard, voici sept choses que chaque musulman devrait savoir sur la manière de tirer le meilleur parti de l’hiver dans sa quête de la Jannah.

Faire le woudou dans le froid est l’une des meilleures actions :

Faire ses ablutions en hiver demande beaucoup d’efforts, surtout au moment du Fajr, quand il est très difficile de faire face au froid si peu de temps après avoir quitté nos couvertures bien chaudes. Mais saviez-vous que faire le woudou lorsque c’est difficile est une action très recommandée ?

Ibn Rajab al-Hanbal commente, à propos de ce hadith, que faire ses ablutions dans le froid intense est l’une des meilleures actions. Il ajoute que, sur son lit de mort, Umar (ra) a dit à son fils Abdullah (ra) que « faire le woudou » pendant les jours d'hiver est l'une des « caractéristiques de l’imane (la foi) ». [Source : Laṭā’if al-Ma’ārif]

Par conséquent, il est important que l’on fasse le woudou pendant l’hiver sans nous plaindre ni ressentir une gêne dans notre cœur, car nous récolterons une très grande récompense en purifiant sincèrement nos intentions. Rappelez-vous cela la prochaine fois que vous vous réveillerez pour le Fajr !

L'hiver est le moment d'augmenter nos prières la nuit :

La nuit est le meilleur moment pour la ‘ibadah (culte), et les longues nuits d’hiver facilitent le réveil avant le Fajr. 

Ici en France, beaucoup d’entre nous sont confrontés au « blues hivernal », et nous avons tendance à considérer l’hiver comme la saison la moins productive. Le point de vue de l’islam est cependant différent sur l'hiver, qui en fait même la meilleure saison pour le croyant.

Cet hiver, pourquoi ne pas régler votre réveil un peu plus tôt et prier Tahajjud plusieurs fois par semaine ? Les nuits commencent déjà à raccourcir, alors n’attendez plus pour vous y mettre !

Le jeûne en hiver est une manière d’avoir des hassanats facilement :

Le Ramadan 2020 approche à grands pas. L'hiver est le moment idéal pour se préparer au jeûne, les journées étant si courtes que vous ne devez sauter que le déjeuner lorsque vous jeûnez !

Ne ratez pas l'occasion de gagner des récompenses facilement ! Pour connaître les jours de jeûne recommandés, téléchargez notre calendrier ici.

C’est la saison idéale pour faire preuve de tendresse et de compassion envers nos proches :

Les intempéries de l'hiver rendent de nombreuses personnes vulnérables, en particulier les personnes âgées ou les familles qui n’ont pas les moyens de payer le chauffage. En tant que musulmans, il est important pour nous de vérifier régulièrement que notre famille, nos amis et nos voisins vont bien pendant l’hiver. Une action simple, comme faire à un collègue une tasse de thé chaud, ou envoyer une bonne soupe à un voisin(e) âgé(e) peut faire une différence !

Il est également important pour nous de prendre soin des familles vulnérables qui sont moins proches de chez nous, comme les réfugiés qui n'ont pas le nécessaire pour affronter la pluie et la neige. Rappelez-vous la compassion qu'Umar (ra) a manifestée envers les musulmans vulnérables vivant loin de chez eux :

Faites un don à notre campagne hiver pour fournir aux familles vulnérables des vêtements chauds.

C'est également le bon moment pour mémoriser et réciter des douas sur la pluie :

Il pleut souvent en France, nous avons donc de nombreuses opportunités de réciter ces douas. Alors quand vous voyez la pluie, ne vous plaignez pas, apprenez plutôt ces douas et gagnez des hassanats !

Allah (swt) nous a donné de la chaleur pendant cette saison :

Non seulement Allah (swt) a créé une saison riche en opportunités de gagner des récompenses, mais Il (swt) nous a également permis de nous protéger du froid et de la pluie. La prochaine fois que vous enfilerez un pull ou une paire de chaussettes supplémentaires, souvenez-vous de cette ayah de la sourate Al-Nahl :

Alors que le temps à l'extérieur est affreux, être au chaud est un réel plaisir, alors n'oubliez pas de remercier Allah (swt) pour ce bienfait !

Protéger les gens du froid est une très belle action :

Protéger ceux qui sont vulnérables du froid est une action très gratifiante, comme l'illustre cette belle histoire d'un homme pieux enlevant son propre manteau pour protéger un pauvre :

Cet hiver, des milliers de familles sont vulnérables face aux éléments, qu’il s’agisse de réfugiés vivant dans des tentes fragiles, de victimes de guerres vivant dans des maisons bombardées ou des familles à faibles revenus qui n’ont pas les moyens de se réchauffer. Muslim Hands travaille sur le terrain en France et dans le monde entier pour distribuer des secours d'urgence vitale, notamment de la nourriture, des couvertures chaudes et des kits de survie. Faites un don à notre campagne hiver pour protéger une famille du froid.

J'espère que ces sept conseils vous ont remonté le moral et que vous saurez tirer profit au maximum de la meilleure saison du croyant !

 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.