Actualité

jeudi 27 juin 2019

Six conseils pour garder les bonnes habitudes après la fin du Ramadan

Muslim Hands France
Six conseils pour garder les bonnes habitudes après la fin du Ramadan

Cela fait trois semaines que le Ramadan 2019 s’est terminé, mais nous aimerions tous continuer à ressentir « l'esprit du Ramadan » aussi longtemps que possible : notre puissant lien avec Allah, notre relation privilégiée avec le Coran et la Salat, et le sentiment d’être productifs et actifs dans nos actes d’adoration. Cependant, les bonnes habitudes que nous avons prises pendant le mois béni peuvent parfois sombrer dans l’oubli le reste de l’année (nous sommes occupés, distraits, ou avons parfois une baisse de motivation). Pour éviter cela, voici six conseils pour maintenir de bonnes habitudes après le Ramadan et rester proches d'Allah.

Continuez à jeûner !

Le jeûne est un acte d’adoration unique parce qu’il est fait seulement par amour pour Allah : nous sacrifions notre nourriture, nos boissons et bien plus encore, uniquement par amour pour Allah et Il nous récompensera pour ces sacrifices le Jour du jugement.

Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Allah, le Majestueux et l’Exalté, a déclaré : “ Chaque acte de l’enfant d’Adam est pour lui, sauf le jeûne. Il est pour Moi, et c’est Moi qui le récompense, car par Celui qui tient la vie de Muhammad entre ses mains, l’haleine de celui qui jeûne est plus douce pour Allah que le parfum du musc ”. (Muslim)

Le jeûne est une sunna pendant plusieurs jours de l’année : les lundis et jeudis, les trois jours de pleine lune au milieu de chaque mois lunaire (ou « Les jours lumineux »), six jours pendant le mois de Chawal (le mois qui suit le mois du Ramadan), et bien d’autres. Notre calendrier 2019 met en évidence tous les jours où il est sunna de jeûner pendant l’année.

Muslim Hands islamic hijri calendar sunnah fasts 2019

N’oubliez pas la Salat

Les cinq prières sont un moment privilégié pour communiquer avec Allah, une pause dans nos emplois du temps chargés pour renouveler notre soumission à Lui. Maintenant que le Ramadan est terminé, ne prenez pas l’habitude de retarder vos prières, d’oublier le Fajr ou de ne pas prier la Sunna, maintenez votre discipline et donnez à ce deuxième pilier de l’islam le temps qu’il mérite. Ne fixez cependant pas des objectifs irréalistes : ne visez pas la prière de toutes les Sunnas et Nawafils en plus du Tahajjud chaque soir si vous savez que vous n’allez pas tenir !

Souvenez-vous, le Messager d’Allah (saw) a dit : « Les actes les plus aimés d’Allah, Exalté soit-Il, sont ceux qui sont réguliers, même s’ils sont petits ». (Muslim)

 

Fixez une heure pour réciter le Coran

Le Ramadan est le mois du Coran, un mois où nous glorifions Allah pour nous avoir envoyé ce guide.

Allah dit : « Le mois de Ramadan (c’est le mois) au cours duquel le Coran a été envoyé, guide pour l’humanité : (il est une) preuve évidente de la bonne direction et du discernement (entre le bien et le mal). Ainsi, quiconque est témoin du mois, qu’il jeûne ; et quiconque est malade ou en voyage (doit jeûner) un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous de difficulté et (Il veut) que vous complétiez cette période (de jeûne) et que vous glorifiiez Allah pour vous avoir guidés ; ainsi peut-être serez-vous reconnaissants ». (Coran, 2: 185)

Beaucoup d’entre nous ont décidé de terminer la lecture du Coran ce Ramadan et passaient donc au moins une heure par jour à l’écouter ou à le lire. Mais maintenant que le mois béni est terminé, tentez de consacrer  ne serait-ce que 10 à 15 minutes par jour (peut-être après le Asr ou le Maghrib) à la lecture du Coran. Cette routine maintiendra votre relation avec le Coran et vous aidera à conserver la spiritualité ressentie pendant le Ramadan.

Soyez réalistes : n’essayez pas de tout changer en même temps !

Il y aura des moments où vous n'atteindrez pas vos objectifs de Salat, de jeûne ou de Coran ; mais ne soyez pas dur avec vous-même ! N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligés de viser très haut, ni de rivaliser avec les autres, fixez-vous simplement des objectifs réalisables et gardez à l'esprit qu'il y aura des hauts et des bas dans votre productivité et votre spiritualité.

Le Prophète (saw) a dit : « Ne sous-estimez aucune bonne action, ne serait-ce que de rencontrer votre frère avec un visage souriant ». (Muslim)

Mettez en place une Sadaqa régulière

Le Messager d’Allah (saw) a dit : « La Sadaqa éteint les péchés tout comme l’eau éteint le feu ». (Sunan Ibn Majah)

Le Prophète (saw) était plus généreux pendant le mois du Ramadan que pendant les autres mois de l’année, et beaucoup d’entre nous ont suivi sa Sunna en augmentant nos Sadaqas pendant le mois béni. Il (saw) faisait cependant des Sadaqas régulièrement pendant le reste de l'année et encourageait sa famille et ses compagnons (ra) à en faire de même. Allah multiplie les récompenses pour ce que nous donnons tout au long de l'année, pas seulement pendant le Ramadan, et faire une Sadaqa est un moyen d'augmenter nos hassanats et de chercher le pardon d’Allah. Parrainer un orphelin est le moyen idéal pour mettre en place une Sadaqa régulière. Pour seulement 1,30 € par jour, vous pouvez changer la vie d'un enfant démuni.

Faites une liste

Pour finir, sixième et dernier conseil : fixez vos propres objectifs. Vous savez mieux que quiconque quelles habitudes vous avez développées pendant le Ramadan et quels ont été vos progrès spirituels. Faites une liste de ce que vous avez fait pendant le Ramadan que vous n’auriez pas fait en temps normal. Combien de Coran avez-vous lu par jour ? Votre relation avec votre famille et vos amis a-t-elle changée ? Avez-vous fait des efforts au niveau de votre alimentation ? Avez-vous fait plus de dons ? Avez-vous participé davantage aux tâches ménagères ? Lorsque vous aurez fait la liste, faites en sorte de garder au moins trois des bonnes habitudes prises pendant le Ramadan, puis collez la liste sur un placard ou un réfrigérateur, ou définissez tout simplement un rappel sur votre téléphone pour y penser régulièrement.

Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. » (Bukhari)


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.