L'histoire du hashtag #IamYemeni
Il y a quelques mois, Muslim Hands a commencé à promouvoir le hashtag #IamYemeni sur les réseaux sociaux. Nous aimerions partager avec vous l’histoire de ce hashtag et vous expliquer pourquoi nous avons réuni ces hadiths.
Le Yémen dans notre histoire :
Nous connaissons tous l’importance des terres de la Palestine et de la Syrie dans l’histoire de l’Islam et le statut qu’elles occupaient aux yeux du Prophète (saw), mais peu d’entre nous savent que la Terre du Yémen a elle aussi une importance historique.
En effet, les racines des Arabes remontent au Yémen. La tribu de Jurhum, une tribu arabe du Yémen, est celle qui s’est installée à La Mecque. Le prophète Ismaïl (as) a épousé deux femmes du Yémen et a appris d’eux l’arabe, le tir à l’arc et l’art de monter à cheval. Ainsi, le peuple de Quraysh, tribu du Prophète Muhammad (saw) fait partie de la descendance de Jurhum. Les Ansars de Médine étaient eux aussi originaires du Yémen, de la tribu al-Azd, qui s’est dirigée vers le Nord suite à l’inondation d’Al-Arim (34:16) au Yémen.
Le fait que les racines du Prophète (saw) remontent au Yémen fait de ce pays une terre d’une importance historique et islamique unique ; et le Prophète (saw) l’a mentionné dans les nombreux hadiths que nous avons rassemblés.
Le Yémen dans le Coran
Le Yémen est également mentionné à plusieurs reprises dans le Noble Coran, par exemple dans les sourates Hud, Saba ’et al-Naml. Allah (swt) fait référence au Yémen en tant que pays béni et bon qui a un Seigneur qui pardonne (34:15). Le Coran fait référence au Yémen durant différentes périodes de l’histoire, telles que l’époque de Hud (as), l’époque de Sulaiman (as) et l’époque de Muhammad (saw). Allah (swt) décrit également le peuple du Yémen comme « un peuple qu’Il aime et qui l’aime… » (Coran, 5:54).
Il nous est sans arrêt demandé de réfléchir à ce beau pays et à ce noble peuple : le statut qu’ont les gens du Yémen aux yeux d'Allah (swt) doit être reconnu.
Le Yémen et le prophète (saw) :
Le Prophète (saw) aimait toute sa Oumma, y compris ceux qu’il n’avait jamais rencontrés, et n’a pas hésité à en parler à plusieurs reprises avec ses compagnons et dans ses douas. Le peuple du Yémen avait cependant une place particulière dans le cœur du Prophète (saw). À maintes reprises, il les loua en les décrivant comme obéissants, sensibles et vertueux, et leur exprima un amour extraordinaire, liant même sa propre lignée à eux. Le soutien et le dévouement qu’ils lui apportaient lui étaient précieux, et il utilise un langage puissant pour décrire son lien avec eux, comme le montre ce hadith :
Ce jour-là, que dirons-nous au Prophète (saw) si nous ne faisons rien pour mettre un terme aux souffrances de son peuple ? Il est de notre responsabilité de les soutenir en ces temps difficiles, et de veiller à ce que les personnes qu'il (saw) aimait aient la nourriture, l'eau et les soins dont ils ont besoin. Il est également de notre devoir de partager ce message avec le monde entier, afin de sensibiliser le public au statut des Yéménites en Islam et aux difficultés auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés.
#IamYemeni:
Il y a tant de personnes qui souffrent au Yémen en ce moment qu’il est difficile d'imaginer l'ampleur de leur douleur lorsque nous sommes confrontés à des statistiques par millions. Cependant, il est important de savoir que derrière chaque chiffre se trouve une personne : un ou une Yéménite que nous pouvons aider.
Le Yémen ne peut pas attendre. Je suis yéménite, et vous l’êtes aussi. Nous devons agir maintenant.
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider