L’importance du don d’eau en Islam : sept raisons de construire un puits
L'eau est une bénédiction d'Allah (swt) que nous prenons souvent pour acquise, mais grâce à la miséricorde d’Allah, nous pensons à ceux qui n’ont pas accès à une eau saine à chaque fois que nous ressentons la soif pendant le Ramadan. Donner de l'eau est une action très recommandée en Islam. Voici sept raisons pour lesquelles vous devriez faire un don d’eau.
Le don d’eau vous rapproche d'Allah
Ces puissants mots montrent que ceux qui ne donnent pas d’eau ratent une opportunité incroyable de se rapprocher d’Allah en prenant soin de Ses serviteurs, et Allah les interrogera à ce sujet le jour du jugement. Qu'il s'agisse d'apporter un verre d’eau à un invité ou de construire un puits dans une zone défavorisée, quiconque donne de l'eau pour Allah trouvera sans aucun doute une immense récompense auprès de Lui.
Le don d’eau sauve des vies
vec plus de 3,4 millions de décès dus à des maladies liées à l'eau chaque année [OMS], l’eau non potable est le principal obstacle à la santé des communautés des pays en développement. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au choléra et aux maladies diarrhéiques, et l’eau non potable compromet leur système immunitaire, ce qui rend la lutte contre cette maladie extrêmement difficile.
Le don d'eau sauve des vies, et c’est une action très récompensée. Dans le Coran, Allah dit : « Et quiconque sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière » (Coran, 5:32). Imaginez ceci : à chaque fois que l’eau potable que vous avez donnée sauve la vie d’une personne, c’est comme si vous aviez sauvé l’humanité entière !
Le don d’eau est la meilleure des aumônes
On a demandé au Messager d’Allah (saw) : « Quelle est la meilleure des aumônes ? » Il a répondu : « l’eau ». [Abu Dawud]
Nous utilisons l'eau pour tout : de la vaisselle à la cuisson des aliments en passant par l’agriculture. Dans le Coran, Allah dit : « Au moyen de l'eau, nous donnons vie à toute chose » (Coran, 21:30). Les communautés qui n’ont pas accès à l’eau potable font face à des difficultés inimaginables ; femmes et enfants marchent des heures pour aller chercher un peu d’eau et des familles sont incapables de subvenir à leurs besoins par manque d’éducation et de moyens de subsistance. Avoir accès à de l'eau potable est un droit humain fondamental et le mettre en œuvre est une excellente Sadaqa.
Donnez combien vous pouvez, Allah vous récompensera
Nous ne sommes pas tous capables de construire un puits pour une communauté entière, mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez rater les récompenses du don d’eau ! La récompense dépend de la sincérité de notre intention, et donner ne serait-ce qu’un verre d’eau offre une immense récompense si c’est tout ce que nous pouvons donner.
Même si « ce qui reste dans votre seau » vous semble peu, en faisant un don à notre fonds pour l'eau, cette petite somme servira à la construction de puits ou à d’autres projets de don d’eau qui bénéficieront à des milliers de personnes. Chaque don compte !
Le don d’eau offre le pardon des péchés
Le messager d'Allah (saw) a dit : « Allah a pardonné à une prostituée qui, en passant devant un chien haletant près d'un puits et voyant que le chien était sur le point de mourir de soif, a ôté sa chaussure et l'a attachée à son foulard pour lui tirer un peu d'eau. Allah lui pardonna alors ses péchés ». [Boukhari]
Ce hadith montre que donner de l'eau, même à un animal, est extrêmement récompensé. Lorsque vous construisez un puits, cela profite non seulement à une communauté défavorisée, mais également à son bétail, et chaque fois que quelqu'un s’abreuve, vos péchés peuvent être pardonnés.
Vous pouvez construire un puits au nom d’un être cher
Sur l’autorité de Sa’d bin ’Ubadah il a dit : « Ô Messager d’Allah ! Oum (mère de) Sa'd est morte, alors quelle aumône est la meilleure ? » Il (saw) a répondu : « l’eau ». Il (ra) a dit : « Alors [Sa’d] a creusé un puits et a dit : ceci (le puit) est pour Oum Sa’d ». [Abu Dawud]
Ces jours bénis sont un moment où nous pensons à nos proches qui sont décédés et beaucoup d'entre nous veulent faire une Sadaqa Jariyah en leur nom. Dans le hadith ci-dessus, le Prophète (saw) recommande l’eau comme la meilleure des aumônes à faire au nom d’un être cher. À chaque fois que quelqu'un rompra son jeûne en utilisant cette eau, à chaque fois que quelqu'un portera des vêtements lavés avec cette eau, à chaque fois que quelqu'un mangera un légume cultivé avec cette eau, vous serez tous les deux récompensés.
Le don d’eau est une incroyable Sadaqa Jariyah
Le don d'eau peut souvent redonner vie aux communautés grâce à la réaction en chaîne de la Sadaqa Jariyah. Une eau saine offre un bétail en bonne santé, des personnes en bonne santé, davantage d'enfants scolarisés, davantage de femmes employées, une agriculture améliorée et des moyens de subsistance durables. En construisant un puits pour une communauté défavorisée, vous obtiendrez une récompense immense pour chacune de ces choses, in cha’Allah.