Actualités

mardi 30 avril 2019

Malnutrition au Yemen : Ce que vous devez savoir

Muslim Hands France

Il y’a beaucoup de crises dans le monde méritant notre attention et il peut être difficile de suivre toutes les statistiques propres à chaque pays. Avec cela en tête, nous avons décomposé la crise alimentaire au Yemen afin de vous aider à comprendre les faits fondamentaux.

La crise humanitaire au Yemen reste la pire au monde et la situation s’est détériorée durant ces dernières années. Des millions de familles sont affamées, de plus en plus malades et vulnérables qu’elles ne l’étaient il y a 1 an.

António Guterres, secrétaire général des Nations Unies a dit que quasiment 10 millions de ces familles sont à un pas de la famine.

Cette crise de malnutrition au Yemen menace une entière génération d’enfants et de nourrissons.

La malnutrition enfantine a atteint son paroxysme malgré une aide humanitaire continue. Voici un détail des données statistiques :

1.8 millions d’enfants sont extrêmement sous alimentés. Cela signifie que leur alimentation ne leur fournit pas assez de calories et de protéines. Par conséquent, leur corps puisent dans leur propres réserves de graisses et de muscles pour se nourrir, et donc survivre, détériorant leurs organes et affaiblissant leur système immunitaire.

Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sont les plus susceptibles à tomber malades. 

400 000 enfants en dessous de 5 ans souffrent d’une malnutrition aigüe et sévère. C’est la plus dangereuse forme de malnutrition et entraîne un grand risque de mort. Les processus physiologiques et vitaux de notre corps sont compromis dans une certaine mesure, et même s’ils sont traités, les développements physiques et mentaux seront inévitablement affectés sur le long terme.

La malnutrition aigüe peut se manifester de deux façons différentes : - une grave dégénérescence (le corps de l’enfant sera fin, squelettique et aura l’apparence d’une personne âgée) et par des - oedèmes (l’enfant ressentira des douleurs atroces causées par des crampes dues à la faiblesse de ses muscles; l’enfant peut avoir de fines lésions ou des cheveux tombants).

1.1 million de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition, ce qui a un énorme impact sur la croissance, le développement des enfants nés et à naître. Ils commencent leur vie sans avoir assez pour se nourrir, ce qui les affectera dans leur future enfance et même à leur âge adulte.

Il faut retenir que malgré une aide humanitaire continue, 15,9 millions de Yéménites sont toujours en train de se lever affamés chaque jour, de ce fait, il est vital que nous décuplions nos efforts et multiplions la quantité de nourritures que nous distribuons. L’économie du Yemen et ses infrastructures sont au bord de l’effondrement, et la réponse humanitaire est de plus en plus en train de devenir la seule corde vitale pour la majorité des familles Yéménites.

Comment vos dons aident-ils ?

Muslim Hands lutte contre la malnutrition au Yémen en fournissant à la fois de la nourriture et des traitements médicaux.
Voici un aperçu de nos projets en cours :

Programme d'alimentation scolaire :

Ce programme cible les enfants âgés de 6 à 12 ans des communautés de Ta'iz touchées par la guerre, beaucoup d'entre eux sont en insuffisance pondérale.
Nous fournissons à ces enfants des repas scolaires ainsi que des rations alimentaires à emporter chez eux afin de les partager avec leur famille.
Les repas scolaires sont riches en calories et en protéines essentielles à la récupération leur poids perdu, tandis que les rations alimentaires à emporter comprennent des aliments de base tels que du riz et de l'huile de cuisson.

Colis alimentaires famille

Notre équipe a distribué des colis alimentaires dans certaines des zones les plus touchées de Sanaa, Hadhramout, Ta’iz et Aden. Nous distribuons actuellement des colis alimentaires tous les mois à Ta’iz, composés de denrées essentielles telles que de la farine, des haricots rouges, du riz, des légumes et du sel.

Dispensaires mobiles :

Au Yémen, seulement la moitié des services de santé fonctionnent; les cliniques restantes sont
débordées et au bord de l’effondrement, laissant ainsi des personnes souffrant de malnutrition aiguë sans traitement. Nos dispensaires à Lahj fournissent à des familles vulnérables provenant de villages ruraux, soins, médicaments et services relatifs à leur nutrition, notamment en donnant la priorité aux femmes enceintes, celles qui allaitent ainsi qu'aux enfants pour la réalisation de tests diététiques.

Vos dons sont nécessaires de toute urgence pour nous aider à poursuivre la mise en œuvre de ces projets. Il est inacceptable qu'en ce moment, des familles voient leurs enfants mourir de faim au Yémen. Il est de notre responsabilité de mettre fin à cette tragédie.
Tout ce que vous pouvez donner contribuera à sauver des vies. Faites un don à notre Yemen Appeal et notre équipe veillera à ce que l'argent parvienne là où il est le plus nécessaire.


Le Yémen ne peut pas attendre. Agissez maintenant pour sauver des vies.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.