Sur le terrain au Yémen : le sentiment qu’on pourrait en faire plus
Je m’appelle Abdul Rahman Hussein, ma famille est originaire du Yémen. Nous sommes dans ce pays qui nous a offert de nombreuses promesses depuis dix générations, et nous souffrons aujourd’hui de le voir brisé. En tant que responsable du bureau de Muslim Hands Yémen depuis plus d'un an et vivant au Royaume-Uni, mon temps est partagé entre ces deux pays. Chaque visite au cours des six dernières années a été marquée par une profonde tristesse, des larmes et du chagrin. Cette catastrophe humanitaire n'a épargné personne. Beaucoup de mes amis ont perdu des proches à cause du conflit, de la famine ou de maladies comme le choléra et maintenant le coronavirus.
Je travaille dans l’humanitaire depuis cinq ans environ et j'ai participé l'année dernière à l'ouverture du premier bureau de terrain de Muslim Hands au Yémen à Aden. Chaque semaine, nous travaillons en étroite collaboration avec les Nations Unies et un groupement d’ONG pour évaluer les besoins de manière efficace et mettre en œuvre des projets dans 18 des 22 gouvernorats du Yémen.
Avec un total de 25 employés qui parlent anglais et arabe, nous devons répondre à un énorme besoin. Nous prévoyons donc d'ouvrir deux autres bureaux à Marib et Seiyoun afin d’aider le plus de personnes possible.
Grâce à la générosité de milliers de donateurs dans le monde pendant le Ramadan, Muslim Hands prévoit de mettre en œuvre des projets d'une valeur de plus d'un million d’euros au cours des six prochains mois, notamment dans les domaines de la lutte contre la faim, de la protection des enfants, de l'éducation, de l’accès à l’eau potable et aux soins médicaux. Ci-dessous un point sur nos interventions d'urgence et notre travail sur le terrain.
Sécurité alimentaire
Plus de 1 000 colis alimentaires d'urgence ont été distribués aux familles yéménites pendant le Ramadan, c’était tellement beau à voir ! Nous avons acheté la nourriture sur le marché local pour permettre une distribution plus rapide. Chaque colis contenait des denrées de base pour nourrir une famille entière pendant tout le mois béni.
La situation ne cesse cependant de se dégrader et nous avons urgemment besoin de plus de colis alimentaires d'urgence pour lutter contre la famine au Yémen. Selon le Programme Alimentaire Mondial, 15,9 millions de personnes au Yémen souffrent de la faim tous les jours. L'insécurité alimentaire a explosé cette année. Des coupes budgétaires sont prévues dans le financement de l'ONU et d'autres ONG qui provoqueront une véritable catastrophe humanitaire : 5,5 millions de Yéménites vulnérables risquent de se retrouver sans aucune aide.
Ayant grandi au Yémen, nous n’avions jamais vu des gens fouiller dans des poubelles pour essayer de trouver quelque chose à manger, mais le désespoir l’emportant sur la dignité, c'est malheureusement devenu la norme.
Nous sommes en train de mettre en place une usine à pain à Aden qui fournira 6 000 pains par jour à 3 000 bénéficiaires au cours des six prochains mois in cha Allah. Si tout se passe bien, le projet sera déployé dans d'autres régions, dont Lahj, Abyan et Taiz. Nous continuerons bien-sûr si Dieu le veut la distribution de colis alimentaires d'urgence à environ 8 400 bénéficiaires à travers le pays.
Par ailleurs, nous continuons de nourrir des écoliers au Yémen. De nombreuses familles n’ayant pas les moyens de nourrir leurs enfants, elles les poussent à aller à l'école pour qu'ils bénéficient au moins d’un repas nutritif par jour. Muslim Hands mettra prochainement en place un programme d'alimentation scolaire supplémentaire pour fournir un petit-déjeuner par jour à 2 000 élèves à Aden et Lahj.
Éducation
En cinq ans, le conflit au Yémen a endommagé et détruit la plupart des écoles, laissant deux millions d'enfants sans éducation. Pour tenter de leur offrir une scolarisation, des tentes ont été installées dans certains zones mais elles ont été détruites par les intempéries.
Sans éducation, cette génération d’enfants yéménites aura tout perdu : privée non seulement d'un environnement sûr et sain, elle sera aussi privée de tout avenir. Muslim Hands prévoit de construire six classes mobiles pour les enfants déplacés à Abyan et Marib qui prendront en charge 420 enfants dans chaque ville.
Santé
Seuls 51 % des centres de santé au Yémen sont fonctionnels. Il y a un manque énorme de matériel de base comme des thermomètres, des ventilateurs et des EPI. Il n'y a que dix agents de santé pour 10 000 habitants au Yémen, et que deux sites de test de COVID-19 dans tout le pays.
Le système de santé est mis à rude épreuve au Yémen. En effet, il est incapable de faire face à la propagation de maladies telles que le choléra, la dengue, le paludisme ou encore le coronavirus.
Grâce à vos dons, nous offrirons prochainement 230 000 € de matériel médical, de médicaments et d'EPI aux cliniques mobiles et hôpitaux de Lahj, Hadhramaut, Taiz, Marib et Aden pour soigner le maximum de personnes possible.
Eau & assainissement
Votre soutien nous a permis de financer notre plus grand projet d’accès à l’eau potable au Yémen à ce jour : la construction d'un puits qui profitera à 25 000 bénéficiaires. Le puits sera construit dans le quartier d’Al-Habilain dans le district de Radfan, et il offrira un accès à l’eau potable à des milliers de foyers. Le projet débutera fin juin in cha Allah et durera sept semaines.
Ce puits changera le quotidien de milliers de familles yémenites et les sauvera de la soif et des maladies. Étant présents sur le terrain, nous sommes témoins des difficultés que cette population doit affronter et comprenons réellement l’impact de vos dons. Je me souviens par exemple avoir vu un homme marcher 27 km à travers le désert, un seau à la main, dans l'espoir de le remplir de l'eau d’un puits. J’ai fait le trajet avec lui et, quand nous sommes enfin arrivés au puits, il ne fonctionnait pas. Parce que le puits était défectueux, l'homme est rentré les mains vides.
C’est pourquoi nous avons choisi l’énergie solaire lors de la construction de nos cinq puits. L'eau est ainsi à la disposition des personnes à toute heure. Nous avons également mis en place des comités locaux pour que les gens soient formés à l’entretien des puits, garantissant un accès à l’eau potable sur le long terme. De plus, notre équipe se rend sur place tous les six mois pour s'assurer que chaque puits fonctionne correctement.
Nos puits bénéficient à des milliers de personnes : généralement entre 2 000 et 8 000 personnes selon leur taille et le nombre de personnes dans la communauté. Le puits Al-Habilain est notre plus grand puits à ce jour, avec 25 000 bénéficiaires.
Nos plans à venir comprennent la restauration de puits dans divers camps et villages pour fournir de l’eau potable à 75 000 personnes à Lahj, Marib, Shabowa, Al Dhale’e et Taiz. Grâce à ces puits, la population n'aura plus à marcher des kilomètres juste pour un seau d'eau. Leur vie sera complètement transformée.
Pour finir, j’aimerais vous faire passer un message important : je travaille sur le terrain, j’ai l’occasion de rencontrer les personnes que vous aidez et de voir la réalité de la situation, et j’ai toujours le sentiment qu’on pourrait en faire plus. Notre équipe travaille sans relâche, même pendant ses jours de congé, pour aider des personnes qui ont désespérément besoin de soutien au Yémen.
Le travail que nous faisons n'est qu'une petite partie de ce qui doit et pourrait être fait, mais la générosité de donateurs comme vous m’emplit d’espoir au quotidien. Vos actions montrent que soutenir le peuple du Yémen est un devoir collectif.
Vous ne pouvez imaginer l’impact réel de vos dons sur ces personnes qui ont tant besoin d’aide. Leur reconnaissance et leurs douas envers les donateurs sont sans limites. Sans votre aide, votre temps et votre générosité, le Yémen aurait été dans une situation bien plus désastreuse.
Comme pour tout dans la vie, il y a toujours de l'espoir. Tant que nous garderons le Yémen dans nos cœurs, leur combat ne sera jamais oublié.
Merci !
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider