Actualités

vendredi 3 mai 2019

La noble garantie d'une politique « 100 % Zakat »

Muslim Hands France
La noble garantie d'une politique « 100 % Zakat »

La question de la Zakat soulève de nombreuses interrogations et est souvent au cœur des débats. Une confusion peut en effet naître car cet important pilier de l'islam est géré de différentes manières (pas toujours très claires) par différentes organisations caritatives. Nous vous aidons donc à démystifier la question de la Zakat et vous expliquons la politique claire et fiable de Muslim Hands lorsqu’il s’agit de vous permettre d’honorer ce noble devoir.

La noble garantie d'une politique « 100 % Zakat » est monnaie courante de nos jours. On voit des dizaines de publications sur les réseaux sociaux certifiant que chaque centime de votre don ira aux pauvres. « Aucun prélèvement n'est fait sur votre don pour l’administratif ! » « Aucune déduction n'est faite pour la collecte de fonds », « Votre don ira en intégralité là où vous l’avez placé »… sont autant de garanties qui fleurissent sur le web.

Cela semble parfait. Idéal. C’est comme ça que votre Zakat devrait être gérée, n’est-ce pas ?

Peut-être pas.

Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Nous devons donc nous pencher sur les détails de cette politique « 100 % Zakat » pour comprendre comment votre argent est envoyé aux pauvres. Bien que séduisante, il existe de nombreuses raisons pratiques et éthiques pour lesquelles nous ne pensons pas que cette politique  « 100 % Zakat » puisse fonctionner.

En voici quelques-unes :

Prélèvements d’autres sources : Sadaqas, revenus des boutiques de bienfaisance, etc.

Ce à quoi nous ne pensons pas souvent, c'est que pour assurer une politique « 100% Zakat », il faut prélever des fonds ailleurs. En effet, des fonds sont nécessaires pour couvrir les coûts de réception, de traitement et de gestion des dons, ainsi que pour fournir des informations et organiser des collectes de fonds. Ces coûts sont nécessaires à la gestion de toutes les œuvres de bienfaisance sans exception.

Il s’agit donc essentiellement d’un exercice de transfert d’argent. Ainsi, alors que la caisse « Zakat » reste intact, d’autres caisses, comme la caisse « Sadaqa », sont utilisées pour compenser. Cela peut signifier que le don de ceux qui ont fait une Sadaqa pendant le Ramadan ou à un autre moment de l'année sera réduit (souvent à leur insu) d’une partie beaucoup plus importante afin de compenser les coûts qui n’auront pas été prélevés de la Zakat.

De nombreuses organisations ont également des succursales de boutiques de bienfaisance ou d’autres activités commerciales (telles que des dons de vêtements) utilisées pour financer l’administration et les coûts liés à la Zakat. Cela signifie que les achats effectués de bonne foi dans des boutiques de bienfaisance peuvent ne pas être utilisés pour les pauvres, mais servir à couvrir les coûts inévitables de gestion de la Zakat pour que l'organisme de bienfaisance puisse rester fidèle à sa promesse « 100 % Zakat ».

Chez Muslim Hands, nous veillons à une transparence totale dans toutes les catégories de dons et évitons les compensations. Plutôt que de prélever de l’argent d’autres caisses, nous savons qu’il est religieusement permis et éthiquement juste d’utiliser un petit pourcentage du don réel de Zakat pour gérer le don et générer des fonds supplémentaires. En effet, il s’agit de l’approche proscrite par Allah (swt) dans le Coran sur la gestion de la Zakat. Cela signifie que nous confier une petite partie de votre don de Zakat est non seulement autorisé mais nous permet aussi d’assurer une gestion de qualité de votre Zakat et une distribution efficace et transparente à ceux qui en ont vraiment besoin.

Pas de fondateurs fortunés ni d’investissements de donateurs

Le besoin humain d'aider à soulager la souffrance des autres est un principe fondamental de notre vision. Nous n’avons aucun riche administrateur ou équipe de donateurs fortunés couvrant les frais de Zakat et autres frais administratifs ou de collecte de fonds. C'est le choix que nous avons fait car nous pensons que personne ne devrait avoir le monopole de la charité. En finançant honnêtement notre travail, nous évitons une quelconque influence ou pression d’une personne ou d’un groupe de personnes et pouvons ainsi travailler là où le besoin d’aide est le plus criant. Nous avons tous le privilège d'aider les pauvres et, par conséquent, Muslim Hands nous appartient à tous, notamment et surtout à vous !

La légitimité islamique des coûts engagés pour la collecte et la distribution de la Zakat

Dans son éternelle et infinie sagesse, Allah (swt) a ordonné que l’une des catégories de personnes éligibles à recevoir une partie des fonds de la Zakat soit les gestionnaires de la Zakat (al 'amilina alayha). Ces personnes sont responsables de la collecte, du stockage, de la protection, de l'enregistrement et de la distribution de la Zakat. En effet, cette catégorie de personnes est citée en troisième position après les pauvres (al-fuqara) et les nécessiteux (al-masakin). Il est non seulement entendu que la collecte et la distribution de la Zakat entraîne des coûts, mais que toute une catégorie de personnes a été citée afin que nous puissions être ouverts et transparents quant à l'utilisation des fonds.

Chez Muslim Hands, nous travaillons en interne avec des intellectuels musulmans qui guident la collecte et la distribution de la Zakat à chaque étape. Nos méthodes et procédures ont été élaborées suite à des entretiens attentifs avec nos conseillers religieux qui nous accompagnent tout au long du processus : c’est ce qui constitue la base de notre politique en matière de Zakat.

Des décennies d'expérience

Muslim Hands a l’honneur de gérer les dons de Zakat depuis près de 20 ans maintenant. Avec ces années d’expérience, nous avons accumulé les connaissances et l'expertise nécessaires pour que votre argent parvienne à ceux qui en ont besoin rapidement, efficacement et en toute transparence. Nous avons des partenaires dans plus de 20 pays et un réseau d’experts locaux engagés auprès de leurs communautés et communiquant constamment avec nos équipes.

Personne n'est plus préoccupé par la distribution honnête et efficace de vos dons de Zakat que Muslim Hands. En effet, nous comprenons la grande amanah (confiance) qui nous a été accordée à travers les dons de Zakat et leur distribution sur le terrain. La responsabilité qui nous incombe est lourde et nous en sommes conscients. Nous consacrons beaucoup de temps, d’énergie et de recherche à nous assurer que nous fournissons le meilleur service possible de distribution de la Zakat. Nous ne le faisons pas seulement pour vous en tant que donateur, mais aussi pour nous-mêmes.

Nous nous engageons à rester fidèles à notre vision de la Zakat en vous fournissant un service clair, transparent et efficace. Loin des slogans accrocheurs, notre engagement à cet égard ne faiblira pas tant que nous honorerons le cadeau béni de la Zakat pendant de nombreuses années à venir in chaa Allah.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.