Actualité

jeudi 25 septembre 2025

L’histoire d’Usman, un orphelin de 9 ans atteint d’un cancer du sang

Muslim Hands France

LA SITUATION PRÉOCCUPANTE DES ORPHELINS AU PAKISTAN 

Chaque jour, près de 10 000 enfants deviennent orphelins à travers le monde, victimes de conflits, de maladies ou de catastrophes naturelles, selon l’UNICEF. Privés de repères et de soutien, ces enfants se retrouvent exposés à des vulnérabilités extrêmes. 

Au Pakistan, la situation est particulièrement préoccupante. Près de 4 millions d’enfants vivent sans l’un ou leurs deux parents, d’après le Pakistan Journal of Public Health. Dans les zones rurales, où l’économie repose sur de petits travaux journaliers et une agriculture fragile, l’accès aux soins médicaux y reste un luxe inaccessible, exposant les enfants à de lourdes conséquences pour leur santé. 

C’est dans ce contexte que se trouvait Usman Momin, 9 ans, orphelin et élève de l’École de l’Excellence de Muslim Hands à Balakot. Son père est décédé alors qu’Usman était encore très jeune et sa mère s’est remariée et a quitté le foyer, laissant Usman et ses deux frères et sœurs sous la garde de leurs grands-parents maternels, tous deux âgés de plus de 70 ans. 

Leur petite maison de deux pièces, construite d’un mélange de terre argileuse et de paille, ne dispose ni d’eau potable, ni de cuisine fonctionnelle, ni de sanitaires. Les repas sont rares et souvent insuffisants. Sans revenu fixe, les grands-parents dépendent uniquement de l’aide de la communauté et de dons ponctuels. 

USMAN : ENTRE RÊVE ET LUTTE CONTRE LE CANCER 

Au printemps 2025, l’absence prolongée d’Usman à l’école a attiré l’attention du personnel, inquiet de sa fièvre persistante. Conduits à l’hôpital par ses grands-parents, les examens ont confirmé qu’Usman souffrait d’un cancer du sang. Déjà en situation de précarité, ils se sont retrouvés désemparés face à l’ampleur de la maladie et au coût du traitement. 

Pour répondre à ce besoin critique, Muslim Hands France a financé au mois d’Août 2025 un projet qui prévoit un soutien médical de six mois pour permettre à Usman de recevoir le traitement dont il a besoin, avec une possibilité de prolongation selon les besoins de son traitement et les recommandations de son équipe d’oncologie. 

Usman suit aujourd’hui son 4ᵉ cycle de chimiothérapie. Son quotidien est rythmé par les visites à l’hôpital, les périodes de repos et quelques activités éducatives quand sa santé le permet.  

Malgré la lourdeur de son traitement, il lutte chaque jour contre la fatigue, la douleur, et continue à montrer un intérêt constant pour ses études. Il aspire à devenir médecin pour venir en aide aux enfants malades et faire la fierté de ses grands-parents. 

« Je suis juste un enfant avec de grands rêves, mais le cancer se met en travers de mon chemin. Je veux vivre, apprendre et grandir. Grâce à votre soutien, je reçois actuellement le traitement dont j’ai besoin et avoir une chance de construire un avenir meilleur. » témoigne Usman, malgré sa timidité. 

LE PARRAINAGE, AU CŒUR DE L’ACTION DE MUSLIM HANDS FRANCE 

L’histoire d’Usman est celle de milliers d’autres enfants, pris au piège de la pauvreté, de l’injustice sociale et de la maladie. Mais c’est aussi une histoire qui peut connaître un nouveau chapitre grâce à votre mobilisation. 

Soutenir les orphelins est au centre du travail humanitaire de Muslim Hands France. Depuis 2007, notre programme assure une prise en charge complète et adaptée, garantissant à chaque enfant parrainé une éducation de qualité, des repas quotidiens à l’école, le transport scolaire, ainsi que d’un suivi médical personnalisé.  

Parallèlement, des initiatives ont été mises en place pour enrichir l’expérience scolaire des enfants au-delà des salles de classe, en leur offrant des moments d’épanouissement et de plaisir ; autres dimensions clés de toute éducation pleinement réussie.  

En 2024, ce dispositif a permis d’accompagner 4 135 orphelins, soulignant la nécessité de poursuivre cet engagement collectif. Votre soutien peut transformer cette épreuve en espoir, et offrir à Usman et des milliers d’autres enfants non seulement des soins, mais surtout la possibilité de continuer à rêver plus grand. 

" Moi et celui qui parraine un orphelin serons au Paradis comme cela " - illustrant par un geste proche entre son index et son majeur. [Prophète Muhammad - Boukhari] 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.