Hiver 2025-2026 : agir pour la survie et la dignité des plus fragiles
Chaque année en France, l'hiver s'installe avec son lot de souffrances et de privations. Pour des millions de personnes déjà fragilisées par la précarité, il ne s'agit pas seulement de résister au froid, mais de lutter quotidiennement pour leur survie.
La Fondation pour le Logement des Défavorisés estime qu’en 2024-2025, 350 000 personnes étaient sans domicile, un chiffre largement en hausse depuis ces dernières années.
Dans la seule ville de Paris, lors de la Nuit de la Solidarité 2025, 3 507 personnes sans domicile fixe ont été recensées, dont 90 mineurs, d’après les résultats de l’Atelier parisien d’urbanisme. Malgré les efforts pour augmenter les lieux d'hébergement, les besoins restent largement supérieurs aux capacités d'accueil, laissant des familles entières face à un froid de plus en plus rude.
Tandis que des ménages sont contraints de choisir entre chauffer leur logement ou se nourrir, des milliers d’autres dorment sous des tentes ou des abris de fortune.
NOS ACTIONS PRIORITAIRES POUR CET HIVER 2025-2026
Au cœur de cette crise silencieuse, Muslim Hands France renforce son action pour répondre aux besoins essentiels des populations les plus exposées.
Dans le cadre de cet engagement, nos équipes à Paris, Lyon et Marseille, sont activement mobilisées pour distribuer des repas chauds, des kits d’hygiène et des kits d’hiver contenant des vêtements adaptés et des couvertures pour apporter un soulagement immédiat aux personnes sans-abri et les plus démunies, leur permettant d’affronter cet hiver avec chaleur et dignité.
À Paris, des actions hebdomadaires sont menées en faveur des personnes sans abri, des femmes et mineurs isolés. Pour cette saison hivernale, 300 kits d’hiver, 145 tentes et 400 kits d’hygiène sont distribués, en partenariat avec le Collectif Audonien Solidarité Migrants (CASM) et avec l’appui de nos bénévoles. Parallèlement, 2 400 repas chauds sont offerts avec le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville
À Lyon, une maraude hebdomadaire est organisée afin de soutenir les personnes sans abri, parmi lesquelles figurent des femmes isolées, pour rompre leur isolement social et leur apporter une aide adaptée face aux températures glaciales. À cette occasion, 50 kits grand froid, 50 kits d’hygiène, 50 sacs de petit déjeuner et des boissons chaudes sont distribués.
Quatre distributions hebdomadaires de près de 500 repas chauds sont également assurées au bénéfice des mineurs non accompagnés et des personnes sans abri, au Jardin des Chartreux et au « 44 », ancien commissariat devenu un centre d’hébergement mis à disposition par le CCAS de la Ville de Lyon en faveur de ces mineurs depuis le 5 novembre 2025.
Par ailleurs, Muslim Hands France a renouvelé son service mobile de coiffure pour les habitants lyonnais, permettant chaque semaine d’offrir des coupes de cheveux à des personnes en situation de grande précarité.
À Marseille, deux fois par mois, notre équipe phocéenne organise son « café solidaire » et des maraudes, pour offrir des petits-déjeuners, des repas et des kits d’hiver, composés de gants, chaussettes, bonnets et sacs de couchage.
La fourchette fraternelle, situé en plein coeur du Merlan poursuit son action quotidienne. Chaque jour, notre cuisinier Rolland confectionne des repas équilibrés, élaborés avec soin à partir de produits locaux et de saison. Une attention particulière est accordée aux personnes sans-abri, aux familles en situation de précarité, aux réfugiés et aux étudiants.
Ainsi, 80 repas sont distribués chaque jour, du lundi au vendredi pour répondre aux besoins alimentaires des bénéficiaires.
ÉCOUTER POUR COMPRENDRE, ÉCHANGER POUR RÉCONFORTER
L’hiver ne se résume pas à un combat contre le froid. Nos actions s’accompagnent également de moments d’échange, d’écoute et d’accompagnement dans un contexte où l’indifférence et la solitude sont omniprésentes. Yasin, coordinateur des projets de Muslim Hands France en Île-de-France, témoigne de l’impact de ces rencontres :
« Depuis deux ans, nos maraudes révèlent la gravité de ce que vivent les personnes les plus fragilisées, notamment pendant l’hiver, lorsque le froid rend chaque nuit potentiellement mortelle. Nuit après nuit, nous observons que la précarité n’est ni un choix ni une faute individuelle. Elle peut toucher n’importe qui. J’ai rencontré des personnes pleines de rêves dont les parcours ont été bouleversés par l’exclusion, la violence sociale et des épreuves insoupçonnées.
Lorsqu’une situation urgente se présente, nous procédons immédiatement à une orientation vers nos partenaires spécialisés, qu’il s’agisse de structures de santé, d’accompagnement social ou d’assistance juridique. Ce premier contact nocturne est souvent ce qui nous permet d’enclencher un véritable suivi. Notre action ne se limite donc pas à distribuer des biens de première nécessité ; elle consiste également à accompagner, à orienter et à rétablir un lien humain là où il n’y en a plus.
Nous resterons présents, attentifs et engagés. Notre responsabilité est d’aider chacun à retrouver un chemin vers la dignité et la stabilité. Parce que personne ne devrait être laissé seul face à la rue. Parce que chacun mérite la possibilité d’un lendemain meilleur. »
Face à cet hiver 2025-2026 intense, faites un don pour changer le quotidien de milliers de familles. Plus qu’une aide matérielle, vous leur apportez dignité, chaleur et espoir dans des moments de grande détresse.








