Actualité

dimanche 21 septembre 2025

Quand le monde célèbre la paix, Gaza lutte pour survivre

Muslim Hands France

Chaque 21 septembre, la Journée internationale de la paix, instaurée par les Nations Unies, invite la communauté internationale à réfléchir aux ravages de la guerre et à réaffirmer son attachement au dialogue. Elle incarne l’aspiration universelle à un monde affranchi de la violence et de l’injustice. 

Mais alors que cette journée célèbre l’idéal de la paix, Gaza reste le théâtre d’une tragédie humanitaire. Depuis deux ans, la population civile vit sous les bombardements israéliens, les privations et les déplacements forcés. Les espoirs d’apaisement se heurtent chaque jour à la brutalité de la guerre, qui brise des vies et réduit à néant toute perspective d’avenir. 

Selon l’UNRWA, 1,9 million de Palestiniens — soit près de 90 % de la population — ont été contraints de fuir leur foyer. Nombre d’entre eux ont été déplacés à plusieurs reprises — certains jusqu’à dix fois — sans pouvoir emporter plus que quelques vêtements.  

Au seul mois d’août, plus de 76 000 nouveaux déplacements ont été recensés, principalement du nord vers le sud de Gaza. Ces mouvements s’ajoutent aux 856 000 déplacements enregistrés depuis le 18 mars dernier, accentuant la détresse d’une population déjà épuisée. 

Ces familles survivent dans des abris de fortune : tentes fragiles ou écoles transformées en refuges, souvent partagées par plusieurs ménages. Elles vivent sans accès régulier à l’eau potable, à l’électricité ni à des installations sanitaires adéquates. Des enfants dorment à même le sol, exposés à la faim, aux maladies et aux infections liées à l’eau insalubre. 

UNE CATASTROPHE ALIMENTAIRE EN COURS À GAZA 

À bout de forces après des mois de privations, la population civile fait face à une famine déclarée, avec plus de 514 000 personnes vivant dans des conditions de privation extrême, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

La famine a été officiellement confirmée dans le gouvernorat de Gaza le 22 août 2025 par le Comité de révision de la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), une autorité mondiale en matière de sécurité alimentaire. Elle devrait s’étendre aux gouvernorats de Deir al-Balah et Khan Younis d’ici la fin du mois de septembre.  

Plus de 1,14 million de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë, avec des taux de malnutrition infantile atteignant des niveaux alarmants. L’OMS affirme que près de 20 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, un chiffre qui a quintuplé depuis février 2025. Cette situation résulte de multiples facteurs, parmi lesquels le blocus israélien imposé depuis mars 2025, qui restreint l’entrée de nourriture, de carburant, de médicaments et d’autres biens essentiels. 

Par ailleurs, le prix de la farine a été multiplié par 40 depuis le début de la guerre, grimpant de 0,50 € à près de 20 € le kilogramme, faisant de cette denrée de première nécessité un produit pratiquement inaccessible. Dans un territoire où le pain constitue un pilier de l’alimentation quotidienne, cette flambée des prix représente une menace directe pour la survie des enfants et des familles, accentuant encore la gravité de la crise humanitaire. 

L’ENGAGEMENT DE MUSLIM HANDS FRANCE POUR GAZA 

Face aux pénuries et aux obstacles humanitaires incessants, Muslim Hands France multiplie les initiatives à Gaza pour garantir un soutien vital aux familles palestiniennes. 

En 2024, la générosité de nos donateurs et nos donatrices s’est traduite par une aide alimentaire massive. Grâce à vos dons, plus de 756 235 repas ont été distribués par notre partenaire, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), offrant répit et réconfort à des centaines de milliers de personnes plongées dans la détresse. 

Aujourd’hui encore, l’action se poursuit pour répondre aux besoins les plus urgents. Muslim Hands France a financé en juillet 2025 la distribution de 180 tonnes de farine, permettant à 17 940 personnes d’accéder à cette denrée essentielle. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat mené pendant le Ramadan, au cours duquel 156 576 iftars ont été distribués, accompagnés de 39,6 tonnes de farine enrichie, permettant de venir en aide à 3 963 bénéficiaires supplémentaires, malgré un blocus qui paralysait la bande de Gaza. 

Ces actions illustrent la détermination de Muslim Hands France à soutenir, de manière concrète et durable, les familles de Gaza dans leur lutte quotidienne pour survivre.

PLUS QU’UNE DATE : LA PAIX SE CONSTRUIT PAR L’ACTION 

Plus qu’une date symbolique, la journée internationale de la paix est un appel concret à agir. En soutenant les actions de Muslim Hands France, vous nous permettez d’intervenir en urgence et d’apporter un secours vital à un peuple épuisé par la guerre et les blocus incessants.  

Chaque jour compte. Chaque don est une réponse directe aux appels désespérés des familles palestiniennes, notamment celles de Gaza, confrontées à une crise humanitaire toujours plus dramatique 

Ensemble, mobilisons-nous sans attendre pour répondre à cet appel urgent et offrir une aide vitale à celles et ceux qui en ont désespérément besoin. 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.