Rapport annuel 2024 : servir, sans condition, la solidarité, ici et ailleurs

Chaque 19 août, la communauté internationale célèbre la Journée de l’aide humanitaire, proclamée par les Nations Unies le 11 décembre 2008. Elle rend hommage à toutes celles et ceux qui consacrent leur énergie, leur temps ou leurs ressources à soulager la souffrance humaine. Elle honore les travailleurs humanitaires de terrain, mais aussi les donateurs et donatrices, bénévoles, citoyens et citoyennes engagés qui rendent cette chaîne de solidarité possible.
Dans un monde de plus en plus instable – marqué par la multiplication des conflits, les catastrophes climatiques, les déplacements forcés et l’aggravation des inégalités – cette journée rappelle que l’aide humanitaire ne peut être ni conditionnelle, ni partielle. Elle doit répondre aux besoins, et non aux appartenances. Elle doit soulager dans l’urgence, et construire dans la durée.
Et c’est à la lumière de ces principes que nous vous présentons aujourd’hui notre rapport annuel 2024 : un retour sur une année d’action solidaire, portée par votre engagement et pensée comme une réponse concrète aux urgences humanitaires, aux injustices sociales et aux besoins fondamentaux, en France comme à l’international.
INCONDITIONNALITÉ. OUVERTURE. INCLUSION.
Depuis 2007, l’action de Muslim Hands France est portée par trois principes essentiels qui nous animent au quotidien : une adhésion aux principes humanitaires – impartialité, neutralité, indépendance ; un attachement constant à l’intérêt général et une inspiration musulmane, porteuse de solidarité et d’ouverture.
Dans un monde marqué par les inégalités et le repli, Muslim Hands France continue d’agir, en France comme ailleurs, avec un cap clair : inconditionnalité, ouverture, inclusion. Parce que l’expression de la souffrance, du besoin de dignité ou du respect des droits fondamentaux suffit à justifier notre engagement.
GRÂCE À VOUS, DES MILLIERS DE VIES ONT ÉTÉ TRANSFORMÉES : MERCI !
En 2024, votre générosité a permis à Muslim Hands France d’intervenir dans 18 pays, auprès de plus d’un demi-million de personnes.
Des enfants ont retrouvé le chemin de l’école dans de nombreuses régions à travers le monde. Des familles déplacées ont reçu une aide vitale en pleine urgence. Des communautés isolées ont eu accès à l’eau potable. Des personnes dans le besoin ont pu recevoir des soins essentiels. Et chaque jour en France, des personnes sans-abri ou des migrants mineurs non accompagnés ont bénéficié d’un accompagnement humain : repas chauds, kits de survie, écoute et présence bienveillante.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir notre rapport annuel, pensé comme un hommage à votre engagement.

EN FRANCE : LUTTER CONTRE L’EXCLUSION, RESTAURER LA DIGNITÉ
Dans certains quartiers de Paris, Marseille ou Lyon, la pauvreté ne se résume plus à un manque de ressources : elle devient un isolement durable, un accès rompu aux droits les plus fondamentaux, une perte de repères et de lien social.
En réponse à cette précarité croissante, vous avez été à nos côtés pour construire, jour après jour, des réponses humaines, concrètes et bienveillantes. Des repas chauds, des maraudes, des kits scolaires, mais aussi une présence, une écoute, un soutien quotidien à celles et ceux que la société ne voit plus.
- 30 000 repas chauds ont été distribués, dont plus de 20 000 à La Fourchette Fraternelle à Marseille
- 1 800 personnes sans-abri ont été soutenues grâce aux maraudes hivernales
- 175 mineurs non accompagnés ont été accompagnés dans la durée à Paris
- 421 enfants ont pu effectuer leur rentrée scolaire dans la dignité
L’INTERNATIONAL : GARANTIR LES DROITS LES PLUS FONDAMENTAUX ET CONSTRUIRE L’AVENIR
En 2024, votre engagement à nos côtés a dépassé les frontières. Là où les routes s’arrêtent, dans les villages les plus isolés, les camps de réfugiés ou les zones marquées par l’instabilité, vous avez contribué à faire progresser l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation. Vous avez permis à des enfants orphelins de poursuivre leur scolarité, à des familles de bénéficier de soins essentiels, à des communautés entières de s’organiser autour d’un puits.
Grâce à vous, des droits fondamentaux ont cessé d’être un privilège et sont redevenus ce qu’ils doivent être : un droit.
- 135 000 personnes ont retrouvé un accès à l’eau potable grâce à 2 600 puits et forages
- 23 000 réfugiés Rohingyas ont été soignés au Bangladesh
- 4 135 orphelins ont été soutenus dans 11 pays avec un accompagnement complet
- 2 800 kits scolaires ont été remis dans 6 pays
- 1 centre de santé a été construit au Mali pour les soins primaires et les accouchements
URGENCES : RÉPONDRE PRÉSENT QUAND TOUT VACILLE
Les crises ne préviennent pas. Elles frappent soudainement, laissant derrière elles des familles démunies, des habitations détruites et des besoins urgents, essentiels, irrépressibles.
En 2024, votre réactivité a permis d’intervenir avec efficacité et rapidité : à Gaza, au Malawi, au Liban, au Yémen… vous avez contribué à la distribution de repas, de kits de survie, et apporté un soutien humain précieux.
Grâce à vous, l’aide d’urgence a été acheminée à temps, portée par une chaîne de solidarité fiable, réactive et coordonnée.
Car agir dans l’urgence, c’est refuser l’abandon.
- 450 000 repas chauds ont été distribués à Gaza avec le Programme Alimentaire Mondial
- 16 000 personnes ont été soutenues après les inondations au Malawi
- 188 000 personnes ont bénéficié de viande sacrificielle à l’Aïd al-Adha
- 149 000 personnes ont pu être aidées pendant le Ramadan, dont des enfants, réfugiés, étudiants et familles déplacées
CAMPAGNES SOLIDAIRES: SENSIBILISER, MOBILISER, RASSEMBLER
Tout au long de l’année, votre mobilisation n’a jamais faibli.
Par vos dons, vos partages, vos messages, vous avez soutenu nos campagnes et renforcé leur impact. Ramadan, Aïd al-Adha, Back-to-School, Buvez Eau Jannah… Autant de temps forts qui ont donné lieu à des actions concrètes, ancrées dans les réalités du terrain.
Derrière chaque initiative, il y a des visages, des histoires, des engagements.
Ensemble, nous avons rendu visible ce qui ne l’était plus, et fait de la solidarité une parole vivante.
UNE CONFIANCE PRÉCIEUSE, UNE TRANSPARENCE ESSENTIELLE
En 2024, vous avez été plus de 33 000 à nous faire confiance. Votre soutien nous honore et nous engage à vous rendre compte avec clarté et rigueur.
- 117 000 dons ont été enregistrés
- 33 240 donateurs et donatrices se sont engagés à nos côtés
- 80 % de nos ressources ont été consacrées aux missions sociales
- 7 pays ont concentré 90 % de nos investissements humanitaires
CE RAPPORT EST LE VÔTRE
Chaque chiffre, chaque histoire, chaque vie touchée retracée dans ce rapport est le fruit de votre engagement.
Merci de faire partie de celles et ceux qui transforment la solidarité en acte, et l’humanité en réalité.
Shahid Bashir, Président
Reynald Blion, Directeur Général
CONSULTER LE RAPPORT ANNUEL 2024