Actualité

lundi 17 novembre 2025

Muslim Hands France au Sri Lanka pour visiter, écouter, inaugurer

Muslim Hands France

UN ÉTABLISSEMENT EXEMPLAIRE AU COEUR DU RÉSEAU MUSLIM HANDS 

Ces derniers jours, une partie de l’équipe de Muslim Hands France s’est rendue au Sri Lanka pour un triple objectif : visiter les projets financés grâce à vos dons, échanger avec les bénéficiaires afin de comprendre davantage leurs besoins, et inaugurer les nouveaux projets soutenus par la communauté de notre ambassadrice Amel (@deeny_kae_) lors du Ramadan de l’année passée. 

La première étape de cette mission s’est déroulée à l’École de l’excellence de Puttalam, un établissement emblématique du réseau Muslim Hands, fondé le 1er février 2010. Quinze ans après son ouverture, l’école accueille aujourd’hui 1 128 élèves, dont 228 orphelins, encadrés par une équipe pédagogique de 69 enseignants titulaires et de 18 en formation. 

Les élèves, âgés de 3 à 18 ans, suivent un cursus complet allant de la maternelle au lycée, avec des matières variées : mathématiques, sciences, anglais, histoire, etc. Les enfants qui résident à l’internat disposent d’un accompagnement pédagogique renforcé, avec des activités complémentaires pour soutenir leur apprentissage et leur épanouissement. 

L’école dispose également d’une bibliothèque, d’un laboratoire, et propose des activités extrascolaires riches et variées, notamment le tennis de table, le scoutisme, la natation, ainsi que le football pour les internes. Les premières heures sur place furent un mélange d’émerveillement et de découverte. Rencontrer le corps enseignant, le personnel et quelques élèves a permis à notre équipe de ressentir immédiatement la rigueur, l’engagement et la passion qui animent les enseignants. 

C’est dans ce cadre dynamique et bienveillant qu’Asla Thariq a fait ses premiers pas en tant qu’enseignante titulaire. Nous lui laissons la plume pour raconter son parcours, qui illustre à la fois la passion et le dévouement qui animent le corps enseignant de cette école.  

LA PREMIÈRE JOURNÉE QUI A MARQUÉ MA VOCATION 

Ma vie a entamé un nouveau chapitre lorsque je suis entrée pour la première fois dans une salle de classe en tant qu’enseignante titulaire, ressentant à la fois de la nervosité et de l’excitation. Les couleurs vives et la promesse d’innombrables possibilités emplissaient la pièce. Je ne pouvais m’empêcher d’éprouver un sentiment d’émerveillement et de responsabilité en saluant mes élèves, consciente que je m’apprêtais à entreprendre une aventure qui allait marquer ma vie et ma carrière. 

Ma première journée de classe fut une véritable montagne russe émotionnelle. Malgré ma préparation minutieuse, rien ne pouvait me préparer à la passion et à l’intensité de mes élèves. Leurs yeux pétillants et leurs visages enthousiastes ont donné un véritable sens à mon métier, devenu une vocation. 

Je pouvais presque voir leurs pensées fourmiller d’idées et de questions à mesure que je présentais la leçon. Prendre conscience de l’influence que je pouvais avoir sur leurs jeunes vies fut une expérience à la fois touchante et responsabilisante. 

ACCOMPAGNER CHAQUE ÉLÈVE DANS LA CONFIANCE ET LA PROXIMITÉ 

Nouer des relations avec mes élèves et leurs familles est l’un des aspects les plus gratifiants de l’enseignement. Ces liens sont essentiels pour instaurer un environnement d’apprentissage bienveillant et stimulant. Je souhaite encourager mes élèves à atteindre leur plein potentiel en bâtissant une relation fondée sur la confiance et la proximité. En m’intéressant à leurs goûts, leurs habitudes et leurs expériences, j’ai fait l’effort conscient de les connaître personnellement. 

En parallèle, j’ai pris le temps de dialoguer régulièrement avec leurs parents, pour leur transmettre les progrès de leurs enfants et répondre à leurs éventuelles inquiétudes. 

Ainsi, j’ai pu instaurer un climat de solidarité et de confiance entre les enfants et leurs familles. 

GRANDIR AVEC MES ÉLÈVES : LEÇONS ET DÉCOUVERTES 

Je suis émerveillée par tout ce que j’ai appris en seulement deux mois d’enseignement. Ma compréhension du développement de l’enfant s’est approfondie ; j’ai acquis de nouvelles compétences et perfectionné mes méthodes pédagogiques. J’ai aussi compris à quel point il est crucial d’enseigner avec patience, persévérance et humour. Adapter ma manière d’enseigner aux besoins de chaque élève est l’une des compétences les plus précieuses que j’aie développées. 

J’ai réalisé qu’il n’existe pas de méthode unique : il faut savoir être flexible et attentif aux styles et aux rythmes d’apprentissage propres à chaque enfant. Malgré les progrès réalisés, je sais qu’il me reste encore beaucoup à apprendre et à accomplir. L’idée de faire une différence dans la vie de mes élèves et de continuer à progresser dans ma carrière d’enseignante me motive profondément. 

Je veux leur transmettre la confiance et les compétences dont ils auront besoin pour s’épanouir dans la vie. En parallèle, je suis enthousiaste à l’idée d’explorer de nouvelles opportunités pour évoluer professionnellement. Je m’efforce de rester informée des tendances et méthodes pédagogiques actuelles, afin d’offrir à mes élèves la meilleure éducation possible. 

Je me sens pleine d’espoir et d’optimisme quant à l’avenir. Je n’ai aucun doute que mon parcours d’enseignante sera fait de développement continu, d’apprentissage et d’épanouissement. 

Asla Thariq incarne la jeunesse et la détermination de toute une génération d’enseignants sri-lankais. 

À travers son engagement, elle reflète l’esprit même des Écoles de l’excellence : offrir à chaque enfant un environnement éducatif de qualité, propice à la réussite et à l’épanouissement personnel. 

Grâce à votre soutien, ces initiatives prennent vie. Ensemble, continuons à offrir aux enfants les clés de leur réussite. 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.