Le sens caché du jeûne de Ramadan (partie 2/2)

Lors du précédent opus consacré aux prémices du jeûne de Ramadan, nous avons abordé les raisons pour lesquelles le jeûne lors de ce mois a été instauré. Dans cette nouvelle réflexion, il est essentiel de comprendre comment cet entraînement spirituel nous prépare à la fois pour le mois à venir et pour les défis de la vie quotidienne.
MAÎTRISER NOS CORPS POUR RENFORCER NOS COEURS
Jeûner lors du Ramadan nous entraîne à contrôler notre corps. Lors du jeûne, notre corps nous pousse continuellement à désobéir à Allah. Notre gorge demande constamment d’être abreuvée, et notre estomac d’être rassasié.
Cependant, cet entraînement du cœur nous permet d’éduquer notre corps et de dominer nos désirs physiques. Pourquoi est-ce important ? Car une fois le Ramadan terminé, nous devons continuer nos efforts.
À ce moment-là, notre cœur, renforcé par ce mois d’exercice spirituel, est prêt à maintenir ce contrôle. Nous ne mangeons pas simplement ce que nous voulons, nous ne regardons pas tout ce que nous désirons. C’est notre cœur qui doit guider nos actions. En affaiblissant notre corps à travers le jeûne, nous renforçons notre cœur, là où réside la taqwa (crainte révérencielle d’Allah).
Il est essentiel de comprendre que jeûner ne se limite pas à s’abstenir de nourriture.
Si nous passons nos journées à regarder des films ou à satisfaire nos autres désirs, nous ne jeûnons pas véritablement.
En effet, l’exercice du jeûne consiste à lutter non seulement contre notre estomac et notre gorge, mais aussi contre nos yeux, notre langue, nos désirs et nos pulsions.

Le Ramadan est ainsi une véritable préparation pour la vie, un entraînement qui devient plus accessible, car pendant ce mois, Satan est enchaîné et les tentations sont moins intenses. Ce mois devient alors une opportunité pour fortifier notre cœur et nous préparer pour les défis à venir.
Une fois le Ramadan terminé, Satan est de nouveau libéré, et la bataille spirituelle commence. Si nous n’avons pas profité de cet entraînement comme il se devait, nous risquons d’être dominés par les épreuves.
Imaginez deux hommes qui souhaitent rejoindre l’armée. Pour y entrer, ils doivent passer plusieurs épreuves physiques. L’une d’elles consiste à franchir un mur. L’un des hommes l’escalade, tandis que l’autre choisit de le contourner. Ils parviennent tous deux à se retrouver de l’autre côté du mur.
Cependant, lorsqu’ils se retrouveront face à un mur bien plus grand en conditions réelles, lequel des deux sera capable de le surmonter ?
Il en va de même pour le jeûne. Nous pouvons tous jeûner, mais la qualité de notre jeûne et l’intensité de nos efforts produiront des résultats différents.
LE RAMADAN, LUMIÈRE SUR LUMIÈRE
Le Prophète a dit :
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés. »
[Boukhari]
Le Ramadan est un mois où la clémence divine se déverse en torrents.

Par ailleurs, le mot « ramadan » vient de la racine « R M D » ( ر م ظ ) qui signifie « chaleur intense du soleil ». À l’instar de la chaleur du soleil qui consume tout ce qu’elle touche, le Ramadan nous purifie en brûlant nos péchés jusqu’à leur disparition, sans laisser de trace.
Allah nous accorde donc une précieuse opportunité de faire table rase du passé, et d’entamer un nouveau départ. Il nous offre également des opportunités uniques pour multiplier nos bonnes actions, dont voici certains exemples :
- Les récompenses des bonnes actions sont multipliées
- Les invocations sont acceptées
- Chaque jour jeûné nous éloigne de 70 jours de l’enfer, soit 2 100 jours
- La nuit du destin, équivalente à plus de 83 années d’adoration
- L’effacement de notre compteur de péchés
- L’intercession du jeûne en notre faveur
Chaque journée de ce mois est une occasion unique qui pourrait ne pas se reproduire l’année suivante. Il s’agit d’une excellente école pour nous, si ce n’est la meilleure pour nous élever.
Comme nous l’enseignent certains savants, Allah a prescrit la prière cinq fois par jour, mais le jeûne du Ramadan doit être accomplit seulement une fois par an, car la décharge spirituelle est telle qu’elle devrait nous suffire tout au long de l’année suivante.
N’oublions pas qu’Allah ne recherche pas la perfection en nous, seul Lui est parfait, Il nous appelle plutôt à une progression continue, indépendamment de notre niveau.
Enfin, le Ramadan est un marathon, pas une course. Multiplions nos efforts, mais avec mesure, pour ne pas s’essouffler avant la fin du parcours.
Ô Allah, accorde-nous la grâce de parvenir jusqu’au Ramadan, et permets-nous de le vivre pleinement pour que Tu sois satisfait de nous. Pardonne nos manquements et accepte nos efforts. Permets-nous également de vivre la Nuit du destin, pour que nous puissions être comblés de ses bénédictions.