Dhoul Hijja : 6 faits historiques fascinants de l'histoire musulmane !
*Rappel : Plus que 5 jours avant l’Aïd al-Adha ! N’oubliez pas de réserver votre Sacrifice par procuration dans l’une de nos 18 localités à partir de 50 € seulement !*
Dhoul Hijja, c’est le dernier mois de l'année lunaire islamique et l'un des quatre mois sacrés décrétés par Allah (swt). Durant ce mois très spécial, plusieurs évènements importants se sont produits depuis le début de l’histoire islamique.
-158 AH (calendrier hégirien) : le second calife abbasside Al-Mansur décède durant le Hajj.
En octobre 775, Al-Mansur meurt dans son camp près de La Mecque à l'âge de 64 ans. Il avait dirigé l'empire abbasside pendant 21 ans et fut plus tard considéré comme le véritable fondateur de la dynastie abbasside en raison des changements majeurs qu'il avait promulgués.
Sa plus grande réalisation est sans doute la construction de la ville de Bagdad, qu’il a nommée la « Ville de la paix ». Il aura fallu près de cinq ans et cinq millions de dirhams pour construire cette ville incroyable. Initialement, elle avait été conçue pour être occupée principalement par le souverain et son entourage. Environ 10 000 ouvriers ont été employés de tout l'empire pour réaliser cet exploit.
Aujourd’hui, Bagdad reflète l'âge d'or islamique des Abbassides, foyer du développement des sciences, des mathématiques, de la philosophie, de la littérature, etc. Au Xe siècle, la ville faisait partie des plus grandes capitales du monde, elle était très prospère et très prisée pour son centre islamique d'apprentissage, principal centre en Orient. Bien qu'Al-Mansur ait mis en œuvre de nombreux changements au cours de son règne, Bagdad reste son héritage le plus célèbre.
-317 AH : la Pierre Noire est volée de la Kaaba
C'est un fait peu connu mais la pierre noire a disparu de la Kaaba au 10e siècle après avoir été volée pendant la saison du Hajj et n’a été retrouvée que 20 ans après !
Pendant plusieurs décennies avant cet incident, les Qarmates (une secte extrémiste ismaélite qui avait fondé un petit État dans le nord-est de l'Arabie et mené plusieurs révoltes contre les Abbassides) avaient l’habitude d’attaquer les caravanes de pèlerins se rendant à La Mecque. Ils finirent par mener une attaque contre La Mecque elle-même, pendant la saison du Hajj en 930, au cours de laquelle des milliers de pèlerins furent tués. Ils emportèrent ensuite la Pierre Noire dans leur oasis, Al-Hasa, et la gardèrent pendant vingt ans. Ils finirent par la rendre sous la pression du souverain fatimide Al-Mansur (différent du souverain abbasside Al-Mansur).
Certains historiens affirment que les Abbassides auraient payé les Qarmates pour remettre la Pierre Noire à sa place. Dans tous les cas, les savants interdirent le Hajj pendant plus de 10 ans après le massacre de La Mecque pour protéger les pèlerins, plaçant ainsi La Mecque dans un « verrouillage » prolongé, similaire à ce que nous avons vu aujourd'hui, bien que pour des raisons très différentes.
Selon l'Encyclopédie Britannica, les Qarmates étaient accusés de s'opposer à de nombreux enseignements du prophète Muhammad (saw) et finirent par être renversés en 1077-78 par des tribus sunnites locales. Cependant, leur influence persista au Bahreïn.
-362 AH : Al-Biruni naît
Al-Biruni était un astronome, mathématicien, ethnographe, anthropologue, historien et géographe musulman né au Xe siècle dans l'Ouzbékistan actuel. Ma chaa Allah, bien qu'il ait vécu à une époque où les conflits politiques étaient nombreux, il rédigea 146 ouvrages, près de la moitié sur l'astronomie et les mathématiques.
Au cours de sa vie, Al-Biruni vécut en Ouzbékistan, en Iran, en Afghanistan et même en Inde. Ses livres étaient de véritables encyclopédies, couvrant une large gamme de sujets : de la culture et des coutumes de l'Inde à l'importance des mathématiques pour accomplir des devoirs religieux comme faire face à la Qibla en passant par le rôle des métaux précieux et des pierres précieuses dans les systèmes économiques subhan Allah !
Malheureusement, seulement 22 de ses œuvres ont survécu. Néanmoins, Al-Biruni est un parfait exemple de la contribution des musulmans de l’histoire aux connaissances scientifiques modernes. Il fuyait constamment la guerre et recherchait le patronage, mais son intelligence et sa détermination ont contribué à faire progresser la science et les mathématiques à la fois pour la Oumma et l'humanité, et nous devons beaucoup aux musulmans comme lui qui ont fait avancer la science.
-724 AH: Mansa Moussa termine son pèlerinage
Techniquement, le célèbre pèlerinage de Mansa Moussa a commencé avant Dhoul Hijja, mais il s'est terminé pendant ce mois sacré, il était donc important pour nous de le citer ! Les informations ci-dessous proviennent toutes du livre de l’historien américain Firas Al-Khateeb, Lost Islamic History (l’histoire islamique perdue).
Mansa Moussa était le roi du Mali, il a régné de 1312 à 1337. Le royaume du Mali était le premier royaume musulman indigène d'Afrique de l'Ouest, fondé dans les années 1200, et à l'époque de Mansa Moussa, c'était l'un des plus riches et des plus puissants empires musulmans. Alors que le Moyen-Orient venait de subir l'invasion mongole et qu'Al-Andalus (l’Andalousie) avait été réduit à la seule ville de Grenade, le Mali s'épanouissait au loin. Une grande partie de ce que nous savons du Mali est en fait due aux récits du pèlerinage épique de Mansa Moussa en 1324.
Sa caravane du Hajj comptait 60 000 personnes lorsqu'elle a quitté la savane d'Afrique de l'Ouest, ma cha Allah ! Le roi était accompagné de 12 000 personnes, toutes vêtues de robes de soie de valeur et transportant deux kilogrammes d'or provenant des mines d'or du Mali. Les chameaux de la caravane transportaient des sacs de poussière d'or, qui étaient distribués aux pauvres sur le chemin de La Mecque.
Subhan Allah, imaginez la scène ! Un roi d’Afrique de l’Ouest versant généreusement son or dans chaque ville qu'il traversait ! Mansa Moussa aurait donné tellement d'or en Égypte que l'inflation involontaire a détruit l'économie ! En effet, quand Ibn Battûta se rendit en Égypte dix ans plus tard, il déclara que l'économie locale ne s'était toujours pas remise de la crise provoquée par la distribution d’or.
Après que Mansa Moussa ait atteint la Mecque et accompli le Hajj, il ne rentra pas chez lui les mains vides. Subhan Allah, il paya certains des meilleurs savants, enseignants et artistes pour l'accompagner dans son voyage retour vers le Mali. Arabes, Andalous et Perses rentrèrent tous avec ce roi pour créer un centre de connaissances florissant au Mali. Un demi-siècle après la destruction de la Maison de la Sagesse de Bagdad par les Mongols, un nouveau centre d’apprentissage naquit en Afrique de l'Ouest. Un architecte andalou que Mansa Moussa avait amené avec lui, Ibn Ishaq, construisit des masjids et des écoles dans tout Tombouctou, et il est rapidement devenu l'un des principaux centres d'apprentissage du monde islamique.
Un siècle plus tard, au début des années 1400, Abdul-Rahman Al-Tamimi, un érudit du Hijaz, se rendit à Tombouctou, et constata que le niveau était si élevé qu'il devait suivre des cours préalables à Fès avant de pouvoir étudier dans ce centre avec les savants maliens. Et il était du Hijaz, subhan Allah ! Mansa Moussa avait complètement transformé le paysage scolaire islamique de l'Afrique de l'Ouest, et tout a commencé avec cet incroyable voyage de pèlerinage en 1324.
-1246 AH : Le Hajj est suspendu en raison de la peste
Le Hajj 2020 ne fut pas le premier annulé pour empêcher la propagation d'une maladie. En 1831, tout le pèlerinage a dû être suspendu pour éviter la propagation de la peste !
À l'époque, les gens étaient déjà au Hajj lorsqu'une peste venue d'Inde se propagea à travers la Mecque. Selon les témoignages, les trois quarts des pèlerins moururent cette année-là et le Hajj fut suspendu.
En 2020, seulement 1 000 personnes furent autorisées à accomplir le Hajj, et cette année, ils seront 60 000 pèlerins seulement.
-1262 & 1274 AH : le Hajj est suspendu en raison d'épidémies de choléra
Tout au long de l'histoire, le Hajj fut annulé ou suspendu environ 40 fois, dont trois au cours du XIXe siècle : en raison de la peste venue d'Inde, comme mentionné ci-dessus, mais également en raison de deux épidémies de choléra.
En 1846, après que le choléra se soit propagé à La Mecque, plus de 15 000 musulmans décédèrent et le pèlerinage fut interrompu afin de limiter la propagation de la maladie mais aussi de s'occuper des personnes décédées. 12 ans plus tard, le choléra se propagea de nouveau à La Mecque et les pèlerins furent contraints de s'installer dans des camps de quarantaine sur les rives de la mer Rouge en Égypte.
N’oubliez pas nos frères et sœurs du Yémen qui souffrent encore de maladies mortelles comme le choléra dans vos douas et vos dons. Avec votre aide, nous pouvons leur fournir de l'eau potable et des soins vitaux pour les protéger en ces jours bénis et tout au long de l’année in chaa Allah.
Pour finir, nous espérons que cet article vous a été instructif. En apprendre plus sur l’histoire islamique et préserver notre héritage est important. N’hésitez pas à nous aider dans nos travaux de restauration de la Mosquée bénie d’Al-Aqsa à Jérusalem. Nous n’avons pas les moyens de Mansa Moussa, mais ensemble, main dans la main, nous pouvons accomplir des miracles !
Dernière chose ! N’hésitez pas à lire notre blog sur l’importance des dix premiers jours de Dhoul Hijja ici et à partager pour gagner de nombreuses récompenses in chaa Allah !