Les 10 jours les plus importants de l’année
Après le mois béni de Ramadan, nous avons souvent tendance à relâcher nos efforts spirituels. En effet, emportés par nos quotidiens chargés, nous oublions parfois l’importance des autres jours bénis de l’année, en particulier celle des 10 premiers jours du mois sacré de Dhoul Hijja, connus comme étant les jours les plus importants de l’année, plus importants encore que les jours de Ramadan selon de nombreux savants.
Alors, pourquoi ces jours sont-ils aussi importants ? Retrouvez dans ce blog quelques éléments de réponse.
1. Des jours d’un mois sacré
Ces 10 jours sont les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja qui fait partie des quatre mois sacrés de l’islam : Dhoul Qi’da, Dhoul Hijja, Mouharram et Rajab.
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne commettez pas d’injustice envers vous-mêmes […] » [Coran, 9:36].
Ainsi, l’Imam Al-Qurtubi a dit : « Ne soyez pas injustes envers vous-mêmes, durant ces mois, en commettant des péchés, car le châtiment des mauvaises actions est redoublé, de la même manière que la récompense des bonnes actions l’est ».
Ainsi, durant ces jours, nous devons veiller à nous éloigner des futilités et à faire le maximum de bonnes actions : prières, dhikr, invocations, lecture du Coran, sourires, Sadaqas, etc.
2. Les jours du Hajj
C’est durant les premiers jours de Dhoul Hijja (du 8 au 13) et seulement durant ceux-ci que nous pouvons effectuer le pèlerinage à la Mecque (le Hajj), 5ème pilier de l’islam, qui a le pouvoir d’effacer tous nos péchés. La valeur du Hajj est inestimable, et Allah (swt) aime qu’on prête une attention particulière à ces rituels, durant lesquels nous commémorons le Sacrifice de nos pères Ibrahim (as) et Ismaïl (as) et suivons la tradition de notre bien-aimé Prophète (saw).
« Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. » [Coran, 5:2].
Comme nous n’avons pas la possibilité d’aller à la Mecque cette année, retrouvez dans ce blog les actes qui portent la même récompense que le Hajj.
3. Le jour de ‘Arafah
Ces 10 jours renferment en leur sein le jour de ‘Arafah, 9ème jour de Dhoul Hijja, qui est sans aucun doute le jour le plus important de l’année. En effet, le Prophète (saw) a dit : « Il n’y a aucun jour où Allah affranchit plus d’esclaves du feu que durant le jour de « Arafah ». [Muslim]
Il est très fortement recommandé de jeûner le jour de ‘Arafah et de rechercher le Pardon et la Miséricorde d’Allah (swt) en augmentant le dhikr, l’istighfar ainsi que les bonnes actions. Le Prophète (saw) a dit : « Cela (le jeûne du jour de ‘Arafah) supprime les péchés de l’année passée et de l’année à venir ». [Muslim]
4. L’Aïd al-Adha
Les deux fêtes de l’Aïd sont extrêmement importantes en islam, et il est recommandé de les fêter comme il se doit, en saluant et félicitant nos frères et sœurs, en portant nos plus beaux vêtements, en mangeant et en assistant à la prière de l’Aïd.
L’Aïd al-Adha dure cependant plus longtemps que l’Aïd al-Fitr et contient un rituel en plus : le Sacrifice. En plus de commémorer l’amour et la dévotion de notre père Ibrahim (as) pour Allah (swt), les Sacrifices nous permettent de partager les joies et bénédictions de la fête de l’Aïd avec nos frères et sœurs dans le besoin.
De très nombreuses familles démunies ne consomment de la viande qu’à l’occasion de l’Aïd al-Adha, et si elles n’en reçoivent pas en cadeau, elles doivent faire sans, et continuer de souffrir en silence.
Nous espérons que ce blog vous a été utile, et vous rappelons que vous pouvez nous confier votre Sacrifice par procuration dans l’une de nos 18 localités pour offrir une viande fraîche et nourrissante à des familles qui souffrent de la faim tout au long de l’année.
Ne l’oubliez pas, vos bonnes actions durant ces dix jours sont tellement récompensées que rien ne les surpasse à part une personne qui sacrifierait sa vie et tous ses biens pour Allah (swt).
Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous compte ainsi que nous-mêmes parmi les Affranchis du Feu le jour de ‘Arafah. Amine.