Actualité

lundi 2 septembre 2019

L'eau, c'est la vie : comment vos dons font revivre les communautés du monde entier

Cette galerie de photos contient 21 images

Depuis 1993, Muslim Hands œuvre dans le monde entier pour fournir aux communautés défavorisées un accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement. Votre soutien nous a permis de mener à bien des milliers de projets liés à l’eau : des pompes à eau aux puits collectifs en passant par les usines de filtration de l’eau, nous avons fourni de l’eau potable à plus de 2,6 millions de personnes.

Allah (swt) dit dans le Coran : « Nous avons fait de l’eau toute chose vivante » (Coran 21:30). À maintes reprises, nous avons été témoins des miracles qu’un seul puits pouvait accomplir. En effet, un puits redonne vie à une communauté entière en améliorant sa santé, ses moyens de subsistance, son éducation, son agriculture, et ses conditions de vie en général.

La semaine dernière, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’Eau, sur le thème « De l’eau pour tout le monde », nous avons créé une galerie donnant un aperçu des façons dont vos dons ont transformé des vies à travers le monde.

À Niamakoro, au Mali, un forage construit il y a à peine un an a déjà fait une énorme différence pour une communauté démunie. Avant la construction du puits, la communauté était obligée de boire de l'eau non potable. Ainsi, de nombreux enfants tombaient malades et étaient forcés d’arrêter l'école. Malheureusement, 115 personnes meurent chaque heure de maladies liées à l’eau non potable en Afrique.

Alhamdoulillah, un groupe de donateurs a financé la construction d'un grand forage comprenant six points d'eau pour fournir de l'eau à plus de 1 000 familles, transformant ainsi la vie de chaque enfant vivant à Niamakoro. Aujourd’hui, même les habitants des villages voisins vont chercher de l'eau dans ce puits ! Des centaines d’enfants peuvent maintenant aller à l’école et acquérir les compétences dont ils ont besoin pour rompre le cycle de la pauvreté.
En parlant des enfants, bon nombre de nos puits sont construits dans des lieux stratégiques comme des écoles afin de garantir aux élèves un accès permanent à l’eau potable. Ci-dessus, des enfants au Mali profitent d'un verre d'eau fraiche et potable dans notre école de l'excellence, tandis qu'un garçon de notre école au Soudan utilise l'eau que vous avez fournie pour faire ses ablutions.
Dans les camps de Rohingyas au Bangladesh, il y a des pénuries d'eau pendant la saison sèche et les réfugiés souffrent de maladies liées à l’eau non potable pendant la mousson. Il est donc urgent de leur fournir de l'eau potable. Vos dons nous ont aidés à construire des puits profonds et des latrines adaptées aux femmes à Cox’s Bazar, améliorant ainsi la santé et l’hygiène des réfugiés.
L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec seulement 23 % de la population ayant accès à l'eau potable. Nous travaillons en Afghanistan depuis des années pour y remédier. Ma cha’Allah, en 2017, un donateur incroyablement généreux a promis un million de livres sterling pour fournir de l’eau potable à l’Afghanistan dans le cadre de notre plus grand projet lié à l’eau. Le projet devrait être achevé d'ici 2025.
Au Niger, les maladies liées à l’eau non potable et le manque d’hygiène et d’installations sanitaires sont l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans, avec seulement 56 % de la population ayant accès à l’eau potable. Votre générosité nous aide à construire de grands forages et puits dans les régions où l'accès à l’eau potable est extrêmement difficile.
Déjà l'un des pays les plus pauvres en eau du monde, la destruction d'une grande partie des infrastructures au Yémen a laissé 16 millions de personnes sans accès à l'eau potable et aux installations sanitaires. Malheureusement, cela a conduit à des épidémies mortelles de choléra, en particulier chez les enfants. Vos puits nous aident à fournir de l'eau au Yémen durant cette crise humanitaire.
Comme mentionné précédemment, l’un des aspects les plus intéressants de l’eau est qu’elle ne sert pas uniquement à boire et aux tâches ménagères, elle peut littéralement redonner vie à la terre et relancer l'agriculture ainsi que l'élevage pour faire une différence énorme dans l'économie locale et le niveau de vie des habitants. C’est ce que visent nos projets d'eau au Malawi illustrés ci-dessus.
La pollution de l’eau est un problème majeur dans des pays comme le Pakistan, provoquant des maladies comme le choléra, la typhoïde, la dysenterie et l’insuffisance rénale. Faire bouillir l’eau ou utiliser un filtre à charbon domestique ne purifient malheureusement pas l’eau. Nos usines de filtration de l’eau éliminent les produits chimiques indésirables, les contaminants biologiques ainsi que les particules pour assurer une eau propre à la consommation humaine.
En raison du paysage aride au Soudan, nous construisons des puits atteignant 80 mètres de profondeur pour en extraire de l’eau potable. Un seul puits servira pendant environ 30 ans et sera entretenu par la suite avec les dons versés à notre Fonds « Eau potable ». Avant la construction du puits ci-dessus, les villageois devaient marcher plus d'une heure pour avoir accès à l'eau. Aujourd’hui, près de 3 000 personnes l’utilisent et les activités fleurissent autour de lui.
Nous avons discuté des projets à grande échelle que vous nous avez aidés à mettre en place, mais nous en réalisons également de nombreux autres à plus petite échelle et donc plus abordables tels que les pompes à eau. Depuis 1993, nous avons installé plus de 14 000 pompes à eau. Chacune est utilisée quotidiennement par quatre familles. Sur la photo ci-dessus, notre équipe d'experts construit une pompe au Bangladesh.

Au nom de Muslim Hands, nous voulons vous dire un grand merci pour votre soutien continu. Les projets d’eau que vous avez financés ont sauvé de nombreuses vies et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Des millions de personnes n’ont cependant toujours pas accès à l’eau et nous avons besoin de votre aide pour veiller à ce que tout le monde puisse bénéficier de ce droit fondamental. Faites un don d’eau maintenant au profit des communautés démunies pour aider cette génération et les générations à venir.


Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.