Actualité

vendredi 31 mai 2019

« Tout le monde gagnera la récompense d’avoir construit ce masjid.»

Muslim Hands France
« Tout le monde gagnera la récompense d’avoir construit ce masjid.»

Comment un imam peut-il répondre aux attentes des croyants sans masjid ?

C’est la question que l’imam Yaya Doubia a posé à notre équipe de la Grande Générosité lorsqu’il leur a expliqué que dans son village au Mali, 500 familles musulmanes vivaient sans masjid. Quelques mois plus tard, les douas de ces familles ont été entendus grâce à un généreux donateur qui a transformé leur vie en faisant don d’une mosquée à leur village.

Le village étant très isolé, le masjid le plus proche se trouvait dans un autre village à une distance de deux kilomètres. Les villageois s’y rendaient toutes les semaines à bord des quelques motos qu’ils possèdent, empruntant des chemins étroits et rocheux pour assister à la prière du vendredi. Le voyage était trop difficile à faire pour de nombreux villageois, en particulier les enfants et les personnes âgées. 

Mis à part la prière du vendredi, les villageois priaient dehors, sous une chaleur de 45 degrés en été ou parfois sous de fortes pluies.

Le chef du village, Sidi Samake, a expliqué à notre équipe qu’ils n’avaient pas le choix. Ils forment une communauté d’agriculteurs dont les revenus suffisent tout juste à nourrir leurs familles. Ils travaillent dur dans les champs tous les jours mais ne parviennent pas à se sortir de la pauvreté. Quand l’un d’eux tombe malade, ils font face à une crise financière car ils ne peuvent payer son traitement médical ni se permettre de le perdre en tant que travailleur. Ils n’auraient ainsi jamais pu construire une mosquée avec leurs propres moyens.

Ils n’ont cependant jamais cessé de faire des douas pour un jour avoir une mosquée, et ils ont même choisi un espace ouvert dans le village pour leur futur masjid. « Une mosquée est la maison d'Allah », a déclaré l'Imam Yaya. « Sans mosquée dans la communauté, où est la maison d’Allah ? » En tant qu’imam de ce village, il souffrait du manque de masjid : il sentait qu'il y avait un énorme vide dans sa communauté mais n’avait pas les moyens de le combler.

Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Quiconque construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira une maison au paradis ». [Boukhari]

Alhamdoulillah, grâce à l'incroyable générosité d'un donateur, les villageois ne sont plus en train de prier dehors sous une chaleur étouffante ou sous une forte pluie. Ils sont désormais très nombreux à se rendre quotidiennement dans leur nouveau masjid, nommé Ayub, en l’honneur de l’ami proche du donateur. 

 « Il a été incroyable de voir presque tout le village, hommes et femmes, aller au masjid », explique le donateur. « Cette expérience est difficile à décrire avec des mots. Prier et lire du Coran avec la population locale a été une expérience extraordinaire sur le plan spirituel. Je recommande vivement aux donateurs de se rendre sur place pour voir leur projet prendre vie et ressentir la chaleur et l’affection de ces habitants ». 

Ma chaa Allah, Masjid Ayub est une incroyable Sadaqa Jariyah qui servira des milliers de fidèles pour de très nombreuses années à venir in chaa Allah.

Masjid Ayub n'est pas seulement un lieu de prière : c'est le cœur de la communauté, un lieu où ils peuvent contempler, adorer, apprendre et se développer spirituellement. L’imam Yaya est extrêmement reconnaissant que leurs douas aient été entendus et que leur village possède désormais sa propre mosquée.

 « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui apprennent le Coran et l’enseignent », dit l’imam Yaya, citant le prophète (saw). Il a maintenant un lieu où enseigner le Coran et créer une école où ses étudiants pourront continuer à enseigner l’Islam dans son village après son décès. C'est vraiment le plus beau cadeau qu’ils auraient pu recevoir.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.