Nos œuvres en Afrique
Depuis l’établissement de Muslim Hands France en 2007, L’Afrique occupe une place majeure dans nos activités d’assistance et de solidarité. Pas très étonnant étant-donné que l’Afrique ; ce continent qui regorge de richesse culturelle et historique, berceau de l’humanité et qui possède des ressources naturelles sans limite, est paradoxalement le continent qui connait la plus grande insécurité alimentaire et où la pauvreté est particulièrement alarmante.
Muslim Hands œuvre dans 27 des pays les plus pauvres de l’Afrique et se mobilise pour venir en aide aux populations victimes de conflits et catastrophes naturelles. Grâce à vos dons, de nombreux projets ont été réalisés: Orphelins parrainés et scolarisés dans les écoles de l’excellence gérées et financées par Muslim Hands, centres médicaux délivrant des soins en santé de base et nutrition, en particulier pour les enfants et les mamans, approvisionnement en eau potable grâce à l’installation de puits communautaires, soutien à l’irrigation des terres agricoles, développement d’activités génératrices de revenus au profit de veuves, leurs enfants et agriculteurs.
Votre générosité et votre confiance à travers ce parcours nous ont permis d’accroitre notre action chaque année afin de d’atteindre un maximum des personnes.
Nos projets :
Muslim Hands se mobilise dans 27 pays en Afrique subsaharienne. Nous avons établi les projets suivants :
- Eau potable
- Aide alimentaire
- Parrainage des orphelins
- Education
- Soins médicaux
- Activités génératrices de revenus
- Distributions ponctuelles de viande de l’Aïd El Adha
- Iftar durant le Ramadan
- Distribution durant les jours de l’Aïd Al Fitr
Notre parcours en Afrique :
- 2008 – Ouverture de l’école de l’excellence de Muslim Hands au Mali accueillants les enfants orphelins et démunis.
- 2009 – MH contribue à abriter les réfugiés qui ont fui les conflits dans la République Démocratique du Gogo.
- 2010 – MH fournit une aide alimentaire à plus de 5000 foyers durant la famine qui a frappé la corne de l’Afrique.
- 2011 – MH soutient 150 000 familles réfugiées au Liberia ayant fui les violences en Côte-d’Ivoire.
- 2012-2013 – Ouverture de deux cliniques de santé maternelle en Somalie dans le cadre du programme Motherkind.
- 2015 – Installation de puits et de forages, distribution de bétail et d’outils d’agriculture aux fermiers au Niger.
- MH apporte une aide humanitaire d’urgences et des soins de santé de base au profit des familles déplacées à l’intérieur du Nigeria suites au conflit et aux inondations qui ont frappé le pays.
A nouveau, nous faisons appel à votre générosité pour venir en aide aux familles dévastées par la famine à travers l’Est, l’Ouest et le Sud de l’Afrique. Conflits, guerres, zones arides et sècheresse sévère… De nombreux facteurs contribuent à l’ampleur de cette nouvelle crise : Plus d’1 million d’enfants souffrent déjà de malnutrition aiguë et leur vie tient à un fil.
La malnutrition ou la sous-nutrition :
La malnutrition affaiblit et paralyse le corps le rendant plus vulnérable aux maladies. Les enfants affaiblis par la faim ont beaucoup plus de mal que les autres à résister au paludisme, à la pneumonie, à la diarrhée, à la rougeole, et peut entrainer le décès.
Les conséquences désastreuses de la malnutrition (*)
Hausse de la mortalité des enfants
Un enfant de moins de cinq ans sur 4, soit 129 millions d’enfants dans le monde en développement, souffre d’insuffisance pondérale (poids très faible). Dans les pays en développement, 1 enfant de moins de 5 ans sur 3 a un retard de croissance à cause de la malnutrition ; 90 % de ces enfants vivent en Afrique et en Asie.
Entrave à la croissance et au développement du cerveau
La carence en iode est la principale cause évitable d'arriération mentale dans le monde. Un important déficit en iode chez la mère provoque chez le fœtus des lésions cérébrales graves et irréversibles.
Le QI peut être réduit de cinq points à la suite d'une insuffisance pondérale à la naissance
Elévation des risques pour la santé maternelle
L'anémie ferriprive est en cause dans environ 20% des décès maternels en Afrique. Selon une étude récente, la supplémentation en vitamine A peut abaisser de 44% la mortalité maternelle.
Incapacités physiques permanentes
La carence en acide folique entraîne des anomalies du tube neural (spina bifida) chez les nouveau-nés.
Troubles de l'immunité
La malnutrition exerce un effet nocif sur le système immunitaire d'au moins 100 millions de jeunes enfants et de plusieurs millions de femmes enceintes, les uns et les autres indemnes du VIH. Contrairement à ce qui se passe pour le SIDA, on sait depuis des siècles quel est le remède contre l'immunodéficience induite par la malnutrition : assurer un régime alimentaire contenant tous les nutriments essentiels.
Augmentation du risque de maladie chronique
La recherche fait apparaître un lien entre la malnutrition au début de la vie (y compris pendant la période fœtale) et l'apparition ultérieure de maladies chroniques telles que les cardiopathies, le diabète et l'hypertension
(*) Selon le rapport du Fonds des Nations Unis pour l’Enfance.
Nos équipes sont sur le terrain apportant une aide humanitaire d’urgence aux populations affectées par cette famine. Face à l’ampleur de cette crise alimentaire, Muslim Hands augmente ses actions pour répondre aux besoins immédiats en eau potable, vivres et matériel de secours.
Soyez à nos côtés en dirigeant vos dons en faveur de la campagne « l’Afrique au bord de la famine »
Faire un don
Voici comment vous pouvez nous aider