Muslim Hands France appelle à la solidarité en faveur des réfugiés et migrants
Après le démantèlement des camps à Calais depuis le 24 octobre dernier, celui prévisible et annoncé de Stalingrad nous laisse dans l’inquiétude. Ces situations, nous l’avons toujours exprimé, n’auraient jamais dû exister ni perdurer, et nous préoccupent quant à l’avenir de ces populations déjà fragilisées par leurs parcours déchirants.
Les centres d’accueil ou transitoires restent une solution à court terme et ne règlent en rien la question de l’avenir de ces milliers de personnes : elles sont nombreuses à conserver la ferme intention de se rendre en Angleterre, d’autres sont effrayées à l’idée d’un refus d’asile. Devant l’inconnu de leur devenir s’ajoute un stress bien présent.
Alors que des solutions politiques durables doivent être trouvées au risque de voir de nouveaux camps se créer dans un avenir très proche, nos efforts de solidarité à l’égard des réfugiés et migrants s’accentuent. Nous mobilisons nos équipes de bénévoles pour apporter l’aide nécessaire au travers d’actions de collectes auprès des commerçants, des associations et des particuliers, et de distribution. Notre volonté de coordonner l’aide avec les organisations caritatives également mobilisées pour la même cause, reste forte et plus que jamais d’actualité alors que s’amorcent les difficultés à apporter ce soutien essentiel au vu de la dispersion des populations.
Le froid arrivant, notre préoccupation s’intensifie. Aussi MHF appelle à la générosité du public afin de collecter des dons financiers et en nature : denrées alimentaires non périssables, produits d’hygiène, vêtements et couvertures restent des produits essentiels que nous recueillons à notre siège social situé au 155 rue du Docteur Bauer, Bâtiment Energy 4, 93400 Saint-Ouen – Tél : 01 49 48 05 05, site web : muslimhands.fr
Historique de la mobilisation de MHF auprès des migrants et réfugiés : Depuis juin 2014, MHF se mobilise auprès des sans-abri, des réfugiés et migrants à Paris et Marseille notamment en leur fournissant des repas. A Calais, nous étions durant de longs mois aux côtés d’autres organisations caritatives, pour acheminer les aides dont les populations avaient besoin et qui demeurent les mêmes : nourriture, vêtements, chaussures, couvertures, tapis, quelques tentes, produits d’hygiène, produits pour bébés.