Actualité

vendredi 13 mai 2022

Six conseils pour tirer le meilleur parti du mois de Chawwal

Muslim Hands France
Six conseils pour tirer le meilleur parti du mois de Chawwal

Le mois béni de Ramadan est passé tellement vite ! Comme Ibn Rajab (ra) l'a dit : « Comment un croyant ne verserait-il pas des larmes au départ du Ramadan, alors qu'il ne sait pas s'il sera vivant à son retour ? » [Lataif al-Ma'arif]

Alhamdoulillah cependant, nous pouvons conserver l'esprit du Ramadan en profitant au maximum des bénédictions de Chawwal ! Vous trouverez ainsi dans ce blog six conseils pour continuer de vous rapprocher d'Allah (swt) durant le mois de Chawwal.

1) Jeûner six jours durant le mois

Selon Ibn Rajab (ra), jeûner les six jours de Chawwal fait partie de notre gratitude envers Allah (swt) pour sa miséricorde et ses bénédictions pendant le Ramadan.

Allah dit à propos du jeûne du Ramadan : […] « afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et peut-être serez-vous reconnaissants ! » [Coran, 2:185]. Dans leur interprétation de ce verset, les savants ont interprété « et peut-être serez-vous reconnaissant » avec la recommandation de montrer notre gratitude à Allah (swt) pour le Ramadan en continuant de jeûner durant le mois de Chawwal.

Le jeûne de Chawwal est également similaire à la pratique des Compagnons dans leur récitation du Coran : lorsqu'ils finissaient de lire tout le Coran, ils revenaient immédiatement au début du Coran et récitaient la sourate Fatiha ainsi que la première partie de la sourate Al-Baqara.

Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal sera comme s'il avait jeûné tout le temps ». [Muslim]

Ce hadith peut aussi se traduire par : « c'est comme s'il jeûnait perpétuellement ».

Dans un hadith séparé, le Messager d'Allah (saw) a également dit : « Quiconque jeûne six jours après (Aïd) Al-Fitr (aura) le (jeûne) complet de l'année » [Ahmad]. Les savants ont lié ce hadith au verset suivant : « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ». [Coran, 6:160]

Ainsi, le jeûne du seul mois de Ramadan équivaut à un jeûne de 10 mois, et le jeûne de six jours de Chawwal équivaut à un jeûne de 60 jours, et les deux combinés sont égaux à une année lunaire, alhamdulillah !

Les savants ont divergé sur le moment optimal pour effectuer ce jeûne de Chawwal. Chaafi'i (ra) et d'autres ont dit qu'il est recommandé de commencer le jeûne immédiatement après l'Aïd al-Fitr car le Prophète (saw) a dit « puis le suit de six (jours) », ce qui pourrait impliquer que ces jeûnes doivent être observés immédiatement après le Ramadan (à l'exception de l'Aïd al-Fitr).

Ahmad (ra) et d'autres ont dit qu'il n'y a pas de différence entre le jeûne des six jours après l'Aïd et le jeûne de six jours de Chawwal. Le Prophète (saw) a dit « six (jours) à partir de Chawwal », impliquant l'un des six jours de Chawwal.

Abd Al-Razaaq (ra) et d'autres ont recommandé de jeûner les trois jours blancs (les 13, 14 et 15 de Chawwal), car ce sont des jours de Sunna pour le jeûne, ainsi que de jeûner trois jours avant les trois jours blancs ou trois jours après .

Vous pouvez également jeûner les lundis et jeudis de Chawwal, étant des jours de Sunna pour le jeûne.

2) Prier que notre Ramadan ait été accepté

Le Ramadan n'était pas un mois que les Sahabas oubliaient le reste de l’année.

Selon Ma’ali bin Fudail, les compagnons priaient que leurs efforts de Ramadan aient été acceptés pendant six mois entiers après sa fin. Ce mois béni était une partie centrale de leur année plutôt qu'un événement passager. Les six mois d’après, ils priaient qu’Allah leur donne la vie jusqu’au Ramadan suivant.

Prenons donc exemple sur les meilleurs des êtres après les prophètes (as) et prions que notre Ramadan ait été accepté.

3) Garder nos bonnes habitudes du Ramadan

En plus de prier que nos efforts aient été acceptés, continuons nos efforts durant le mois de Chawwal ! En effet, le mois de Ramadan est là pour nous permettre d’atteindre la piété, ou la conscience d’Allah (swt). C’est donc l’occasion de continuer nos bonnes actions, notre dhikr, notre lecture du Coran, nos aumônes, etc.

En effet, Allah (swt) aime les actes constants, plutôt que les grands gestes faits une seule fois par an, c’est pourquoi il y a tant de récompenses dans si peu de jours de jeûne durant le mois de Chawwal :

Après le Ramadan, la plupart des gens reprennent une « vie normale », ils arrêtent de jeûner, de prier la nuit et de lire le Coran tous les jours. Si nous réussissons à faire des bonnes habitudes du Ramadan notre routine de toute l’année, nous aurons atteint l’objectif de notre jeûne.

Pour ce faire, vous pouvez vous faire une liste des habitudes que vous souhaitez conserver, comme la création d’un programme de lecture du Coran (moins intense certes mais toujours présent), la participation à des maraudes avec une association locale ou encore la mise en place d’un don régulier pour une cause qui vous tient à cœur.

4) Rechercher le pardon d’Allah (swt)

Omar ibn Abdul Aziz (ra) écrivait aux provinces musulmanes du monde après le Ramadan, citant plusieurs versets du Coran dans ses lettres :

Adam (as) a dit : « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants ». [Coran, 7:23]

Nouh (as) a dit : « Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai du nombre des perdants ». [Coran, 11:47]

Ibrahim (as) a dit : « et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution ». [Coran, 26:82]

Moussa (as) a dit : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi ». [Coran, 28:16]

Yunus (as) a dit : « Il n’y a de Dieu que Toi ! Gloire à Toi ! J'ai vraiment été du nombre des injustes ». [Coran, 21:87]

Profitons donc de l’influence qu’a eu le Ramadan sur nous pour continuer de rechercher le pardon d’Allah (swt) tout au long du mois de Chawwal et du reste de l’année en répétant ces invocations et en tentant au maximum de ne pas retomber dans de mauvaises habitudes.

5) S’entourer des bonnes personnes

L'une des choses qui rendent le Ramadan si spécial est l'esprit de groupe : nous jeûnons tous, prions en groupe, prions tahajjud, disons amine aux douas de l’imam, et faisons des Sadaqas. Une fois le Ramadan passé, il peut être difficile de continuer à faire le bien si vous êtes le seul à le faire. Alors incitez vos amis et votre famille à le faire avec vous !

Quelques idées à faire ensemble durant le mois de Chawwal :

*Prier jama’a avec les membres de notre foyer.

*Assister à un cours hebdomadaire de Halaqa afin de pouvoir acquérir des connaissances avec un groupe.

*Demander à un ami de mémoriser du Coran avec nous afin que nous puissions nous motiver mutuellement.

*Encourager notre famille à jeûner les six jours de Chawwal avec nous pour manger ensemble au sohour et à l’iftar.

6) Tirer profit des nuits

Pendant le Ramadan, nous considérions toute nuit que nous n'avons pas passée à adorer Allah (swt) comme une nuit perdue. Maintenant que le Ramadan est terminé, n'oublions pas que les nuits sont toujours aussi importantes pour nous rapprocher d'Allah !

Qu'il s'agisse d'effectuer des prières nocturnes, de lire du Coran ou de faire des douas, il existe de nombreuses façons de passer la nuit en adoration. Le simple fait de passer dix à vingt minutes à prier la nuit fera une énorme différence dans votre relation avec Allah !

Nous espérons que ce blog vous a été utile ! Si oui, n’hésitez pas à le partager ! Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l'a fait ». [Muslim]


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.