Actualité

vendredi 20 mai 2022

Nos frères et sœurs en Afghanistan se noient sous les épreuves

Basma Abousaleh
Nos frères et sœurs en Afghanistan se noient sous les épreuves

Avez-vous entendu parler des inondations et violentes tempêtes qui ont frappé l’Afghanistan en pleine fête de l’Aïd ? Ou avez-vous l’impression en lisant ces mots que les vies qui ont été perdues n’ont pas tant d’importance que ça aux yeux du reste du monde ?

C’est parfois ce que nous ressentons lorsque nous entendons le cri de détresse de nos bureaux de terrain face à la douleur dont ils sont témoins alors que cette terrible épreuve n’est pratiquement pas relayée.

En effet, dans les provinces de Faryab et Parwan du nord-est de l’Afghanistan, ce sont au moins 18 personnes qui ont perdu la vie et 30 autres qui ont été gravement blessées. D’autres sont toujours portées disparues.

Cette catastrophe survient alors que nos frères et sœurs en Afghanistan se noient déjà sous les épreuves : la monnaie s’est effondrée, les prix des denrées alimentaires se sont envolés, la population ne peut plus s’offrir ses besoins les plus basiques, et 20 MILLIONS d’AFGHANS sont menacés de famine, soit la moitié de la population !

De nombreuses personnes sont déjà mortes de faim, parfois des familles entières, et cette épreuve supplémentaire nous rappelle à quel point il est important de leur tendre la main.

Le Prophète (saw) a dit : « L’exemple des croyants dans leur affection, leur miséricorde et leur compassion les uns pour les autres est celui d’un corps. Lorsqu'un membre souffre, tout le corps réagit avec insomnie et fièvre ». [Boukhari]

Nos frères et sœurs souffrent et ont besoin de nous, faisons preuve de miséricorde envers ceux qui sont sur terre pour que nous soit fait miséricorde des cieux.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.