Qui Allah ne pardonnera pas ?
Bien que de nombreux débats existent autour de la nuit de la mi-Chaabane, un hadith très intéressant est rapporté par al-Tabarani et Ibn Hiban et a été authentifié par al-Albani : « Allah, exalté soit-Il, considère toutes Ses créatures la nuit de la mi-Chaabane. Au cours de cette nuit, Il pardonne à tous ses serviteurs en dehors du païen et de deux personnes qui sont en conflit ». [Tabarani]
Ce qui est à la fois troublant et fascinant dans ce hadith, c’est que sont mises au même niveau deux personnes qui la première commet le péché le plus grave, celui de ne pas croire en Allah (swt), de Lui associer une autre divinité ou un autre objet de dévotion, et la deuxième qui a priori ne fait rien de grave, est seulement en conflit avec une tierce personne.
Nous allons ainsi tenter d’apporter quelques éléments de réponse pour comprendre pourquoi.
D’abord, par Sa miséricorde infinie, Allah (swt) nous permet de nettoyer nos cœurs avant d’entrer dans le mois béni de Ramadan. Ensuite, parce que nous sommes comme un seul corps, comme nous l’a enseigné notre bien-aimé Prophète (saw) : lorsqu’un membre souffre, c’est tout le corps qui réagit avec insomnie et fièvre [Boukhari]. Il est donc important de rester unis, et de mutuellement se trouver des excuses pour ne rien garder dans nos cœurs contre un frère ou une sœur en islam. Enfin, parce qu’en plus de potentiellement nuire à l’autre personne avec qui nous sommes en conflit, nous nous faisons du mal à nous-mêmes en portant cette charge mentale et émotionnelle avec nous.
Allah (swt) nous a éduqué à travers un épisode extrêmement douloureux de la vie du Prophète (saw) et de sa famille : la calomnie de notre mère Aïcha (ra). Lorsque son père, Abou Bakr Al-Siddiq (ra) apprit que Mistah Ibn Othaatha avait porté atteinte à l’honneur de sa fille, il décida de ne plus lui verser la pension qu’il lui donnait en Sadaqa. Allah (swt), après avoir innocenté Aïcha (ra), révéla alors :
« Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! » [Coran, 24:22]
Abou Bakr (ra) dit alors : « Si, par Allah, j'aime qu'Allah me pardonne ! » Il revint alors sur ce qu’il avait dit et déclara : « Par Allah, je ne l'en priverai jamais ».
Nous aimerions tous qu’Allah (swt) nous pardonne, faisons donc l’effort de pardonner à celles et ceux qui nous ont lésés, et appelons celles et ceux avec qui nous avons rompu les liens avant d’accueillir notre cher mois béni de Ramadan.
Qu’Allah apaise vos cœurs et les nôtres et nous unisse toutes et tous dans le bien.