Comment entamer sereinement le mois de Ramadan ?
Cette année, vous avez peut-être la sensation que le mois béni de Ramadan est venu trop vite, que les journées étaient plus longues et plus chaudes les années précédentes (il neige encore dans la plupart des villes en France !) et vous ne savez pas si vous êtes prêt(e)s psychologiquement à vous investir spirituellement comme il se doit. Si c’est le cas, nous avons préparé pour vous un petit blog avec des conseils pour entamer sereinement le mois béni de Ramadan.
- Allez-y doucement
Nous avons la chance cette année de commencer le mois béni de Ramadan en week-end. Allons-y donc doucement, sans pression, pour ne pas risquer de nous créer un stress et une culpabilité qui n’ont pas lieu d’être en ce mois de la miséricorde. Nous pouvons commencer par formuler l’intention de jeûner le mois béni dès la confirmation de l’apparition du croissant de lune :
اللهم إني نويت أن أصوم رمضان كاملا لوجهك الكريم إيمانا واحتسابًا، اللهم تقبله مني واجعل ذنبي مغفورًا وصومي مقبولا
« Allahouma ini nawaytou an assouma Ramadan kamilan liwajhik alkarim imanan wahtissaban, allahouma taqabalhou menni waj’al dhanbi maghfouran wa sawmi maqboulan »
« Ô Allah je formule l’intention de jeûner le mois entier de Ramadan pour ton visage saint avec foi et anticipation ; ô Allah accepte-le et fais que mes péchés soient pardonnés et mon jeûne accepté »
Prions ensuite quelques raka’ats de tarawih avant de dormir, puis réveillons-nous 20 à 30 minutes avant l’heure du fajr pour prier alchaf’ et alwitr et manger quelques dattes si nous avons du mal à prendre le repas du Sohour, ou nous préparer un smoothie rapide et riche en nutriments. Profitons ensuite de la journée pour installer quelques décorations ou faire une activité ramadan avec nos enfants si nous en avons, ou appeler nos proches pour leur souhaiter un Ramadan moubarak.
- Méditez beaucoup
Le tadabur, ou méditation sur les versets, est un moyen doux et très puissant de se rapprocher d’Allah (swt) en prenant le temps de réfléchir au sens profond d’un ou plusieurs versets, en nous questionnant sur le contexte dans lequel ils ont été révélés, l’ordre des mots, le choix des mots, le message réel qu’ils contiennent, et la rahma (miséricorde) qui apparait toujours, même lorsqu’à première vue nous ne la décelons pas. Par exemple, dans la Sourate Al-Bayyina (98), la traduction française reflète la notion d’éternité de la même manière dans les versets 6 et 8 : « Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement » et « Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement », mais en arabe, le mot « abada » est ajouté dans le verset 8 à « khalidina fiha » qui insiste encore sur le caractère éternel, un mot qui n’est pas employé dans le verset 6 par rahma d’Allah (swt).
Pour des idées de versets ou hadiths à méditer, téléchargez notre guide Ramadan 2022 qui contient une partie tadabur quotidienne.
- Allez à la mosquée plus souvent
Alhamdoulillah les restrictions ont été levées cette année et nous pourrons nous rendre à la mosquée librement pour prier en congrégation. Les mosquées sont des lieux de baraka où notre spiritualité est décuplée et où nous retrouvons un sentiment d’appartenance unique lorsque nous prions tous et toutes ensemble. Les récompenses sont aussi beaucoup plus grandes, tentez donc de prier le plus de prières possible à la mosquée, surtout les tarawihs que nous ne pouvons prier que durant le mois béni de Ramadan !
- Regardez du contenu bénéfique
Ce Ramadan, ne perdons pas notre temps à regarder des séries ou vidéos qui ne nourriront pas nos cœurs et nos esprits. Regarder des vidéos de rappels qui nous apprennent des choses sur notre religion ou notre histoire nous aidera à rester proches d’Allah (swt) et à nous éloigner des futilités de ce monde.
- Soyez efficaces
Le temps passe tellement vite et nos quotidiens sont tellement chargés qu’il faut au maximum tenter de gagner du temps sur les choses que nous pouvons planifier à l’avance, sur tous les plans !
Concernant les repas, rappelons-nous que ce mois permet de purifier nos cœurs, nos âmes, mais aussi nos corps ! Les surcharger de nourriture le soir effacerait tous les bénéfices du jeûne la journée, tentez donc de planifier vos repas à l’avance en choisissant des aliments de qualité lorsque vous faites vos courses et en préparant des repas légers et nutritifs.
Concernant les actes d’adoration, sélectionnez dès maintenant les liens des pages des adhkars que vous lirez matin et soir tout au long du mois et mettez-les en favoris. Vous pouvez encore une fois utiliser notre guide Ramadan qui contient un programme de lecture du coran complet.
Enfin, concernant vos dons qui sont extrêmement importants durant ce mois de la générosité, vous pouvez dès maintenant les planifier sur les 10 derniers jours en utilisant notre outil Les 10 dernières Nuits pour les échelonner comme vous le souhaitez et être sûrs de gagner les immenses récompenses de dons faits en ces nuits bénies, notamment durant la Nuit du Destin, Laylatul Qadr.
Nous espérons que ce blog vous a plu, si oui, n'hésitez pas à le partager !
Qu'Allah (swt) nous accorde un merveilleux mois de Ramadan, qu'Il pardonne nos fautes et nous guide sur le droit chemin.