Actualité

lundi 21 février 2022

Une Oumma soudée

Basma Abousaleh

Le Prophète (saw) a dit : « L’exemple des croyants dans leur affection, leur miséricorde et leur compassion les uns pour les autres est celui d’un corps. Lorsqu'un membre souffre, tout le corps réagit avec insomnie et fièvre ». [Boukhari]

Subhan Allah, ce hadith est tellement puissant. Il nous apprend que nous ne formons qu’un, que nous devons obligatoirement avoir de l’affection, de la miséricorde et de la compassion pour nos frères et sœurs, que ce qui atteint l’un ou l’une d’entre nous devrait nous atteindre à tous, que nous devons littéralement avoir mal pour celles et ceux qui souffrent comme si nous avions mal nous-mêmes, enfin et surtout que nous devons agir, tout comme la fièvre agit pour défendre le corps.

Cet hiver, nos frères et sœurs en Afghanistan et au Liban lançaient un appel désespéré à la Oumma face aux températures glaciales, à la neige et aux conditions terribles dans lesquelles ils se sont retrouvés. Alhamdoulillah, grâce à votre aide, nous avons pu répondre présents et aider des familles dans les deux pays.

Au Liban, nous sommes intervenus auprès des réfugiés syriens et libanais à Arsal dans les camps d’Ansar Albonyan, Ali Fliti, et Abna AlRif ; à Bekaa dans les camps d’Al Abrar, Al Tilyani, Mohammad Jamil Al Tilyani, Abed Al Raheem, et Ali Salloum ; mais aussi auprès des familles libanaises vivant une situation très difficile dans la ville de Saïda, où nous avons distribué à un total de 725 familles, soit 3625 bénéficiaires, des couvertures chaudes, du combustible pour chauffage et des colis alimentaires.

Nous avons également pu intervenir en Afghanistan alhamdoulillah malgré les difficultés liées à la situation du pays auprès de 300 familles, soit 2100 personnes, pour répondre à leurs besoins nutritionnels et les réchauffer.

En France, nous avons mené des actions auprès de personnes vivant dans la précarité dans les trois villes où nous sommes présents, Paris, Lyon et Marseille, notamment des familles à très faibles revenus, des sans-abris dormant sous des tentes ou à même le sol, ou encore des étudiants rencontrant de grandes difficultés pour manger à leur faim.

Au total à Paris, 200 kits hiver ont été distribués aux personnes SDF ainsi qu’environ 650 boissons chaudes, une centaine d’entre elles ont pu bénéficier de notre service de coiffure, 100 autres ont également pu choisir des tenues dans notre boutique, 280 colis alimentaires ont été distribués dans des hôtels sociaux à des familles vivant dans la précarité pour un total de 1000 bénéficiaires environ et 250 étudiants ont pu remplir leurs paniers pour 5 articles à 1 € et sont partis ravis d’avoir pu faire leurs courses pour une somme minime et contribuer à leur tour au financement de bonnes actions.

Quant à la ville de Lyon, les maraudes ont eu lieu tous les samedis sans exception ainsi que de nombreux vendredis soirs pour la distribution de repas chauds, petits-déjeuners et boissons chaudes aux personnes SDF dans le secteur de la Part-Dieu. Les besoins ont été recensés au cours de ces maraudes et ont été distribués des tentes, sacs de couchage, matelas, chaussures, chaussettes, bonnets, sous-vêtements, gants, et kits d’hygiène.

Enfin, à Marseille, un café solidaire a été mis en place tous les vendredis devant le bureau, un temps d’échange où les bénévoles et bénéficiaires pouvaient partager une boisson chaude, une viennoiserie et une discussion. De nombreuses maraudes ont également été organisées au cours desquelles ont été distribués des kits d’hiver, des repas ainsi que des kits d’hygiène.

Cet hiver a été plus doux grâce à vous et à l’aide d’Allah (swt) pour des milliers de familles, et pour cela, nous vous remercions du fond du cœur. Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous protège ainsi que vos proches de tout mal.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.