Pourquoi le même cauchemar chaque année ?
En découvrant les images des familles syriennes réfugiées au Liban ces derniers jours, nous nous demandons tous pourquoi c’est le même cauchemar chaque année, pourquoi elles sont là depuis maintenant près de 10 ans et que chaque hiver, elles sont confrontées vulnérables au froid meurtrier. Pourquoi rien n’est fait à l’avance ? Pourquoi ces enfants, ces hommes, ces femmes, ces personnes âgées ne sont pas protégés et équipés avant que les tempêtes de neige ne s’abattent sur eux ?
Suite au passage de la tempête Hiba, qui a paralysé de nombreuses régions dans le Moyen-Orient, au moins 11 réfugiés syriens sont morts d’hypothermie dans de terribles conditions, dont un bébé de 3 mois. Les images sont déchirantes, et nous avons mal de ne pas pouvoir venir en aide à toutes les familles. Nous faisons cependant de notre mieux pour donner au maximum de personnes les moyens d’affronter cette terrible épreuve. En effet, pour notre campagne hiver, nous distribuons notre aide au début de l’hiver pour leur permettre de survivre aux températures extrêmes, mais nous ne pouvons rien faire sans votre soutien et celui de la communauté internationale !
Cette année, vos dons nous ont servi à leur offrir des colis alimentaires ainsi que des couvertures et combustible pour chauffage. Mais malheureusement et à notre plus grand regret, nous n’avons pas la capacité de protéger toutes les familles !
Face à l’urgence de la situation, nous avons quand même décidé d’intervenir de nouveau et sommes en ce moment-même présents sur le terrain pour distribuer davantage de colis alimentaires, couvertures et combustible.
Le prophète (saw) a dit : « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur terre, Celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde ». [Tirmidhi]
Il est temps d’unir nos forces pour enfin répondre à leur appel de détresse. Nos frères et sœurs ont besoin de nous ! Qu’Allah vous récompense et qu’Il réchauffe vos cœurs ainsi que les cœurs de toutes celles et ceux que vous aimez.