Actualités

mercredi 19 janvier 2022

L'hiver de Bouchra : un cauchemar continu

Muslim Hands France
L'hiver de Bouchra : un cauchemar continu

Alors que les températures descendent en dessous de 0 °C et que les tempêtes de pluie et de neige s’abattent sur les tentes des réfugiés, les familles déplacées luttent pour faire face au cauchemar de l'hiver, incapables d'acheter les produits de base dont elles ont besoin pour survivre. Notre équipe au Liban a rencontré ces familles et écouté leurs histoires afin de pouvoir leur apporter l'aide dont elles ont besoin.

Rencontrez Bouchra

Bouchra a 29 ans, elle vit dans un camp de réfugiés syrien à Bekaa au Liban avec son père, son jeune frère, sa belle-sœur et sa nièce. Leur tente est déchirée, une ouverture par laquelle le froid glacial s'infiltre. Elle n'a aucun moyen de chauffer la tente et aucune couverture pour couvrir sa famille la nuit.

Notre équipe nous a confié que la famille avait l'air « anxieuse, effrayée et accablée », parce qu'elle sait qu'elle n'a aucun moyen d'améliorer sa situation.

En effet, le Liban connaît la pire crise économique qu’il a connu en 150 ans. L'impact combiné de la pandémie, de l'explosion de Beyrouth et de la récession a appauvri bien plus de la moitié de la population libanaise, et la quasi-totalité de la population de réfugiés syriens.

Quel est l'impact tangible de cette crise économique ? Des personnes comme Bouchra n'ont même pas les moyens de s’acheter de la nourriture basique.

Outre la nourriture, Bouchra donne à notre équipe une liste d’articles qu'ils n'ont pas, notamment de quoi réchauffer leur tente :

« Parce que le diesel (combustible de chauffage) est devenu très cher, nous avons eu recours au bois de chauffage, mais c’est aussi devenu cher ».

Elle ne peut pas non plus payer le prix des couches pour son père de 80 ans, qui est si faible qu'il a besoin d'aide pour aller aux toilettes. Lorsqu'elle se rend à la pharmacie, elle ne trouve pas ses médicaments.

Bouchra est elle-même née avec une anomalie congénitale à la main et au pied droit, ce qui signifie qu'elle ne peut pas les utiliser correctement. « J'étais soignée par un médecin en Syrie. Il m'a dit qu'il était possible que mon pied guérisse, mais pas ma main. Il est difficile de soigner ma main car j'ai des muscles faibles ». Cependant, elle ne peut pas payer le traitement de son pied, ce qui a un impact sur sa mobilité : il lui est difficile de s'occuper de son père lorsqu'elle est elle-même handicapée.

 

La famille verse 300 000 livres libanaises au propriétaire du terrain, soit plus de 150 € qu'ils pourraient utiliser pour des couvertures ou du combustible de chauffage pour les protéger lorsque la température baisse. « Si j’ai l’argent, alors je le paie. Si je ne l’ai pas, il me dit de démolir la tente et de sortir de son terrain. S'il me chasse de cette tente, où vais-je aller avec mon père et le bébé ? »

Alors que Bouchra parle à notre équipe, sa nièce dont elle s'occupe, Zainab, commence à tousser douloureusement. Bouchra la serre contre elle. « Elle est malade, mais je ne peux pas l'emmener à l'hôpital ». Zainab n'a qu'un an, mais Bouchra ne peut pas la protéger du froid et de la faim. Elle n’a même pas les moyens de lui acheter de quoi la nourrir.

Bouchra a du mal à garder espoir

Notre équipe vérifie toujours l'état émotionnel des personnes à qui elle rend visite. Comment se sentent-elles, à quoi pensent-elles ? Bouchra a répondu :

 

 

 

Après avoir entendu ses paroles déchirantes, notre équipe lui a demandé : « Pour chaque être humain, il y a de l'espoir. Y a-t-il un espoir dans votre vie ? » Bouchra a simplement répondu : « Mon seul espoir dans cette vie est de pouvoir subvenir aux besoins de mon père ».

Sans aide, ces familles ne savent pas si elles survivront cet hiver.

Le Prophète (saw) a dit : « L’exemple des croyants dans leur affection, leur miséricorde et leur compassion les uns pour les autres est celui d’un corps. Lorsqu'un membre souffre, tout le corps réagit avec insomnie et fièvre ». [Boukhari]

Montrez votre « affection, miséricorde et compassion » à une famille comme celle de Bouchra en soutenant notre Fonds hiver. Vous pouvez aussi leur offrir un kit hiver pour leur permettre de se réchauffer ou un colis alimentaire pour leur donner les forces d’affronter cette terrible épreuve.

Nos équipes distribuent vos dons au Liban à Aarsal, Bekaa, et Saida ainsi qu’en Afghanistan. Vos dons pourraient faire la différence et sauver des vies. Soyez la réponse à leurs douas.

Qu’Allah vous récompense et vous protège des épreuves de la vie.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.