Actualités

vendredi 9 juillet 2021

Qui sont les bénéficiaires de vos Sacrifices ?

Basma Abousaleh

Avec l’Aïd al-Adha qui approche à grands pas, nous vous emmenons à la rencontre de quelques-uns de nos frères et sœurs qui partagerons grâce à vous les joies de l’Aïd avec les musulmans du monde entier !

En effet, ces familles qui vivent dans des conditions très difficiles portent souvent un poids très lourd sur leurs épaules, celui de nourrir convenablement leurs enfants alors qu’ils n’en ont pas les moyens. Cette fête de partage est donc une véritable bénédiction pour eux, et ils l’attendent avec impatience pour se retrouver avec leurs enfants autour d’un bon repas nutritif qui sera cuisiné avec la viande de vos Sacrifices.

C’est par exemple le cas de Mohammad Anowar, 51 ans, qui vit au Bangladesh avec ses parents Rashed et Jaheda, sa femme Haresa enceinte de 6 mois et ses trois enfants Sufayet, Rifa et Shahed depuis quatre ans déjà, après avoir fui les violences au Myanmar envers la communauté musulmane Rohingya. Là-bas, Mohammad était un homme d'affaires renommé, mais il a dû tout laisser derrière lui, ses biens ainsi que toutes ses économies, pour sauver sa famille. Aujourd’hui, cette famille vit dans un camp de réfugiés surpeuplé dans des conditions très difficiles. Mohammad a un petit commerce où il vend des snacks et des boissons, mais ses revenus ne suffisent la plupart du temps qu’à offrir du pain et du riz à ses enfants, les œufs et les légumes étant un luxe qu’ils ne peuvent consommer que de temps en temps. Quant à la viande, ils n’en consomment qu’une fois par an à l’occasion de l’Aïd al-Adha grâce à de généreux donateurs alhamdoulillah.

Lorsqu’interrogé, le père de Mohammad nous confia : « Mes petits-enfants adorent manger de la viande pour leur repas du jour de l'Aïd. Vendredi dernier, mon fils et sa femme ont essayé de demander de la viande aux voisins pour les enfants mais ils n'en ont pas trouvé. Les enfants pleuraient et c’était très dur pour moi. Nous n'avons pas beaucoup d'argent pour acheter de la viande au marché. Nous serions tellement heureux de recevoir de la viande à l’occasion de l’Aïd. Cette année, soutenez-nous s’il vous plaît, pour offrir de la joie à mes petits-enfants à l’occasion de cette journée très spéciale pour nous musulmans ».

C’est aussi l’espoir qu’a Nasteexo en Somalie, déplacée du village de Qarsouni avec ses 8 enfants où le conflit armé et les inondations ont englouti le village entier, vers un village appelé Dharkeynta près de la ville.

En Somalie, les enfants sont confrontés à une faim extrême et souffrent de malnutrition. En effet, le nombre projeté d'enfants qui souffrent ou qui souffriront de malnutrition aiguë est maintenant estimé à 1,2 million.

Cette famille n’a les moyens que de consommer de la nourriture à base de maïs moulu pour le déjeuner et de haricots pour le dîner. Lorsque c’est possible, les enfants consomment du lait de vache au petit-déjeuner. Ils ne consomment de la viande que trois fois par an environ.

Imaginez la joie que votre Sacrifice offrira à ces enfants !

Quant à Abdul Qadir Khan, il vit avec sa femme et ses 7 enfants dans le village Darar Dhamni au Pakistan. En 2009, il a eu un accident à Rawalpindi et est paralysé depuis.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, il a commencé à travailler comme tailleur dans son village, mais depuis la crise du Coronavirus, la plupart des gens ont perdu leur emploi et n'achètent plus de nouveaux vêtements. Il ne peut ainsi se permettre d’acheter de la viande à sa famille que lorsqu’il reçoit suffisamment d’argent de son travail, en moyenne une fois tous les trois mois.

« Muslim Hands m’accorde une attention particulière en raison de mon handicap, et je leur en suis très reconnaissant, ça me touche beaucoup », nous confie Abdul Qadir.

Des milliers d’autres familles attendent le jour de l’Aïd al-Adha avec impatience, un jour de fête et de partage où nous avons l’occasion de dire à nos frères et sœurs qui souffrent dans le monde que nous ne les oublions pas. Pour aider le maximum de familles, faites un Sacrifice prophétique et doublez l’impact de votre don !

Qu’Allah vous récompense et qu’Il vous offre autant de bonheur que vous en offrirez dans ce monde et dans l’au-delà.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.