Actualité

mardi 29 juin 2021

Pédaler pour les écoliers, une aventure hors du commun !

Basma Abousaleh
Pédaler pour les écoliers, une aventure hors du commun !

Cette semaine de roadtrip restera longtemps gravée dans nos mémoires : rires, larmes, fatigue physique et émotionnelle, elle a été riche en émotions et on a encore du mal à s’en remettre. En effet, en partant de Paris, Sofiane, Idriss, Bilal et toute l’équipe n’avaient aucune idée qu’ils arriveraient à atteindre l’objectif de collecter 25 000 € en 1 semaine seulement !

Malgré l’effort physique très intense, nos courageux volontaires savaient pourquoi ils le faisaient, et restaient motivés dans les montées, les descentes, sous la chaleur, le vent et même la pluie qui leur fouettait le visage durant l’une des étapes du parcours ! Pour tenir, ils continuaient de répéter : « les enfants au Sénégal souffrent encore plus, nous leur devons ça pour leur offrir les vélos qu’ils attendent avec tant d’espoir ».

En effet, lors de nos derniers voyages humanitaires au Sénégal, nous avons vu des centaines d’enfants marcher des kilomètres sous la chaleur écrasante du soleil pour aller à l’école.

La difficulté et la longueur du trajet est un véritable frein à leur apprentissage, et ils finissent malheureusement souvent par abandonner leur scolarité, qui est pourtant leur clé vers un meilleur avenir !

Leur offrir des vélos, c’est ainsi enlever un poids très lourd de leurs épaules et leur permettre de s’instruire dans de meilleures conditions.

Avec ça à l’esprit, nos battants ont réussi l’exploit : Paris-Marseille en vélo en une semaine seulement. Chouchoutés à chaque étape par de délicieux repas préparés par de merveilleuses personnes de notre communauté comme à la mosquée Ismaïl de Montargis, la mosquée du Pardon de Nevers ou encore l’Institut La Plume à Valence, nos cyclistes repartaient chaque jour heureux et motivés d’atteindre la prochaine étape.

Pour faire honneur au projet et participer à cette magnifique initiative, notre cher Tahar, qui était aussi au Sénégal avec notre ambassadrice @lafee_sonia et son époux Sofiane, s’est joint à nos cyclistes à plusieurs reprises, et a pédalé une étape entière, de Valence à Avignon ! Notre chère Nadia, bénévole à Lyon, a également fait honneur aux femmes en pédalant une étape entière, et pas des moindres, puisqu’elle a dû braver la tempête (dans tous les sens du terme) de Roanne à Lyon.

Ce voyage n’aurait bien entendu pas été le même sans la présence de notre DJ préféré : Nabil de Radio France Maghreb 2 qui a suivi nos cyclistes tout au long de la semaine avec joie et bonne humeur.

Nous tenons à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui nous ont soutenus, nos sponsors, les mosquées qui nous ont accueillis, les personnes qui ont participé à ce projet de près ou de loin, et bien entendu nos chers donateurs, sans qui ces merveilleux projets ne pourraient voir le jour.

Retrouvez-nous bientôt pour la distribution des vélos aux écoliers au Sénégal in chaa Allah. En attendant, ne nous oubliez pas dans vos invocations. Qu’Allah vous protège, vous récompense, et qu’Il nous permette de toujours accomplir le bien en votre compagnie.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.