Actualités

samedi 17 octobre 2020

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Muslim Hands France
Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Aujourd'hui est la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. C’est l’une des journées de l’ONU qui vise à sensibiliser et à entamer une conversation sur la manière dont nous pouvons nous rassembler pour discuter des causes profondes de la pauvreté et travailler ensemble pour respecter les droits et la dignité des personnes vivant dans la pauvreté.

Cette année, avec la pandémie de COVID-19, les populations dans le besoin ont encore plus de mal à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour survivre.

1. Manque d’accès à l’eau potable et à la nourriture

Si nous qualifions le cercle de la pauvreté de vicieux, ce n’est pas pour rien ! En effet, il est très difficile d’en sortir. Lorsqu’une personne n’a pas accès à des aliments nutritifs qui stimulent son énergie et la maintiennent en bonne santé, elle ne peut travailler ou étudier dans de bonnes conditions. Cela conduit à terme à une impossibilité de générer des revenus pour pouvoir s'offrir une alimentation saine. Le cercle vicieux continue.

De même, l’accès à l’eau potable continue d’être un facteur déterminant des causes profondes de la pauvreté. Souvent, ce sont les femmes et les enfants qui doivent parcourir des kilomètres sous la chaleur pour aller chercher de l’eau. Les trajets sont longs et dangereux et prennent un temps précieux à ces personnes qui pourraient le mettre à profit pour s’instruire et tenter de générer des revenus. Le cercle vicieux continue.

Fournir aux communautés l’eau potable et la nourriture saine dont elles ont besoin, c’est garantir leurs droits humains fondamentaux et leur permettre de briser le cercle vicieux de la pauvreté dans lequel elles vivent.

2. Accès limité ou inexistant à des moyens de subsistance

Cela semble évident, mais ce problème est de plus en plus présent dans le monde en développement. Il ne suffit pas de vouloir travailler pour trouver un emploi et générer des revenus. De nombreux facteurs comme le changement climatique, la révolution industrielle, etc. ont tout simplement fait qu’il y a moins de sources de revenus qu'il y en avait autrefois pour ces populations.

Chez Muslim Hands, nous croyons qu'il faut s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté dans le monde en aidant les populations à trouver des solutions durables. Offrir une boutique par exemple, c’est donner les moyens et les ressources nécessaires à une personne de subvenir aux besoins de sa famille et de participer au développement de sa communauté.

3. Manque d’accès à l’éducation

L’éducation est la clé pour libérer le potentiel d’un enfant dans un monde plein de possibilités. Lorsque vous offrez une éducation à un enfant, vous lui donnez les outils dont il a besoin pour se sortir, sortir sa famille et toute sa communauté de la pauvreté. L’éducation est au cœur de nos actions et, lorsque vous parrainez un orphelin, vous lui assurez un meilleur avenir.

Le #EndPovertyDay vise à inspirer un changement positif en nous appelant à toutes et à tous à travailler ensemble pour reconnaître et apporter des solutions aux causes profondes de la pauvreté et nous permettre de créer ensemble un monde dans lequel personne ne serait pris au piège dans le cercle vicieux de la pauvreté.

 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.