Tirez le meilleur parti du Ramadan
« Quand arrive le mois de Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer fermées, et les diables enchaînés »
Nous nous fixons tous des objectifs très ambitieux au début du mois de Ramadan, mais nous n’arrivons pas toujours à les tenir sur la durée ! En effet, le Ramadan est plus un marathon qu’un sprint et il est important de se fixer des objectifs réalistes afin de maintenir un rythme régulier et de pouvoir vivre sereinement ce mois béni.
Voici 10 astuces simples à mettre en pratique durant le mois de Ramadan :
- Formulez clairement votre intention
Le prophète (saw) a dit : « quiconque jeûne le ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense divine, tous ses péchés antérieurs sont pardonnés » [Boukhari]. Réfléchissez bien à votre intention et formulez-la régulièrement pour ne pas perdre de vue l’objectif du jeûne. N'oubliez pas que vous ne jeûnez pas pour vous affamer, mais pour acquérir une discipline, vous purifier, penser aux plus démunis et vous rapprocher d’Allah (swt).
- Faites beaucoup de dhikr et de dou’as
Réciter Subhan-Allahi wa bihamdihi (Gloire et Pureté à Allah, Louange à Lui) cent fois par jour efface tous vos péchés, même s’ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer [Muslim]. Vous pouvez le répéter dix fois avant et après chacune des cinq prières quotidiennes pour atteindre facilement votre objectif de 100 par jour.
- Lisez du Coran
Prévoyez de lire entre 4 et 5 pages après chacune des cinq prières quotidiennes. Cela vous permettra de finir la lecture entière du Coran d’ici la fin du Ramadan sans vous surmener.
- Faites prevue de miséricorde
Dans le Coran, Allah (swt) nous dit que sera faite miséricorde à ceux qui sont miséricordieux. Réfléchissez donc à ce que vous pourriez faire pour votre famille, vos voisins et vos amis. Peut-être être un peu plus patient avec vos frères et sœurs, appeler vos proches pour prendre de leurs nouvelles, ou encore servir un plat d’Iftar à un(e) voisin(e).
- Faites des Sadaqas
De nombreux musulmans attendent les dix derniers jours du Ramadan pour faire des aumônes, mais le prophète (saw) a dit : « les actes les plus aimés d'Allah, Exalté soit-Il, sont les plus constants, même s’ils sont petits » [Muslim]. Il vaut donc mieux répartir vos dons sur tout le mois, voire toute l’année, plutôt que de donner une grosse somme une seule fois au cours des dix dernières nuits du Ramadan !
- Suivez la Sunna
Ne sautez pas le Sohour qui a été qualifié par le prophète (saw) de repas béni, mais préparez votre repas à l'avance afin de pouvoir passer plus de temps à prier et moins de temps dans la cuisine. En effet, les mérites de la prière avant le fajr sont nombreux.
- Prenez soin des autres
Avant d’arriver aux dix derniers jours que vous aurez envie de consacrer à l’adoration d’Allah, profitez du début du mois pour passer du temps avec votre famille et prendre des nouvelles de vos amis et de vos voisins. Vous pouvez aussi mettre à profit votre temps pour aider les autres, par exemple faire du bénévolat pour une association ou distribuer des repas aux plus démunis. Rappelez-vous que des petits gestes simples du quotidien peuvent être une Sadaqa, ne serait-ce que de participer à la préparation du repas ou faire un compliment à un proche.
- Recherchez le pardon d’Allah
Allah (swt) nous comble de sa miséricorde pendant le Ramadan, c'est donc le meilleur moment pour demander pardon au Tout-Puissant et aux frères et sœurs que nous avons blessés dans le passé. Tentez de réparer les liens brisés et de renforcer vos relations, car Allah aime ceux qui s'aiment par amour pour lui.
- Faites plus de prières volontaires
Utilisez votre temps libre pour commencer à faire des prières volontaires (nawafel). C'est un excellent moyen de se préparer à la prière de la nuit (Tahajjud) et aux Taraweeh.
- Priez ensemble
Ibn Umar (ra) a rapporté que le Prophète (saw) a dit : « la prière en congrégation est supérieure à la prière seul de vingt-sept degrés » [Muslim]. Avec le confinement et face à l’impossibilité de se rendre dans les mosquées, tentez au moins de prier les cinq prières obligatoires et les taraweeh en famille.
Dites-nous comment vous comptez passer les premiers jours du Ramadan et partagez vos conseils et astuces sur notre page Facebook !