Actualités

vendredi 31 janvier 2020

Notre clinique mobile au Yémen

Muslim Hands France

Au Yémen, la guerre continue et la situation est de plus en plus désastreuse. La population a faim, elle n’a pratiquement pas accès à l’eau potable, les conditions sanitaires sont désastreuses, et le choléra fait rage. Les hôpitaux font face à un manque cruel de moyens et près de 20 millions de yéménites n’ont aucun accès aux soins médicaux.

La ville de Taïz, située au Sud-Ouest du Yémen, est particulièrement touchée par ce phénomène. En effet, construite à une altitude d'environ 1 400 mètres, elle est très difficile d’accès et sa population doit parcourir au minimum deux heures de route pour arriver à l’hôpital le plus proche.

Les habitants de cette ville étant très pauvres, ils n’ont la plupart du temps pas les moyens de se faire soigner. Ainsi, nous avons mis en place une clinique mobile qui sillonne cette région montagneuse (appelée « Jabal Habashi ») depuis le mois d’octobre. Ce projet a été une vraie réussite, car il a pu répondre à un besoin extrêmement urgent.

Nous sommes heureux et fiers de partager ces chiffres avec vous :

Au total et en trois mois seulement, 39 454 bénéficiaires directs ont reçu divers types de services de santé fournis par l'équipe de notre clinique mobile composée d'un médecin, d’un infirmier, d’une sage-femme et d’un technicien de laboratoire, qui ont travaillé sans relâche pour atteindre le maximum de personnes vivant dans la région.

Répartis sur les 10 localisations à Taïz, 3669 enfants et mères ont été examinés ; 1707 mères ont bénéficié de services de conseil ; 166 enfants et 1219 femmes enceintes et allaitantes ont bénéficié de services de nutrition ; 744 personnes ont bénéficié de séances de sensibilisation aux enjeux sanitaires tout en recevant des services médicaux ; et 4310 mères ont bénéficié de séances de sensibilisation par des bénévoles lors de visites à domicile.

Ces chiffres vont bien au-delà de nos espérances. Ils ont été possibles grâce à une coordination avec les hôpitaux voisins pour recevoir les malades qui n’avaient pas les moyens de payer leurs soins. De plus, du matériel médical ainsi que des médicaments ont été achetés pour combler l’énorme pénurie que cette population devait affronter.

Avec une telle réussite, nous ne pouvons qu’espérer continuer ce projet qui n’aurait jamais vu le jour sans votre soutien. De très nombreuses personnes au Yémen n’ont toujours pas la chance de bénéficier de soins et continuent de souffrir.

Soutenez notre projet pour nous aider à atteindre le maximum de patients. 

Faites un don qu profit du peuple béni du Yémen.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.