Actualité

jeudi 7 novembre 2019

Pénurie d'eau en Somalie : des solutions concrètes

Muslim Hands France
Pénurie d'eau en Somalie : des solutions concrètes

La Somalie est située dans une région semi-désertique où les pluies ont toujours été rares, mais la situation s’est aggravée ces dernières années, notamment à cause d’une série de sécheresses sévères dues au changement climatique et au phénomène climatique « El Niño ».

En 2011/2012, une sécheresse frappa la Somalie et fit plus de 250 000 victimes, sans parler des millions de personnes qui furent déracinées de leur terre natale. Quelques années plus tard, en 2016, une deuxième sécheresse frappa la région. Elle eut un effet dévastateur sur les communautés et leurs moyens de subsistance. La population avait tout perdu : nourriture, eau, bétail. En février 2017, 6,2 millions de personnes, soit près de la moitié de la population somalienne, dépendaient de l’aide humanitaire pour survivre.

En effet, c'était la pire sécheresse qu’avait connu la région depuis des décennies : des millions de personnes qui avaient désespérément besoin de nourriture et d’eau quittèrent leurs foyers et se dirigèrent vers des camps d’aide humanitaire. Leur bétail et leurs récoltes n’avaient pas survécu à la sécheresse et la population s’était retrouvée sans aucun moyen de subsistance.

La plupart des Somaliens vivent de l'élevage et, bien que les camps d’aide fournissent de l’eau potable aux populations pour qu’elles survivent, il n’y en a souvent pas assez pour les animaux. La mort du bétail causée par la sécheresse est ainsi non seulement tragique, mais elle signifie aussi que les gens tombent dans un cercle vicieux de pauvreté encore plus profond. Il existe donc un risque que, si aucune solution durable n’est apportée à la crise de l’eau en Somalie, ces camps d’aide deviennent permanents.

Muslim Hands est en train de mettre en œuvre plusieurs solutions sur le terrain pour aider les communautés vulnérables à faire face à la crise de l'eau en Somalie.

Étude de cas : Construction de puits communautaires

Des milliers de personnes déplacées vivent dans le village de Baraako, au Nord de Mogadiscio, et ont besoin d'un soutien constant pour reconstruire leurs vies.

 

En 2018, notre équipe Grande Générosité a construit un puits dans le village d’une profondeur de 34 mètres qui comprend une pompe manuelle et un bassin pour le bétail. L'impact du projet a été immédiat. Il a résolu les problèmes de pénurie d’eau et d’accessibilité à l’eau en fournissant de l’eau potable à près de 10 000 personnes. Les maladies liées à l’eau insalubre sont répandues dans la région mais, maintenant que les personnes ont accès à une source d'eau non contaminée, leur santé ne pourra que s’améliorer in cha’ Allah.

Un puits communautaire est fonctionnel en toutes saisons, il peut facilement être entretenu par la communauté locale et il fournit de l'eau aux populations, au bétail et aux terres cultivées pendant de très nombreuses années, permettant ainsi à toute la région de s'épanouir. La construction de plus de puits alimentés à l'énergie solaire en Somalie transformerait la vie de ses communautés les plus vulnérables.

Contactez notre équipe Grande générosité à l’adresse email grandegenerosite@muslimhands.fr si vous souhaitez faire don d’un grand projet d’eau comme celui-ci.

 

Étude de cas : construction et réhabilitation de canaux

En 2014, notre équipe a identifié plusieurs zones non irriguées autour des rivières Shabelle et Jubba, notamment des fermes de grande taille et des villages plus petits. Des canaux avaient été construits dans la région mais n’avaient malheureusement pas été entretenus. Ainsi, des régulateurs se sont cassés, des réservoirs se sont remplis de limon et de sédiments, des remblais ont été érodés, et des arbres et arbustes ont poussé dans les canaux. 

Ces deux réseaux fluviaux sont la colonne vertébrale de la Somalie, autrement dominée par un paysage aride ou semi-aride. Pourtant, les agriculteurs locaux, qui essayaient de gagner leur vie en cultivant du maïs, des bananes et d’autres cultures, n’avaient accès à l’eau du fleuve que lors d’inondations saisonnières et voyaient leurs moyens de subsistance se dégrader.

Nous avons veillé à ce que les canaux réhabilités atteignent les petits agriculteurs de la région ainsi que les grandes exploitations, irriguant au total 230 terres. De plus, nous avons encouragé les agriculteurs des environs à créer leurs propres branches à partir du canal principal, irriguant ainsi au moins 1 000 hectares (10 km2) de plus. La revitalisation des infrastructures du canal profite à des milliers de villages locaux, y compris à des familles déplacées à cause de la famine et de la sécheresse dans leur région. 

La réhabilitation des canaux a également amélioré la gestion des inondations en régulant et stockant les eaux de crue destinées à l’agriculture irriguée, réduisant ainsi les effets destructeurs des fréquentes inondations de la région. Les bénéfices sont nombreux : augmentation de la production agricole, donc augmentation des réserves alimentaires locales et possibilité de vendre le surplus de nourriture à d'autres communautés, l’objectif étant de rendre la Somalie moins économiquement dépendante de l’aide humanitaire. 

Ainsi, la réhabilitation de ce type de canaux n’a pas seulement pour but de transformer les communautés les plus vulnérables de la Somalie et de permettre aux zones rurales de s’épanouir ; elle aide l'ensemble du pays à devenir moins dépendant de la communauté internationale pour la nourriture et l'eau.

Muslim Hands mène plusieurs projets d'approvisionnement en eau à grande échelle pour fournir à la Somalie de l'eau potable et saine, notamment en construisant des puits et des forages alimentés à l'énergie solaire, en fournissant des citernes d'eau aux camps de personnes déplacées pour les aider à stocker l'eau pendant la sécheresse, et en réhabilitant des canaux et réservoirs pour relier plus de terres aux sources d'eau existantes.

Si vous souhaitez créer votre propre projet d'approvisionnement en eau en Somalie ou dans d'autres régions où l'eau est rare, contactez notre équipe Grande Générosité à l’adresse email grandegenerosite@muslimhands.fr.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.